Libre pensée - Tous unis



Dans l’histoire de la Tunisie, le peuple a su toujours garder son unité, même ces derniers jours, les Tunisiens qui font le sit-in de
la kasba et les Tunisiens qui manifestent leur souhait à un retour à la normale sont unis, c’est la future Tunisie démocratique qui les
unis, c’est cet objectif si noble qui motive les uns et les autres.


Les deux parties souhaitent une vie décente dans laquelle chaque citoyen contribue dans la société grâce à son travail et à sa volonté de donner le meilleur de lui-même pour une belle Tunisie démocratique et développée.

Je pense sincèrement que si nous partageons tous le même objectif, il ya de la place pour toutes les idées et tous les projets, chaque idée est bonne à prendre pour construire notre nouvelle Tunisie, et je trouve que les demandes des deux parties sont complémentaires, et à mon avis cela ne pourrait que faire avancer le processus démocratique en cours.

Grâce aux citoyens de la kasba, on peut maintenir la pression sur le gouvernement de transition pour assurer le changement politique tant attendu par les Tunisiens, et grâce aux citoyens de la coupole, l’économie Tunisie continue à avancer et ne peut pas sombrer, parce que une baisse pourrait conduire à une catastrophe sociale.

Cette différence apparente, ne fait que prouver les Tunisiens sont très attachés à leurs révolutions et qu’ils sont prêts à contribuer chacun à sa manière pour sa réussite.

Libre pensée -  Tous unis


Chaque citoyen Tunisien peut choisir la voie dans laquelle il excellera, soyons donc nombreux à la kasba ou à la coupole, cela ne pourrait que renforcer la révolution.

On est tous Tunisiens, on a besoin des uns et des autres pour avancer et c’est dans notre différence que réside notre richesse.

Tous unis pour une Tunisie Démocratique et Développée à la kasaba ou à la coupole ou dans n’importe quel endroit de notre très chère patrie.
Hamdi GZARA



Commentaires


3 de 3 commentaires pour l'article 30813

Soffru  (Tunisia)  |Jeudi 03 Mars 2011 à 15h 53m |           
Il faut faire comprendre à tout le monde que les réclamations politiques sont les même. a savoir une assemblée constituante et une nouvelle constitution!!! les gens d'el kasbah et de la coupole sont pour ces prérogatives. sauf que l'expression de ce besoin change d'une manifestation à une autre. malheureusement il y a des gens comme des partis politiques et des gens appartenant à l'ugtt veulent créer une cassure sociale entre les
manifestants, en disant que les gens de la coupole sont des rcdiste et qui est totalement faux!!! nous militons tous pour une tunisie libre et démocratique. nous somme tous frères et soeurs et aucun parti politique ne pourra changer ça. mais avant tout il faut que la tunisie revive pour pouvoir jouir de la démocratie. alors un dernier appel, arrêtez les grèves et faites revivre notre tunisie.

MA (tunisia)  (Tunisia)  |Jeudi 03 Mars 2011 à 13h 35m |           
Il faut mieux commencer par nettoyer et purifier devant soi que de s’insurger contre les actions des autres telle que la vie politique…, et que chacun honore son identité, respecte ses limites et sa responsabilité.
pour des raisons sécuritaires, économiques et sociales et pour protéger le bon développement de notre économie, pièce maîtresse et garante d’une vie modernisée voir indépendante, la majorité sage, éclairée et silencieuse a préféré par respect aux victimes de la révolution et par crainte de l’effondrement de la vie socio-économique et par conséquent l’amplification du taux de chômage, a préféré chacun en soi, de patienter, voir et
surtout…surtout continuer à travailler régulièrement d’une manière responsable et prévenante en laissant le gouvernement faire son boulot pour assainir et redémarrer.

malheureusement, ces lâches malfaiteurs et ces égoïstes profitant d’une telle ou telle situation… s’insèrent la ou il y a un milieu propice pour détériorer, matraquer, abuser, voler … nos biens et ceux d’autrui et ceci sous les instructions et les yeux des soit disant « manipulateurs » qui ont sûrement profité de l’innocence ou d’un besoin frustrant, sous l’effet peut être du « stipufiant » (à vérifier auprès des autorités compétentes) et / ou
de l’injustice, chose sure, que la mafia de l’ancien dictateur a instauré et encouragé, sans pitié dans les milieux nécessiteux et écartés.

on ne doit pas oublier que ces jeunes de cette génération, ont été mis à l’écart par un système éducatif de laisser aller, malmené, voir banalisé par une carence pratiquement débordante d’une stratégie indécise, peut être orientée et ne respectant pas notre identité arabo-musulmane. le dit système parait être dénué pratiquement de toute activité sportive, culturelle, scientifique ciblée…que les cellules de la jeunesse scolaire et les
enseignants auparavant entourait et encadrait. ces jeunes se sont alors retournés ou… soit dans les salles de jeux, soit dans les cafés…lesquels se sont étalés et se sont multipliés partout…
on ne doit pas chercher midi à 14 heures en essayant de corriger dans l’immédiat « l’incorrigible » qui le sera incontestablement et espérons le par le temps et par une nouvelle administration…

mais une chose est sure si on limitait ces biotopes opportuns tels que sit-in, grèves, manifestations… et que chaque tunisien doit et devra agir en tant que habitant constructif, fidèle aux principes de la vie commune et de la société civile, basée sur une considération non égocentrique et attentionnée, on tendra certainement ensemble vers un standing formellement meilleur. et encore, si chacun de nous, parents, enseignants, responsables… joue
son rôle en tant que adulte homme ou femme garant et avisé, dans le sens propre du mot, cette situation sera certainement un bon souvenir, et elle le sera (ان شاء اللة ).

travaillons, étudions … et unissons nos efforts… pour le bien de notre chère tunisie et faisons tout pour avancer et protéger notre économie, le seul garant pour notre indépendance. sachant que lorsque on s’arrête même passagèrement on est automatiquement en recul par rapport au reste du monde et comme on le dit souvent « aides toi le ciel t’aidera » et un homme averti vaut deux. واللة المعين.

Tunsiien  (Tunisia)  |Jeudi 03 Mars 2011 à 08h 49m |           
عوض الشك و التشكيك وجب أن نحكم العقل و عوض الاندفاع الدي حقق الثورة يجب الان التحلي بالصبر و الموضوعية و عدم الانجراف نحو الاحكام السهلة و الموجهة للاستهلاك في المنتديات و المجالس. هده مسؤولية جسيمة و هده مرحلة بناء الرجاء لكل من يحب هدا البلد ان يتحلى بالمسؤولية.
فسب سهل و لكن التصدي للمسؤولية صعب في ضل صحراء جرداء جدباء ارساها بن علي وجب علينا زرعها من جديد بالمسؤولية و الوطنية و الموضوعية و تحري الخبر و ممارسة حق النقد لا حق السب