Opération « Delphis 2010 Tunisie » le 3 et 4 juillet 2010



Initiée sur la Côte d’Azur, l’opération Delphis se déroule chaque année, le même jour en Italie, à Monaco, à Malte et au Maroc. La JCI Sayada se propose de veiller à l’organisation, à la réalisation de l’édition 2010 en Tunisie.
Le choix de la zone d’étude et de prospection a été le fruit d’une concertation avec les chercheurs de l’Institut National des Sciences et Technologies de la Mer, Tunisie (INSTM). La zone Est des Iles Kuriat est réputée pour l’abondance des poissons bleus et d’autres espèces à haute valeur commerciale. De plus, de nombreuses études et observations témoignent de la présence de différentes espèces de mammifères marins et de cétacés en plus de la tortue marine.
Le port de Sayada a été choisi pour sa proximité de cette zone de pêche et à cause des problèmes d’interactions engins de pêche / dauphins.


Un programme a été arrêté en étroite collaboration avec l’INSTM (Institut National des Sciences et Technologies de la Mer, Tunisie) l’association RIMMO (Réserve Internationale Maritime en Méditerranée Occidentale, France) et l’IFAW (International Fund for Animal Welfare).
Une compagne de sensibilisation et de promotion de l’opération « Delphis 2010 Tunisie » a déjà été entamée auprès des autorités régionales de Sayada, des structures professionnelles du secteur de la pêche, des structures de recherche et des plaisanciers.

Au Programme de l’opération "Delphis 2010 Tunisia", Table ronde Pêche, Pollution et interraction pêche-dauphins dans la région de Monastir , concours « meilleure photo » , sorties en mer des bateaux de la pêche au feu (Lamparos), Animation musicale au port, Projection du film « The Cove »

Plus de détails: JCI sayada
mohamed.ali.mhenni@gmail.com,
Mob 216.94.756.356)


Historique de l’opération « Delphis » :
Depuis 1992, des chercheurs tunisiens collaborent étroitement avec des collégues de différents pays méditerranéens dans l’étude des cétacés et chaque année ils présentent leurs travaux lors d’un rendez-vous incontournable, la Conférence Internationale sur les Cétacés de Méditerranée organisée en France par l’association RIMMO (Réserve Internationale Maritime en Méditerranée Occidentale). En 1996, RIMMO crée l’Opération DELPHIS.
L'originalité de cette action c’est de mettre à contribution des scientifiques, des professionnels de la pêche, des étudiants en sciences de la mer, des plaisanciers et de simples amoureux de la mer pour apprécier à grande échelle la qualité du milieu marin (échantillonnage et relevés de certains paramètres physico-chimiques) et l’observation des mammifères marins (espèces, nombre, position …etc.).



Commentaires


1 de 1 commentaires pour l'article 28424

Jaycées  (Tunisia)  |Lundi 21 Juin 2010 à 12h 50m |           
Bravo jci sayada pour cette initiave qui aide a préserver la nature et cette espéce rare