Tripoli réclame le transfert du sommet arabe de Bagdad au Caire



La Libye demande le transfert en Egypte du sommet annuel de la Ligue arabe qui doit avoir lieu en 2011 à Bagdad, a déclaré un diplomate libyen haut placé au quotidien de langue arabe Al-Sharq al-Aswat paraissant à Londres.

"Il est impossible d'imaginer que le sommet puisse se tenir à Bagdad vu le climat sécuritaire dans cette ville", a affirmé le diplomate sous couvert d'anonymat.Tripoli réclame le transfert du sommet arabe de Bagdad au Caire


Lors de la récente réunion des ministres des Affaires étrangères des pays arabes au Caire, le chef de la diplomatie irakienne Hoshyar Zebari a confirmé que Bagdad était prêt à accueillir le sommet et ferait tout son possible pour garantir la sécurité. Tripoli estime pour sa part que la situation dans la capitale irakienne ne permet pas d'organiser cette rencontre au plus haut niveau.

"Aucun leader arabe ne se rendra à Bagdad", a assuré le diplomate libyen. Et d'ajouter que "le gouvernement irakien devait renoncer à l'idée d'accueillir le sommet et accepter qu'il se déroule au Caire au siège de la Ligue arabe".

Ce n'est pas la première divergence entre Tripoli et Bagdad. La Libye avait antérieurement invité l'Assemblée générale de l'ONU à condamner l'invasion de l'Irak par les Etats-Unis et leurs alliés en 2003, le renversement du régime de Saddam Hussein et l'exécution du dictateur irakien. L'ONU a rejeté cette proposition, ce qui a été perçu par les autorités irakiennes actuelles comme une "victoire diplomatique".

Commentaires


5 de 5 commentaires pour l'article 29720

MAROUANE  (France)  |Lundi 27 Septembre 2010 à 09h 18m |           
Merci sly oui j ai vu et lu sur ech-chourouk algerie ce qui s est passe a sousse mais franchement ce canard je le visonnes jamais c est un journal il est le roi de la censure dans le maghreb il est en proces avec tous le monde

Boulehbel  (France)  |Dimanche 26 Septembre 2010 à 14h 53m |           
Ma famille habite sahloul sousse,un ami m a telephone.. la voiture lybien a renverse une dame tunisienne sans gravitee et 3 algeriens l ont souleve du sol et ils ont rattrape l autobiliste lybien et c est que d autres lybiens sont arrives ils etaient au une quarantaines et ca commence a se bagarre des coups de partout les agents sont arrives les 2 algeriens 3 etait parterre plien de sang et les lybiens se sont volatise dans la nature personne n a
intervenu.

Jouharasousse  (France)  |Dimanche 26 Septembre 2010 à 11h 32m |           
Babnetois votre site nous laisse une porte de libertee de s exprimer des fois ,on censure pour un oui pour non et pourtant y a rien qui bouscule les montagnes et question de l info sur la tunisie vous etes vigilants mais la cette infos est passee sous silence est ce que y a une explication a ca mreci (l affaire des 2 algeriens morts lynches et tues par des lybiens en nombres)a sousse .

Libio  (Tunisia)  |Jeudi 23 Septembre 2010 à 23h 36m |           
Plutôt amr moussa!!! hahahahaha

B5  (Tunisia)  |Jeudi 23 Septembre 2010 à 09h 58m |           
Houa..houa....moussa elhaj-elhaj moussa.