Téhéran reproche à Moscou d'avoir gelé les livraisons de S-300 (TV iranienne)



Le ministre iranien de la Défense, le général Ahmad Wahidi, a déclaré mardi que la livraison de missiles antiaériens russes S-300 à Téhéran n'allait à l'encontre ni des lois russes ni de la législation internationale et a accusé Moscou d'avoir manqué à ses engagements, indique un communiqué mis en ligne sur le site de la chaîne de télévision iranienne Press TV.

"La Russie est responsable du préjudice causé par le non-respect de ses engagements", a-t-il indiqué.


Le général a fait cette déclaration en réponse à la décision de Moscou de geler la livraison de missiles sol-air S-300 tombant sous le coup des nouvelles sanctions décrétées par le Conseil de sécurité de l'ONU contre l'Iran le 9 juin 2010.

Après avoir analysé la résolution du Conseil de sécurité contenant ces sanctions, le Service fédéral russe pour la coopération militaire et technique a conclu que les mesures restrictives interdisaient la vente des S-300. Cette conclusion a par la suite été confirmée par le ministère russe Affaires étrangères.

En décembre 2005, Téhéran et Moscou ont signé un contrat de livraison de cinq systèmes de missiles S-300. Ce contrat n'a pas été complètement exécuté en raison de la protestation des Etats-Unis et d'Israël contre la vente d'armes à l'Iran. D'après les médias, la Russie a fourni à la partie iranienne des rampes de lancement, mais pas de missiles.

Le système S-300 est destiné à la protection des ouvrages industriels, des centres administratifs, des bases militaires et des postes de commandement. Les S-300 sont capables de détruire les missiles balistiques, d'abattre les avions à une distance de 150 km et à une altitude allant jusqu'à 27 km et d'anéantir des cibles terrestres s'il y a lieu.

Commentaires


1 de 1 commentaires pour l'article 28497

Fanfan  (France)  |Mercredi 23 Juin 2010 à 21h 58m |           
Tout cela c'est pour préparer le terrain à un bombardement massif des sites névralgiques du pays. les russes n'ont jamais soutenu leurs alliés jusqu'au bout. ça n'est pas nouveau de leur part. le problème de ce belliqueux ahmadinajed, c'est qu'il n'a rien retenu des leçons données à ses semblables un peu partout dans le monde. un jour il finira au bout d'une corde ou la caboche sur un piquet. le jour où son peuple lui demandera de rendre
des comptes.