Libye: rétablir la production pétrolière demanderait des années (journal)



Plusieurs semaines suffiraient à la Libye pour réintégrer le marché mondial du pétrole en cas de la victoire des rebelles, mais des mois, voire des années pour retrouver le niveau de production pétrolière d'avant-guerre, a annoncé le quotidien Financial Times.

Le journal rappelle qu'avant le début du conflit, le pays produisait près de 1,6 million de barils par jour. A la suite des hostilités, qui se poursuivent depuis six mois, la production pétrolière a baissé jusqu'à 50.000 barils.
Libye: rétablir la production pétrolière demanderait des années (journal)

Selon les experts, après la chute du régime de Kadhafi, le pays pourrait porter sa production de brut à 300.000 barils par jours.

Cependant, il lui faudra deux à trois ans pour retrouver le niveau d'avant-crise.

"Je suis très sceptique à l'idée de voir la production libyenne retrouver son niveau d'autrefois avant 2013", estime Ben Cahill de la compagnie PFC Energy.

Son avis est partagé par les experts de Wood Mackenzie persuadés que le rétablissement de la production pétrolière en Libye prendra au moins 36 mois.

Commentaires


3 de 3 commentaires pour l'article 30785

Tarak KLAA  (France)  |Mercredi 24 Août 2011 à 15h 15m |           
@opensky : l'open sky a eu des répercussions plus que positives partout où il a été appliqué , c'est purement une quetion d'arithmétique et de logique.
merci de ton clin d'oeil , n'est-ce pas si opensky ?

OPENSKY  (Tunisia)  |Mercredi 24 Août 2011 à 14h 20m |           
Il faut que la libye à l'instar de la tunisie mette en place l'open sky pour faire face à sa reconstruction! n'est-ce pas si tk

Tarak KLAA  (France)  |Mercredi 24 Août 2011 à 09h 46m |           
Comme on dit , il faut ce qu'il faut , mais même si dans un premier temps la production est susceptible d'atteindre 300 000 barils par jour , c'est déjà pas si mal , d'autant plus que ce pays est peu peuplé , cela rapporterait des ressources non négligeables pour entamer la reconstruction du pays.
il faut relativiser.
beaucoup de pays exportateurs nets de pétrole n'ont pas une telle production en temps normal , mais avec beaucoup plus de bouches à nourrir.
d'ici 2013 , la libye , au lieu d'être un pays très riche , sera momentanément un pays simplement riche.
l'essentiel est le retour à la paix civile et au pansement des plaies , ainsi qu'à la réconciliation nationale.
félicitations au peuple libyen qui s'est montré courageux et déterminé jusqu'au bout , je souhaite aux libyens aîd mabrouk , dans la joie et la liesse.