Le premier siècle après Hachemi Ammar !



MedEntreprises est le nouveau-né de la presse électronique en Tunisie.
Fondé par le journaliste Manoubi Akrout, ce nouveau magazine compte plusieurs rubriques dont : Méditerrané, TIC, Industrie, Commerce, Finance, Tourisme, Transport, Santé, Agriculture, Environnement, Politique, Economie, Médias…

Dans son éditorial (Le premier siècle après Hachemi Ammar), Manoubi Akrout rend hommage à un des pionniers -si ce n’est le premier- de la presse électronique en Tunisie, vous l’aurez compris , il s’agit de Hachemi Ammar fondateur de Webmanagercenter. Une reconnaissance en somme



Le premier siècle après Hachemi Ammar !


Pourquoi l’histoire du journalisme économique en ligne n’a démarré qu’en l’année 2000 en Tunisie ? Parce qu’il a fallu attendre que toutes les expériences, restées au niveau de versions Béta, se déroulent sans conviction spécifique, excepté peut-être le fait (fort honorable d’ailleurs) qu’on participait à l’effort national de faire de notre pays un espace ‘’branché’’.
Bien sûr, tout cela était complètement insuffisant car, alors que l’heure tournait, il n’y avait (et il ne reste, encore aujourd’hui) pas de place pour un quelconque jeu de rôles qui se suffit à marquer une présence, considérant ainsi que le devoir est accompli.Reconnaissance...
Pourtant, les sites spécialisés commençaient à démontrer une utilité sans réserves. De ceux-là, nous citerons les sites du Conseil du marché financier (qui est devenu une excellente source d’information pour les journalistes et le public), celui de l’Institut national des statistiques (qui a repris du poil de la bête, même si vraiment beaucoup reste à faire), celui de la Bourse des valeurs mobilières de Tunis (dont les mises à jour se font de plus en plus sérieusement)… et la liste est évidemment très longue.
De l’autre coté, les sites des publications-papier n’étaient rien d’autre qu’un pan de miroir, reflétant une partie de la version matérielle. Sans plus. Pour le lecteur tunisien en ligne, particulièrement celui qui est intéressé par la chose économique, le parallèle était impossible avec les sites d’information internationaux alors que le Web s’enflammait de créativité…
Mais voilà que, dans le désert ambiant, se profilent soudain les contours d’une oasis, presque un mirage, et pourtant un immense déclic, un point d’inflexion, une nouvelle page. C’était en l’an 2000 avec un nom inhabituel aux consonances anglo-saxonnes : ‘’WebManagerCenter’’ derrière lequel se trouvait le talent d’un Tunisien à rassembler investisseurs, journalistes et public autour d’un concept qui a tout changé dans l’histoire du journalisme économique en Tunisie en mettant sur pied la première publication en ligne dans ce domaine : Hachemi Ammar….

Avec une nouvelle politique de rigueur et de continuité, Hachemi Ammar décroche, au terme de la première année d’activité, le Tanit d’or du meilleur portail tunisien et en juillet 2005 le prix spécial du jury dans la catégorie ‘’e-Business’’ du concours national comptant pour le World Summit Award (SMSI). Une position incontestable de leader dans l’information économique en ligne en Tunisie, soulignée par plus de 250 000 visites par mois.

Diplômé des universités tunisiennes et de Paris-Dauphin, versé dans le management d''entreprises commerciales et industrielles depuis 1982 en tant que responsable financier dans plusieurs groupes tunisiens, il a participé à des opérations de restructurations d’entreprises et c’est peut-être de là que vient son inclinaison à la transparence ; clef du journalisme économique.
Alors que notre journal électronique ‘’medEntreprises’’ fait ses premiers pas dans ce premier siècle de l’info économique online en Tunisie, nous avons souhaité rendre cet hommage mérité à Hachemi Ammar, pionnier et incubateur de talents.

Source: medentreprises.com


Commentaires


1 de 1 commentaires pour l'article 29001

Faites-le  (France)  |Dimanche 01 Août 2010 à 01h 23m |           
C’est ici que j’expose ce que j’ai à leur dire car c’est impossible sur leur site (ils peuvent s’en inspiré si ça les intéresse et merci à babnet).
ce site et ce mr paraissent être blindés. on y traite des sujets stratégiques à un niveau intellectuel prometteur avec la tunisie dedans et c’est ce qui m’intéresse. mais !
.
laissez-moi le dire ainsi et c’est au lecteur de voir.
si t tend vers l’infini (ou dans un futur lointain), l’humanité (nous tous ou notre petit pays, c’est au moins à cette échelle qu’il faudrait voir les choses), convergera dans ces échanges vers ce qui est équitable.
le mot à la mode ces temps-ci c’est de dire : durable ‘مستديمة’ et pas qu’au sens écologique.
c’est l’évolution et la préservation de l’espèce qui finira par l’imposer. donc si nous (au moins une partie) n’y sommes pas et que d’autres y soient c’est nous qui serons éliminés (concurrence oblige) et les sociétés qui sont aujourd’hui sur cette voie l’emporteront.
nous ne sommes pas là mais il y a de l’espoir.
on peut aussi penser que je suis un naïf optimiste, une espèce de candide qui rêve d’un monde qui n’existe que dans l’imaginaire!
ma réponse : je fais ce que je peux. je suis preneur de toute meilleure idée. j’essaie de me donner un horizon (ça manque énormément ces jours-ci surtout pour nos jeunes).
je pourrai donc avoir raison surtout si cette idée est partagée. je sais ! je pourrai aussi la fermer et chercher et a parler d’autre chose.
un dernier mot: la nature l’a fait à tous les niveaux mais nous n’en sommes pas suffisamment conscients (cherchez pourquoi ? c’est un autre débat).
appliquons ceci (équitabilité) à cela (le site de mr). on trouve que c’est encouragent mais le compte n’y est pas.
les raisons: c’est culturel et c’est en nous tous (du plus grand au plus petit). quoi donc ? nous sommes tous, d’une certaine façon et inconsciemment des dictateurs (c’est pour attirer l’attention et il faut l’avouer ça devrait arranger les vrais dictateurs).
aussi, dans ce contexte, j’entends par dictateur: un être égocentrique programmé culturellement pour rafler le maximum même quand il fait don de quelque chose et si ce n’est pas lui ce sont ses ayant-intérêts ‘على وزن’ ayant-droits ’والفاهم يفهم’ .
cet algorithme (démarche intellectuelle) n’est durable que si les ayants-intérêts sont le plus grand nombre possible de gens ce qui nous amène au moins au web2 (c’est un autre débat).
c.a.d dans notre cas, au moins une bonne partie du pays et s’il y a des résultats le reste suivra.
en d’autres termes, et au moins potentiellement, tous ceux dont les intérêts sont compatibles avec les siens.
j’avoue que le sujet se complique et que nous risquons de nous égarer.
en bref: j’ai voulu lui dire que pour que son site se développe et soit durable (c’est ce que je lui souhaite sincèrement) c’est qu’il faudrait qu’il inclue, dans une proportion non négligeable, le consommateur et ses intérêts et ceci d’une façon démocratique, sinon c’est un dictateur aussi et il finira comme tous les dictateurs (ne vous fâchez pas il y a un si devant).
sous quelle forme? comme ici sur babnet (je ne fais pas de pub). c-a-d nous laisser la possibilité de dire notre mot en toute transparence.
je dois rajouter que je crois être juste et démocrate et que je ne suis animé d’aucune mauvaise foi.
je peux comprendre que c’est le début qu’il lui faut du temps.
il y a son adresse sur le site, j’aurai pu lui envoyer un mail directement. il sera l’unique lecteur. ce ne m’intéresse pas car j’applique ma théorie que je considère comme devoir.
.
a suivre …