Août , mois des catastrophes aériennes



Ce mois d'août a été marqué par des catastrophes aériennes (crashes), très spectaculaires et laissent souvent très peu de survivants. Ces drames sont dans les deux cas largement médiatisés.


Les compagnies aériennes insistent sur les statistiques qui présentent l'avion comme le moyen de locomotion le plus sûr. Cependant, cette argumentation s'appuie sur une comparaison fondée sur le nombre d'accidents par kilomètres parcourus. Les avions parcourant de très longues distances, fréquemment plusieurs miliers de kilomètres et à des vitesses très élevées, les accidents apparaissent alors comme très marginaux, en comparaison par exemple de la marche à pied ou de l'automobile, dont l'usage est fait sur de plus faibles distances.

Mais lorsque la comparaison s'appuie sur le nombre d'accidents par durée du trajet ou le nombre d'accidents par utilisation d'un moyen de locomotion (quelle que soit la distance parcourue), l'avion ne détient plus la première place, bien au contraire.


En moyenne, on déplore 2 accidents mortels par million de vols ou dit autrement 1 accident mortel par million d'heures de vol (la durée moyenne d'un vol étant de 2 heures). Cette valeur est stable depuis plusieurs années. Devant l'augmentation constante du trafic aérien, on peut prévoir qu'en valeur absolue le nombre d'accidents doit également augmenter. On estime généralement qu'en 2010, il y aura un événement tragique par semaine au niveau mondial.




Accidents du mois d’août 2005




• 6 août 2005 : un avion de ligne ATR-72 de la compagnie Tuninter, qui assurait la liaison Bari-Djerba et qui transportait 38 personnes à bord, est tombé en mer au large de la Sicile. 23 rescapés, 13 morts, 3 disparus.

• 14 août 2005 : un Boeing 737 de la compagnie chypriote Helios Airways, s'est écrasé avec 115 passagers à son bord dont 48 enfants et 6 membres d'équipage en provenance de Larnaca en Chypre à destination de Brno en République tchèque s'est écrasé sur une zone non habitée à Varnava, à 40 kilomètres d'Athènes en Grèce. Il n'y a aucun survivant.

• 16 août 2005 : un McDonnell Douglas MD-82 de la compagnie colombienne West Caribbean Airways s'est écrasé dans la zone montagneuse de Sierra de Perija, dans l'ouest du Venezuela, avec 152 passagers à bord dont un enfant tous de nationalité française et huit membres d'équipage de nationalité colombienne. L'avion reliait le Panamل à la Martinique. Il n'y a aucun survivant.


• Le 2 août 2005, le vol AF 358 prend feu après être sorti de la piste 06R-24L sur environ 200 mètres après une tentative d'atterrissage à Toronto Pearson à 16 h 03 (heure locale) sous des conditions météorologiques orageuses. L'Airbus A340-300 transportait 297 passagers et 12 membres d'équipage, qui ont tous survécu.





Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 2912