Jabulani est imprévisible à partir de 72 km/h (NASA)



Les critiques formulées par joueurs et entraîneurs à l'encontre de la sphère officielle du Mondial sud-africain ont intéressé les chercheurs de la NASA. Ces derniers ont étudié les comportements ainsi que l'aérodynamique dudit ballon.

Les conclusions de l’agence spatiale sont sans pitié pour la création de la marque Adidas. C’est ce que révèle aujourd’hui le quotidien espagnol «Marca».


La NASA affirme en effet que la trajectoire de Jabulani devient tout simplement imprévisible au-delà de 72 km/h. Une caractéristique qui s’explique en partie par le poids de ce ballon, 440 grammes. Cette légèreté provoque, lors d'une puissante frappe, ce que les chercheurs nomment un effet «knuckle». Ce dernier provoque cette trajectoire totalement aléatoire durant le vol.

Cet effet serait en plus accentué par les conditions atmosphériques sud-africaines, où de nombreux stades se situent au-delà de 1000 mètres d’altitude.
(MAP)

Commentaires


3 de 3 commentaires pour l'article 28617

LAHSSINI  (Tunisia)  |Mercredi 07 Juillet 2010 à 23h 48m |           
C'est exactement ce que j'ai pense a l'occasion du penalty rate du ghana face a l'urugway....

Ali El Hafsi  (Tunisia)  |Mercredi 07 Juillet 2010 à 14h 05m |           

non monsieur, votre demande est rejetée. si avec un ballon normal nos joueurs tirent à côté des cages, avec ce ballon, ils risquent de tirer vers la tribune ou la pelouse

Hosni El hafsi  (Tunisia)  |Mercredi 07 Juillet 2010 à 09h 40m |           
Pourquoi ne pas jouer avec cet ballon lors des matches de notre championnat , puisque nos joueurs sont des champions des tirs non cadrés et de cela on profite de la déviation du trajectoire !?