Fonte des glaces de l'Arctique: 800 millions de personnes menacées



Quelque 800 millions d''habitants de la Planète risquent de se trouver au centre du cataclysme provoqué par la fonte des glaces de l''Arctique, a annoncé lundi le président de la Société géographique russe et ministre des Situations d''urgence, Sergueï Choïgou.
"Si l''augmentation de la température se poursuit, plus de 800 millions de personnes risqueront de se trouver dans une zone de situation de risque majeur", a déclaré M. Choïgou lors d''une conférence de presse organisée en prévision du forum intitulé "Arctique – territoire du dialogue" qui se tiendra les 22-23 septembre à Moscou sur l''initiative de la Société géographique russe et de l''agence RIA Novosti.
Selon le responsable, la fonte des glaces pourrait provoquer le tassement des pieux au-delà du Cercle polaire, ce qui entraînera à son tour l''apparition de fissures sur les bâtiments.
D''un autre côté, les tassements de terrain risquent de détruire de nombreux pipelines passant dans la zone du pergélisol, a expliqué Sergueï Choïgou.

"Nous formerons bientôt une équipe polyvalente qui examinera cette question et proposera des solutions", a conclu le responsable.




Commentaires


6 de 6 commentaires pour l'article 29695

   (Tunisia)  |Mercredi 22 Septembre 2010 à 22h 00m |           
كل الكلام الذي يقال عن ذوبان الجليد وارتفاع حرارة الارض هو كذب وبهتان ...يمكن العودة الى البرنامج الذي بثته القناة الرابعة للتلفزيون البريطاني أو الى البرنامج الذي بثته قناة انسيكلوبيديا الفرنسية بتاريخ 22 سبتمبر 2010 والاطلاع على ما قاله أبرز العلماء في العالم حول هذا الموضوع...وتأكيدهم على أن طقس الارض تصنعه الشمس ..وسبحان الله نقول في الاخير

Roudy_20 mars  (France)  |Mercredi 22 Septembre 2010 à 18h 44m |           
@newmika :
je suis tout à fait d'accord avec vous. j'ai remarque que les sujets qui attirent plus de lecteurs (en voyant le nombre de commentaires) sont ceux essentiellement de la religion, sexe, football, artistes (je précise artiste et non pas art) et de l'infrastructure (qui attirent les gens qui se plaigent du régionalisme dans le pays). mais dès qu'il s'agit d'un sujet d'économie, politique (nationale ou internationale), science etc... vous
trouverez au maximum 10 commentaires. et là, il faut se poser les vrais questions sur les centres d'interets dans notre pays.
@observo : oui vous avez entièrement raison que c'est un problème qu'il faut vite trouver une solution mais le problème que les solutions sont claires mais ça touche au interet des grand capitalistes

Observo  (Canada)  |Mercredi 22 Septembre 2010 à 17h 31m |           
خطر التغيرات المناخية كل يوم يصير واقع ملموس لكن كل الجهود المبذولة إلى الآن غير كافية لإيقافه. ماذا ننتظر؟ أن يأتي اليوم الذي نسبح فيه في شهر جانفي؟ عندها لن يسعنا إصلاح ما فسد و سيكون الأوان قد فات.

PAIX  (Tunisia)  |Mercredi 22 Septembre 2010 à 11h 50m |           
@newmika
bien dit

et pourtant nous sommes menacés à ce que je sais.

Basboussita  (Tunisia)  |Mercredi 22 Septembre 2010 à 10h 18m |           
Rabi yihib ala molkou
ittakou allah

Newmika  (Tunisia)  |Mardi 21 Septembre 2010 à 01h 06m |           
Voila un vrai sujet a debattre 9alou stade 7 w feriel graja