L'Iran teste un nouveau missile sol-sol (Défense)



Les militaires iraniens ont testé le nouveau missile sol-sol de moyenne portée Fateh-110, a annoncé mercredi le ministre iranien de la Défense Ahmad Vahidi.
"Le nouveau missile est capable de frapper des cibles avec une haute précision. La troisième génération du Fateh-110, développée par les spécialistes de l'Organisation de l'industrie aérospatiale du ministère de la Défense, n'a pas d'analogue dans le monde", a déclaré M.Vahidi cité par l'agence iranienne ISNA.
D'après lui, parmi les principales caractéristiques du nouveau missile sont "sa plus grande portée et la plus grande rapidité de déploiement et de tir".
Le journal iranien "Tehran Times" a auparavant informé que la portée du Fateh-110 était de 150-200 kilomètres.

En avril dernier, les autorités iraniennes ont déclaré le lancement de la production de la nouvelle génération de missiles anti-aériens Mersad capables d'abattre les avions à basse et moyenne altitude. Le ministre de la Défense a ensuite promis de doter l'armée iranienne d'un nombre important de missiles sol-air avant la fin de l'année en cours.



Les programmes nucléaire, spatial et balistique iraniens suscitent une vive inquiétude au sein de la communauté internationale. Le 9 juin, le Conseil de Sécurité de l'ONU a adopté une nouvelle résolution durcissant les sanctions contre l'Iran.

S-300: l'Iran conçoit un système similaire (TV)


L''Iran, qui n''a pas reçu de missiles antiaériens russes S-300, s''efforce de mettre au point une arme similaire, a annoncé mardi le général Mohammad Hasan Mansurian cité par la chaîne nationale iranienne Press TV.

"Nous avons acquis ces systèmes à des fins tactiques, mais ils [les Russes] ne les ont pas livrés", a-t-il affirmé, avant de souligner que Téhéran "était en train de concevoir des missiles analogues susceptibles de remplacer les S-300".

"Les bonnes nouvelles à ce sujet seront annoncées sans délai", a ajouté le général.

Il a fait savoir que la partie iranienne avait perfectionné les systèmes de DCA protégeant la centrale nucléaire de Bouchehr et en avait augmenté le nombre.

M. Mansurian a également souligné que l''Iran subvenait entièrement à ses besoins en radars basés au sol.

En décembre 2005, Téhéran et Moscou ont signé un contrat de livraison de cinq systèmes de missiles S-300. Ce contrat n''a pas été exécuté en raison de la protestation des Etats-Unis et d''Israël contre la vente d''armes à l''Iran. En décembre 2008, l''agence officielle IRNA a annoncé, citant un responsable iranien, que la Russie avait commencé la fourniture de "composantes pour les systèmes de missiles S-300". Moscou a démenti cette information.

En juin dernier, le Conseil de sécurité de l''ONU a adopté la quatrième résolution prévoyant des sanctions contre l''Iran. La résolution impose des restrictions sur la fourniture d''armements conventionnels, dont les missiles, les chars, les hélicoptères d''assaut, les avions de combat et les bâtiments de guerre.

La partie russe a déclaré que les missiles sol-air S-300 tombaient sous le coup des nouvelles sanctions.



Commentaires


1 de 1 commentaires pour l'article 29322

   (Tunisia)  |Mercredi 25 Août 2010 à 18h 37m |           
ناس يخدموا للمستقبل