CAN-2012 (1re journée, Groupe K) - Début raté du onze tunisien



La sélection de Tunisie de football a raté son départ pour les qualification à la CAN 2012 en concédant une défaite inattendue face à une opportuniste sélection du Botswana sur le score de 1 but à 0 (mi-temps : 0-0), en match comptant pour la 1re journée du Groupe K, disputé jeudi soir au stade olympique d'El Menzah.

La formation nationale a une nouvelle fois déçu, sous la conduite de son nouvel entraîneur Bertrand Marchand, se montrant très peu lucide en attaque dans un match où elle était largement donnée favorite après une bonne préparation où elle a fait impression face à la France (1-1) et au Soudan (6-2).


Très bouillonne tout au long du match, elle s'est faite piégée en fin de première période par la formation d'Afrique Australe qui s'est montrée très réaliste en transformant la seule occasion de but qu'elle s'est crée par Gerome Ramailhakwane en première période.

Sans idées conductrices, contrariée par un rigoureux plan défensif concocté par l'entraineur Stanley Tshosane et peu incisive en attaque, la sélection des "Aigles de Carthage" a vainement couru ensuite derrière l'égalisation.

La sélection tunisienne prenait d'entrée le contrôle de la rencontre et imposait une nette domination territoriale. Repliée massivement en défense, l'équipe du Botswana parvenait cependant à contenir les assauts des "Aigle de Carthage"contrariés par la posture défensive de l'adversaire.

Il fallait attendre la 11 minute pour voir Fahid Ben Khalfallah inquiéter le gardien Modebe Mameho d'un tir de coup franc, dévié en corner. La séléction des Zèbres réagissait à la 17 par Phenyo Mongala qui obligeait Mathouthi de repousser son tir à bout portant en corner.

Les tunisiens monopolisaient le ballon, exerçaient une forte pression mais se heurtaient à un double rideau défensif, les Zèbres optant résolument pour la défense à outrance, contrariant ainsi le plan tactique des "Aigles de Carthage".

Prenant apparemment à la légère l'adversaire, la sélection tunisienne se faisait surprendre par le Botswana qui prenait l'avantage contre le courant du jeu à la 35 grâce à Gerome Ramailhakwane, à la conclusion sur la ligne des buts, d'une remise lumineuse de son coéquipier Joel Mogokosi qui prenait de vitesse Mehdi Meriah sur le flanc gauche.

Piqués au vifs, les "Aigles de Carthage" élevaient le rythme de jeu et rataient l'égalisation trois minutes plus tard par Youssef Mesakni, idéalement relancé dans l'axe par Hagui, qui ratait l'aubaine en voulant tromper Mameho d'une glissade.

Maniant avec dextérité la rigueur défensive et les contres, le Botswana faillit même doubler la marque à la 40 par le même Ramailhakwane dont la puissante frappe ratait de peu le cadre.

Tunisie Botswana: 0-1


Faisant preuve de précipitation et de manque d'imagination en attaque, le onze national ne se créait pas de véritables occasions de but pour le reste de la mi-temps, regagnant les vestiaires avec un retard de 1 but, scénario imprévu par le nouveau staff technique de la sélection.

Mise en confiance par son début réussi, le Botsawana mettait en début de seconde période la défense tunisienne à rude épreuve, par le duo dangereux Mokosi et Ramailhakwane.

La formation de Bertrand Marchand, visiblement à court d'arguments offensifs face à une étonnante équipe du Botswana, cafouillait à l'approche des buts adverses. A l'image de Ben Khalfallah, servi sur un plateau par Darragi face à face au gardien, ratait à la 55 sa reprise et un but tout fait.

L'indigence offensive donnait des idéés aux Zèbres qui se mettaient à presser dangereusement les "Aigles de Carthage" dans leur camp. Bertrand Marchand jouait alors la carte de Ben Yahya à la place de Darragi. Le milieu de terrain clubiste jouait de malchance à la 67 en voyant sa belle frappe du pied droit renvoyée par le poteau gauche de Mameho.

Dans le dernier quart d'heure Marchand jouait ses ultimes cartes en lançant Chikhaoui à la place de Msakeni puis Alligui en remplacement de Jemaa. Sans grand changement dans le rendement de l'équipe tunisienne.

La formation tunisienne lançait en fin de match toutes ses forces dans la bataille pour égaliser mais la conclusion laissait à désirer. La forte pression inquiétait à peine l'arrière garde du Botswana, à l'image de Leisholahere qui faillit tromper son propre gardien (85), alors que Hagui tentait à deux reprises de reprendre de la tête (84, 86), sans réussite, au même titre que Yahya dont la reprise acrobatique passait au dessus (90).

La Tunisie perd ainsi trois précieux points au début de sa nouvelle campagne continentale. Elle n'aura pas de droit à l'erreur le 11 aout prochain à Ndjamena face au Tchad, tenu en échec jeudi par le Togo (2-2), alors que le Bostwana, leader surprise du Groupe K, aura l'occasion de conforter son leadership en accueillant le 9 juillet à Gaborone la sélection tchadienne.

Commentaires


4 de 4 commentaires pour l'article 28643

   (United Kingdom)  |Vendredi 02 Juillet 2010 à 20h 49m |           
Min elmanzeh bdina nkadhfou!!!!

Sam  (Tunisia)  |Vendredi 02 Juillet 2010 à 09h 37m |           
-un entraineur nul
-des joueurs nuls
-une fédération nulle
-un public nul

Marwene  (Tunisia)  |Vendredi 02 Juillet 2010 à 02h 32m |           
-un entraineur nul
-des joueurs nuls
-une fédération nulle
-un public nul

le résultat = une défaite contre le botzvana (pardon... le botswana)
(meme pas un match nul)

et dire que ces clowns voulaient participer à la coupe du monde

Marchand Dehors  (Germany)  |Vendredi 02 Juillet 2010 à 01h 49m |           
Le bostwana c'est nous.
on perd chez nous contre le botswana en match officiel
ce n'est pas le fond qu'on vient de toucher mais le noyau terrestre!!!
personnellement je pense que c'est un crime contre le football lorsqu'on regarde le match d'aujourd'hui.
un entraineur qui fait jouer les joueurs qu'il a coaché lorsqu'il etait entraineur du ca et de l'ess et laisse sur le banc chikhaoui, yahia, mikari, nafti, ben achour,vraiment il faut le faire
il faut reviser les attentes de cette equipe, galou minimum demi final de la can 2012, ti hiya qualification a la can 2012 wchouf wchouf, vraiment je suis degouté, j'ai envie de vomir
il faut penser des maintenant a convoquer ben saada, chahed, demai , ali zitouni,nouioui,namouchi,tijani belaid, taider,saihi