Iran: sanctions unilatérales des USA et de l'UE, déception de Moscou



La Russie est extrêmement déçue par le fait que les Etats-Unis et l'Union européenne n'aient pas suivi son appel à s'abstenir des sanctions unilatérales contre l'Iran, a déclaré jeudi devant les journalistes à Moscou Sergueï Riabkov, chef adjoint de la diplomatie russe.

"Nous sommes extrêmement déçus par le fait que nos appels à s'abstenir de telles démarches (sanctions unilatérales) n'aient été entendus ni aux Etats-Unis ni à l'UE. Nous en tirons des conclusions, y compris en ce qui concerne notre futur travail au sein de ces formats", a indiqué M.Riabkov, sans préciser de quelles conclusions concrètes il était question.


Le Conseil de sécurité de l'Onu a adopté le 9 juin dernier une nouvelle résolution sanctionnant l'Iran pour son refus de cesser l'enrichissement d'uranium. Néanmoins, les Etats-Unis et les pays de l'UE ont annoncé l'introduction de sanctions supplémentaires contre Téhéran.

"Des sanctions unilatérales ne sont tout simplement pas nuisibles, elles torpillent les bases mêmes de notre travail commun avec nos partenaire au sein des six pays médiateurs sur le dossier nucléaire iranien (Russie, Etats-Unis, France, Chine, Grande-Bretagne et Allemagne) et dans le cadre du Conseil de sécurité de l'Onu", a noté le vice-ministre.

L'Occident, Etats-Unis en tête, soupçonne l'Iran de chercher à se doter de l'arme nucléaire sous couvert d'un programme civil mené, selon Téhéran, à des fins pacifiques.

Commentaires


2 de 2 commentaires pour l'article 28410

Elchinois  (Tunisia)  |Vendredi 18 Juin 2010 à 11h 58m |           
Pauvres russes,ils sont déçus;ce n'est que de la propagande.ils veulent amadouer les arabes et musulmans.malheureusement,les musulmans et les arabes(les gouvernants) continuent à se plier aux exigences de ces hommes sans foi ni loi.leurs intérets priment avant tout.

Ttou  (Tunisia)  |Jeudi 17 Juin 2010 à 15h 31m |           
Est déçu.. il n'a qu'a voté contre quant il était temps de voter (le 9 juin dernier) . moscou croyait avoir des garantis.. les s-300 elle n'a qu'à les vendre aux usa ou à israël ...
hier irak , demain iran et tout le proche orient !!
deçu.. moi aussi je suis déçu et furieux contre toute cette haine contre les musulmans.