La fermeture d'al-Jazira au Maroc,



Le Maroc a suspendu, vendredi 29 octobre, tous les droits de diffusion de la chaîne de télévision satellitaire qatarie al-Jazira et révoqué l''accréditation des journalistes de ce réseau d''information panarabe, affirmant qu''une couverture "irresponsable" avait gravement "porté atteinte à l''image du Maroc" et à son "intégrité territoriale".

Al-Jazira a contesté cette décision, affirmant que sa couverture des affaires marocaines avait toujours été marquée par le professionnalisme, l''équilibre et la précision.


Al-Jazira a également confirmé que "la récente décision des autorités marocaines ne modifierait en rien la ligne éditoriale du réseau", et que la chaîne "poursuivra sa couverture des affaires marocaines pour servir les intérêts des téléspectateurs, dans le respect des valeurs du journalisme".

Le directeur du bureau de Rabat de la chaîne, Abdelkader Kharroubi, a indiqué qu''il "tentera de faire revenir les autorités sur leur décision".

"Nous ne quitterons pas le Maroc ; nous ferons tout ce qui est possible pour reprendre notre travail", a-t-il déclaré.La fermeture d''al-Jazira au Maroc, définitive et irrévocable (Ministre de la Communication)

Les raisons avancées par le Gouvernement pour cet arrêt de la diffusion "sont totalement infondées, notamment parce que la ligne éditoriale de la chaîne n''a pas changé au fil des années", a précisé Kharroubi. "Il n''existe aucune ligne hostile au Maroc ni portant atteinte aux intérêts supérieurs du pays."

Mais le Ministre de la Communication, Khalid Naciri, a déclaré dans un communiqué à Magharebia que "le dossier d''al-Jazira est bouclé une fois pour toutes".

"La fermeture du bureau de cette chaîne et le retrait de l''accréditation de ses correspondants sont définitifs et irrévocables, et ne sauraient être réexaminés de quelque manière que ce soit", a-t-il ajouté.

Concernant la possibilité de négocier avec al-Jazira au lieu de recourir à une telle décision, Naciri a indiqué que "le dialogue s''était poursuivi durant des années, mais en vain".

"L''opinion publique marocaine s''accorde unanimement à saluer la position du Gouvernement dans sa relation avec al-Jazira. Cette décision est définitive, al-Jazira ne travaillera plus au Maroc avant de s''être excusée auprès du public marocain", a affirmé le Ministre.

Ce n''est pas la première fois que ce réseau d''information est interdit au Maroc. Le Ministère avait déjà suspendu al-Jazira en 2008 pour des raisons "techniques".

Reporters Sans Frontières (RSF) a critiqué cette fermeture : "Il n''existe aucune raison, de quelque nature que ce soit, qui justifie une telle sanction à l''encontre d''un organe de presse étranger, qui s''inscrit en violation totale des règles du droit, notamment dans la mesure où la liberté d''opinion est garantie aux termes de la Constitution du Royaume."

"C''est une décision injuste, contraire à la tendance au développement du secteur des médias", a déclaré Mohamed Aouni, le directeur de l''Organisation pour la liberté des médias et l''expression.

"Il n''est pas acceptable de citer certains aspects négatifs imputés à la chaîne al-Jazira pour justifier des mesures affectant la liberté de l''information et le droit des spectateurs à évaluer le travail des médias", a-t-il souligné.

Cette décision a suscité des réactions mitigées parmi les téléspectateurs marocains.

"Cette chaîne ternit l''image du Maroc, parce qu''elle ne décrit que les aspects négatifs du pays", explique Ibrahim. "C''est également un travail injuste, la preuve en est qu''elle n''a pas parlé de l''affaire d''Ould Sidi Mouloud après son départ des rangs du Polisario."

"La fermeture du bureau d''al-Jazira est une grande perte et un coup sérieux porté à la démocratie, mais le perdant dans l''affaire est le Maroc lui-même, non al-Jazira", conclut pour sa part al-Jirari.
Naoufel Cherkaoui (Magharebia)

Commentaires


5 de 5 commentaires pour l'article 30467

Krazy_Momo  (Tunisia)  |Mardi 09 Novembre 2010 à 00h 43m |           
Personnellement j'en ai marre de ce bourrage de crane que nous impose al jazeera,soit disant qu'elle est "indépendante de toute sphére de pouvoir" et qu'elle est le "seul bastion de la libérté d'expression au monde arabe".
si c'est le cas je veux bien qu'on m'éxplique ceci :
comment se fait-il qu'al jazeera ait diffusé dans sa newsbar une info qui dit que le rapport du forum de davos a classé la tunisie 1ére dans l'afrique au niveau de la compétitivité économique,pour dire aprés 1h30 que ce méme forum de davos a classé le qatar 1er non seulement au niveau du golfe,mais aussi de l'afrique du nord au niveau de cette méme compétitivité économique!
n'est-ce pas absurde?est-ce que le qatar fait partie de l'afrique du nord?et puis pourquoi enlever cette méme info élogieuse du niveau économique de la tunisie quand on sait que les infos qui nous dénigrent et qui transforment un simple fait divers interne en un énorme scandale sont diffusées tout au long de la journée?
est-ce celà ce qu'on appelle la libérté d'expression?
j'en doute fort,je préfére regarder la 3éme chaine israelienne au lieu de regarder al jazeera,au moins eux ils ne nous disent pas qu'ils sont garants de la libérté d'expression..

Laabed  (Tunisia)  |Vendredi 05 Novembre 2010 à 23h 35m |           
Il y a un point commun à tous les pouvoirs dans les pays du maghreb sans ecxeption; c'est leur hostilité totale à la critique.leur slogan est simple: si tu me critique, je te renvoie.

Observo  (Canada)  |Vendredi 05 Novembre 2010 à 22h 02m |           
"je déteste aljazeera,car c'est un organe du courant intégristes fanatique par excellence "

إطلاق الكلام جزافا لا يساعدك على إيصال فكرتك. كلامك يحتاج إلى توضيح و أدلة دامغة و إلا فسيجعل قائله هو الأصولي المتطرف (من جهة العلمانيين طبعا) يمارس إرهابا فكريا بإستعمال كلمات قوية في الصدى ولكن فارغة في المحتوى. إذا كانت الجزيرة لا تروق لك، هذا من حقك. ماليس من حقك هو رمي الإتهامات دون أدلة. المرة القادمة لا تندفع و تريث قبل أن تكتب أي شيء.

   (Spain)  |Vendredi 05 Novembre 2010 à 18h 22m |           
Je déteste aljazeera,car c'est un organe du courant intégristes fanatique par excellence .

MAGREBIA  (France)  |Vendredi 05 Novembre 2010 à 09h 05m |           
Moi je ne comprend pas le maroc des villes plus importantes sont detunues par les espagnols ceuta..millila...ils persils...iles canaries territoires saharaouis...le maroc ne les recuperes et ne les demandes pas il annexe le sahara un pays neutre qui n a rien demande a personne comme quoi on est flaible on se fait ecrase meme par son propre frere soit disant les cousins des allalouis vendeur-dealeur de la drogue dans le maghreb et l europe... de
lle sahara oh mon amour le sahara bientot l independance les voleurs de tes matieres premieres hier a paris en votre presence ont baisse la tete devant l ensemblee des intitutions mondiales la palestine et le sahara meme combat avec un mur identique qui separe les familles saharaouis le rpotage d elzeera sur la veritee au sahara n a plus au makhzen