Sigma Tunisie: L'audience des chaines arabes en Tunisie



On compte actuellement près de 200 chaînes arabes, entre généralistes et thématiques, accessibles aux Tunisiens via les satellites Nilesat, Arabsat et Hotbird, majoritairement en diffusion numérique.

Les récentes données de 2005 fournies par SIGMA Conseil, bureau spécialisé dans les enquêtes par sondage, sur l’audience de la télévision en Tunisie, indiquent que le taux actuel d’audience par jour des chaînes arabes (56% (1) dépasse de peu celui des chaînes locales publiques et privée comprise (48%) et de loin celui des chaînes francophones (près de 10%).

Les chaînes arabes thématiques (cinéma, musique, info, enfantine, religieuse, sportive, femme…) réalisent, ensemble, un taux d’audience de près de 41%, contre 29,5% pour les chaînes arabes généralistes à l’instar de la libanaise LBC, la saoudienne MBC ou encore l’égyptienne ESC.


Audience des chaînes arabes thématiques


Concernant les chaînes arabes thématiques, celles dédiées au cinéma ont la plus forte pénétration, avec 22,7%, contre 11,2% pour les chaînes musicales, 11% pour les chaînes info, 6,2% pour les chaînes dédiés aux enfants, 5,1% pour les chaînes sport, 2,9% pour les chaînes religieuses et 0.2% pour les chaînes dédiées à la femme.

Rotana Cinéma, née à peine il y a six mois, est la deuxième chaîne en Tunisie en terme d’audience cumulée avec un taux de 17,5% de téléspectateurs de plus de 5 ans qui la regardent par jour, derrière Tunis 7, la chaîne publique locale qui réalise près de 45% de pénétration/ jour. MBC2, la chaîne privée saoudienne spécialisée dans les films occidentaux sous-titrés réalise tout de même un score d’audience de 4,3% et se place en 10ème chaîne la plus regardée en Tunisie.

La chaîne Al Jazeera est la première chaîne info arabe avec un taux d’audience quotidien de l’ordre de 10%, avec un auditoire assez stable depuis près de trois ans. Ce taux lui confère la position de 4ème chaîne la plus regardée.

La chaîne d’origine syrienne Spacetoon, dédiée aux enfants, réalise un taux de 6,2% et se place en 9ème position des chaînes plébiscitées en Tunisie. Auprès des enfants tunisiens, c’est la chaîne la plus regardée (taux d’audience de 33% chez les moins de 12 ans) et de loin devant Arteen’z du Groupe saoudien ART (0,1% de taux de pénétration).

Al Jazeera Sport s’est imposée malgré son jeune âge dans le paysage télévisuel des jeunes Tunisiens, avec une pénétration moyenne de l’ordre de 3,8% et des pics d’audience selon les événements sportifs.

On dénombre près d’une vingtaine de chaînes arabes musicales diffusant des vidéoclips non stop. Leur audience est atomisée, aucune d’entre elles ne dépasse 1% de pénétration par jour.


Audience des chaînes arabes généralistes

Quant aux chaînes généralistes, LBC International, du groupe Al Walid (10,4%) devance MBC (5,5%). Les deux chaînes se positionnent respectivement comme 3ème et 5ème chaînes les plus regardées dans notre pays. La chaîne arabe généraliste qui a réussi son lifting et qui a su maintenir un taux d’audience honorable est certainement Dubai TV avec 4% de pénétration par jour. Mais la chaîne qui a connu la plus grande chute est l’égyptienne Al Masria (anciennement ESC) avec actuellement seulement 2,3% de taux d’audience contre près de 15% voilà à peine deux ans. Enfin, la généraliste Abou Dhabi TV fait encore partie des dix premières chaînes arabes avec un taux de 1,8% de pénétration.


Profil d''audience des chaînes arabes, locales et françaises

Si les chaînes françaises sont regardées en Tunisie davantage par les jeunes et les adultes des classes aisées, notamment dans le Grand Tunis, le profil de l’auditoire des chaînes arabes est hétéroclite. Celui de Tunis 7 est dominé par les femmes des classes populaires de plus de 40 ans. Rotana Cinéma compte majoritairement dans son auditoire des femmes de 20 à 50 ans des classes moyennes et populaires. La pénétration de Al Jazeera chez les hommes est de 15,1% (notamment de 40 ans et plus des classes aisées) contre 4,3% chez les femmes. LBC attire surtout les adolescentes et jeunes femmes.

Source: Sigma Conseils Tunisie



Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 2846