...Faire semblant de croire à l'UMA (Chronique)



Pris d’une soif de culture subite, je pars farfouiller sur le web là ou je découvre, plein de joie et d’entrain, que la Tunisie et le Maroc ont fait leurs entrées dans le livre Guiness des records. C’est très très bien, par souci de précision, il s’agit successivement du plus grand foulard scout du monde et du plus grand drapeau du monde.

Ces deux exploits auront incontestablement marqué l'année 2010, surtout en couleur et créativité. Ah, les maghrébins! Grâce à ces deux «exploits» retentissants non snobés par la communication, nous sommes en mesure de bouleverser la nouvelle édition du livre Guiness, ce qui peut rendre jaloux ceux qui sont parti dans l’espace sans jamais avoir l’idée de laisser le plus grand bout de tissus sur la lune! Ça fait de nous, seuls contre le reste du monde, c’est bizarre.
Se pourrait-il que ces records soient bidons ? C’est possible. Mais dans ce cas, comment?... L’ego des maghrébins peut-il justifier à lui seul qu’on est les meilleurs en ayant des idées pareilles, sans jamais se méfier du ridicule ?...


Peut être que la bonne santé du secteur du textile de chez nous, en cette période de crise, nous permet ces quelques délires et défoulements, au point de se déchainer sur les tonnes de tissus pour se ridiculiser encore avec ces deux «non moindres exploits», tout ceci me plonge dans la plus grande perplexité, que j’ai de plus en plus de mal à détecter la moindre cohérence dans ce délire.

Le fait de réaliser en format XXL, quelque chose qui existe déjà, serait elle une bonne nouvelle? Une question valable dans ce délire s’impose: “DANS QUEL MONDE VIVONS-NOUS ?”. D’après ces deux exploits, nous vivons dans un monde où des gens sérieux, se sont réveillés un matin en se disant que ce serait une bonne idée de rentrer dans le livre Guiness des records mais comment et avec quoi? Une invention... mmm… pas tellement, peu importe comment, ces braves sérieux et avec ironie ont permis aux tunisiens et marocains de rentrer dans l’histoire en 2010! Ceci étant dit, il reste une deuxième question: par quel étrange phénomène ces deux «non moindres exploits » ont été mis en œuvre? Absurde la situation.

Puisque tout le monde délire, pourquoi ne pas s’y mettre et proposer au livre Guiness d’inscrire L’Union du Maghreb Arabe dans ses records, oui oui pourquoi pas «Union traitée et signée, 21 ans après elle n’a jamais vu le jour»: un record dans l’histoire ! N’hésitez pas à vous y mettre vous aussi, ça défoule, ça ne coûte rien, et il y a de fortes chances pour que vous l’auriez inscrit à votre nom ce record, en plus c’est gratuit, peut- être…, il faut en profiter vite… Chez nous, ce qui est gratuit n’a pas de prix.

…Faire semblant de croire à l'UMA
Sur les réseaux virtuels du net, on trouve des groupes qui font de leur mieux pour croire à cette union virtuelle, Tunisiens, Marocains et Algériens ont mis la main dans la main pour rêver et croire mais, tout en disqualifiant d’office nos potes Mauritaniens et l’homme imprévisible…là encore une question se pose...
Belgacem


Commentaires


2 de 2 commentaires pour l'article 28888

Maghreb United  (Tunisia)  |Jeudi 22 Juillet 2010 à 19h 03m |           
المغرب
أسرع 2000 متر
يعدّ الرياضي العربي الشهير هشام الكروج بين الأرقام القياسية التي حقّقها، الرقم القياسي لأسرع 2000 متر، بعد أن أنهى السباق في برلين-المانيا بـ 4 دقائق و44.79 ثانية في العام 1999

Ritchie  (Germany)  |Jeudi 22 Juillet 2010 à 17h 21m |           
Voila un article qui pousse a la reflexion!et avec beaucoup d humour,ce qui ne gache rien.
bravo belgacem.