L'Amérique menacée par Al-Qaïda, pas par l'islam (Obama)



La nébuleuse terroriste Al-Qaïda représente toujours la principale menace pour les Etats-Unis, mais on ne doit pas faire l''amalgame entre le terrorisme et l''islam, a indiqué vendredi le président américain Barack Obama.

"Nous sommes toujours menacés par Al-Qaïda et ses alliés… Ils menacent tant le pays que ses citoyens à l''étranger", a déclaré M.Obama lors d''une conférence de presse à la Maison Blanche.


Le président a appelé les Américains à faire preuve de tolérance religieuse et à ne pas confondre le terrorisme et l''islam.

"Nous formons une seule nation sous le regard de Dieu, que nous appelons peut-être par des noms différents, mais nous n''en demeurons pas moins une nation", a-t-il ajouté.

M.Obama a promis de le rappeler aux Américains tant qu''il serait président des Etats-Unis.

Le président a fait cette déclaration à la veille du 9ème anniversaire des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, alors que la tension monte dans le pays à la suite du projet d''un pasteur extrémiste de Floride de brûler des exemplaires du Coran samedi 11 septembre, et sur fond de polémique à propos de la construction d''une mosquée à proximité de Ground Zero à New York.

Jeudi, M.Obama a qualifié l''appel à brûler le Coran de "geste destructeur" et "complètement contraire aux valeurs de l''Amérique".

"Un tel autodafé risque de gonfler les rangs des individus prêts à se faire exploser dans des villes américaines ou européennes… et met en danger la vie de milliers de soldats US en Irak et en Afghanistan", a-t-il prévenu.

Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 29570