Sahara occidental: une opération des forces marocaines fait 5 morts



Les forces marocaines ont dispersé lundi des milliers de protestataires sahraouis installés dans un camp de toile au Sahara occidental, dans une opération qui a fait cinq morts, selon Rabat.
Le Polisario, organisation qui lutte pour l'indépendance de cette région, a assuré pour sa part qu'un Sahraoui avait été tué et des "centaines" d'autres blessés dans l'assaut, près de Lâayoune, chef lieu du Sahara occidental sous contrôle marocain.
Une source officielle marocaine a indiqué lundi soir à l'AFP qu'un "gendarme et un membre des forces auxiliaires ont succombé à l'hôpital militaire de Lâayoune suite à leurs blessures, portant à cinq le nombre de victimes". Un précédent bilan officiel faisait état de trois morts.
Dans le même temps, prés de New York, le Polisario et le Maroc ont entamé sous l'égide de l'Onu une nouvelle session de négociations sur le statut de cette région disputée, aux confins du Maroc, de l'Algérie et de la Mauritanie.

Un porte-parole de l'Onu a regretté dans un communiqué que cette "opération" ait affecté "l'atmopshère dans laquelle ces discussions se tiennent". Il a appelé "les parties impliquées à exercer la plus grande retenue".
S'exprimant devant le parlement, le ministre de l'Intérieur marocain Taieb Cherkaoui assuré que l'intervention contre le camp de toile, qui abritait des milliers de contestataires, avait été "pacifique".
Il a ajouté que l'assaut près de Lâayoune, à 1200 km au sud-ouest de Rabat, avait fait plus de 60 blessée parmi les forces de l'ordre et il a assuré que seuls quatre "civils" avaient été atteints.
Le Front Polisario, joint par l'AFP à partir d'Alger, a fait état de la mort d'un jeune Sahraoui Babi Mahmoud El Guerguar, agé de 26 ans. Il a accusé les militaires marocains d'avoir tiré "à balles réelles" et d'avoir fait "des centaines de blessés" .
Selon le ministre des Affaires étrangères sahraoui Mohamed Salem Ould Salek, interrogé par l'AFP à Alger, ce camp, baptisé Gdim Izik, abritait 28.000 personnes.
"Vers 06h15 (GMT) des hélicoptères ont survolé le campement", a assuré un témoin joint par l'AFP. "Ils ont appelé les femmes et les enfants à quitter le campement en précisant que des autocars sont mis à leur disposition".
Les forces de l'ordre ont ensuite donné l'assaut en utilisant des canons à eau et de violents incidents se sont produits dans la ville même, selon une source officielle à Lâayoune.
Le campement de tentes a été dressé le 19 octobre par des habitants de cette région pour protester contre "la détérioration" de leurs conditions de vie. Selon des ONG sur place, il abritait au moins 12.000 habitants.
La préfecture de Lâayoune a assuré lundi que le "campement a été entièrement démantelé et il n'existe plus aucune tente" sur le site.
Le représentant du Front Polisario à l'ONU, Ahmed Boujari, a estimé peu avant le début des discussions de lundi que les heurts étaient un acte "délibéré du Maroc" visant à saborder les négociations. " J'espère que le Conseil de sécurité de l'ONU se saisira de cette affaire", a ajouté M. Boujari.
La ministre des Affaires étrangères espagnole Trinidad Jimenez a appelé "à la retenue et au calme", depuis la Bolivie où elle est en visite. Elle a souligné la nécessité de reprendre le dialogue "pour éviter que le conflit ne dégénère".
Ancienne colonie espagnole, le Sahara occidental a été annexé en 1975 par le Maroc. Le Polisario, soutenu notamment par l'Algérie, réclame un référendum d'autodétermination sous l'égide de l'ONU, qui donnerait aux Sahraouis le choix entre trois options: indépendance, autonomie sous souveraineté marocaine ou rattachement au Maroc.
Le Maroc soutient l'option d'une autonomie sous sa souveraineté, refusant toute idée d'indépendance.
(AFP)



Commentaires


13 de 13 commentaires pour l'article 30549

Apolo  (United States)  |Mardi 09 Novembre 2010 à 20h 31m |           
Gazaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

Ouns  (Germany)  |Mardi 09 Novembre 2010 à 19h 12m |           
Le maroc ferait mieux de liberer ses villes encore occupées par l espagne avant de penser a coloniser le polisario.
sinon,bien vu hassen,tout ce qui se passe,on le doit a une volonté exterieure au maghreb.

Amilcar  (Germany)  |Mardi 09 Novembre 2010 à 18h 44m |           
Je trouve qu'il est assez exagéré de tout jeter sur le colonialisme.
dieu merci cette page de l'histoire est tournée. il est temps pour nous maghrebins de prendre nos responsabilités et regler nos petits contentieux en bons voisins afin de batir un avenir commun.
bourguiba et mohammed v y ont cru en soutenant le fln et l'independance algerienne.
malheureusement, les dirigeants algeriens et l'armee plus precisemment ont d'autres objectifs et ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.
c'est bien dommage pour le maghreb.

Hassen  (Tunisia)  |Mardi 09 Novembre 2010 à 18h 13m |           
Après la lecture de ces différents commentaires, je ne peux que féliciter la france et le colonialisme qui a bien fait son travaille.
avant de se retirer, le colonialisme a semé entre les différents pays colonisés, des problèmes de frontières, des problèmes d'identité, de régionalisme, de sectorisation, etc...
avec ces problèmes, ces pays vont s'entretuer, se déchirer et demander l'aide des anciens colonialistes
c'est ce qui se passe au sahara occidental et qui divise le grand maghreb qui va rester un mirage pour plusieures futures générations.

ROSS  (France)  |Mardi 09 Novembre 2010 à 16h 52m |           
Courbe l echine et baise ta main le feodalisme au 20é la soummission totale arrete le maroc c est nation artificielle c etait la grande mauritanie avec les maures l espagne en a des tabors et les alal fassi et les alaouis les indigenes au basse service et rend a cesar ce qu il lui appartient les saharaouis sont chez eux demunis va recupere lles enclaves au lieu de baver pour ne rien dire ceuta..mellila..iles persils...et arrete de lecher les
bottes aux espagnols a qui tu as envoyes 300000 femmes pour faire l agriculture-trottoire l algerie c est une grande nation un prestge de grandeur de l asie a l afrique en passant par l europe et les ameriques.

Hannibal  (Switzerland)  |Mardi 09 Novembre 2010 à 15h 21m |           
L’algérie dans l’histoire n’a jamais existé. c’est une entité artificielle. il y avait le royaume de tlemcen. le maroc était un pays très vaste. ses frontières touchent les frontières de sénégal et de niger. même tombouctou la célèbre ville malienne était marocaine, d’ailleurs les imams dans les mosquées font la prière au nom du sultan du maroc. la superficie artificielle de l’algérie est un jeu de général de gaule. l’histoire est une grande
mensonge !

CAUDILLO  (France)  |Mardi 09 Novembre 2010 à 14h 53m |           
T es d accord avec toi meme l algerie a de l experience dans ce domaine le cas du vietnam..sud-afrique..mozambique... le potugal avec salazar...cap-verde..chine c est l algerie qui l a introduite a l o n u...nicaragua..ect..ect..c est pas ton makhzen avec sa propagande de la france et ces accolites et le loby qui font peur a l algerie il en faut plus que ca annexe un pays faible et lui voler ces ressoursses c est une honte.

ROSS  (France)  |Mardi 09 Novembre 2010 à 14h 44m |           
Apres une repression et colonisation de 132 ans si avant on metrise pas la langue arabe c est pas grave on arrive c est pas un complexe pour le francais t es loin de metrise mieux que les algeriens qui ont rejeter cette langue depuis bellerette et ils ne sont courbes jamais et supplier la france de les introduire a la francophonie comme le maroc et la tunisie qui etait des pays louer pretectorat sous la protection de la france revoi ta copie d
histoire l algerie ne rougie jamais ..l algerie est un pays glorieux et fidele a sa parole une stature mondiale.l independance du sahara tot ou tard le maroc gigote pour rien c est question de temps.

Ross  (France)  |Mardi 09 Novembre 2010 à 14h 35m |           
Unite quelle unitee tu oublies l arrivee des va nu pieds marokis au sahara en 1975 tu accuses les algeriens de mercenaires c est pas eux qui ont annexe le sahara c est les mercenaires de makhzen qui trafiquent avec la drogue et alimentent les terroristes et qui sont faible devant les coquistators espagnols qui leurs detient ceuta... millila ...iles persils ou les gendarmettes du makhzen ont recu une racle memorable 9 tues et 200 et des
poussieres emprisonnes grasse a la france ont ete relaches par le supreme aznar une honte pour l armee d opera du makhzen .

Amilcar  (Germany)  |Mardi 09 Novembre 2010 à 12h 24m |           
Je suis d'accord avec hannibal.
l'armee algerienne et ses quelques mercenaires sahraouis ne sont qu'une gangraine terroriste qui pourrit le maghreb, empeche son unité, et porte atteinte a son developpement.
les algeriens devront apprendre a vivre avec leurs temps. les luttes anticoloniales et les revolutions populaires appartiennent au passé. les vrais combats du xxieme siecle sont ceux contre le sous-developpement, l'ignorance, la pauvreté, la corruption, ... et on n'a nulle besoin ni d'armes ni d'armées pour les mener.


ps: ***************.

Hannibal  (Switzerland)  |Mardi 09 Novembre 2010 à 11h 46m |           
Le maroc a le plein droit de défendre l'unité de son territoire. c’est vrai, il y a des problèmes sociaux à laayoune comme partout dans le maroc, mais ce n'est pas avec les appels à la séparation que les séparatistes résoudront ces problèmes. nous savons très bien que le polisario, l’espagne et le service secret algérien sont impliqués gravement dans ces troubles. il faut rétablir l’ordre dans le sud du maroc qui est devenu un champ de
trafics, de contre bande et de criminalité internationale. je suis tunisien et je défends inlassablement l’unité du maroc. le polisario n’est qu’une bande de criminelle crée par l’armée algérienne afin de trouver une voie vers l’atlantique. déjà cette bande été impliquée dans l’entrainement du commando qui a envahi la ville de gafsa en 1980.

Sihemm  (France)  |Mardi 09 Novembre 2010 à 11h 19m |           
Le deni allons porte des filles du maghrebia une info primordiale des morts a nos cotes les saharaouis il fallait que a f pfrancaise qui nous diffuse la nouvelle comme quoi nos medias sont au salon et les saharaouis c est pas desetres humains ni des freres arabes et musulmans massacres par des arabes musulmans marocains.

ROSS  (France)  |Mardi 09 Novembre 2010 à 10h 06m |           
Le massacre d un peuple saharaoui innocent a nos portes un mur de 2100km qui separe les familles saharaouis tortures..disparus...enlevement...le meme procede israelien en palestine le maroc des alaouis qui genere le trafique de la drogue alimente le terrorisme par cette magne de trafique...annexe un pays de force alors que ces enclaves sont au main de ces maitres espagnoles ceuta...mellila...ils persils ou 15 gendarmettes se sont fait tues par
les conquistators espagnols le maroc a pleure challer a chirac pour libere les 237 gendarmettes du roi captifs des espagnols par aznar mais les saharaouis demunient se font martyrises par les marocains et pourtant se sont des arabes musulmans sur leurs terres spolies.