Donald Kaberuka nouveau président de la BAD



M. Kaberuka, 53 ans, a été élu jeudi président de la BAD par une assemblée générale extraordinaire des gouverneurs, Mr Kaberuka a obtenu "un large soutien émanant de toutes les régions d'Afrique ainsi que des partenaires de la Banque africaine.


Au mois de mai, les 77 gouverneurs de la BAD n'ont pas réussi à trouver un consensus sur l'un de ces deux candidats, le Rwandais (Donald Kaberuka et le nigerien (Ogunjobi ) .



M. Kaberuka a été élu hier au second tour de scrutin avec 78,82% des voix du total des Etats membres de la BAD, dont 68,20% du collège des pays africains, selon un décompte officiel publié à l'issue de la réunion dans un grand hôtel de Tunis.


Fondé en 1964, le groupe BAD est l'une des cinq principales banques multilatérales de développement au monde. Ses actionnaires sont constitués de 77 Etats (53 africains qui détiennent au total 60.076 des parts et 24 non africains avec 39.932).



M. Donald Kaberuka, a été reçu hier après les élections par M. Mohamed Rachid Kechich, ministre des Finances tunisien.

M. Kechich a souligné l’appui total de la Tunisie à la BAD et son souci de mettre à sa disposition tous les moyens requis pour qu’elle puisse poursuivre son activité dans les meilleures conditions qui soient.


Pour sa part, M. Donald Kaberuka a exprimé ses remerciements à la Tunisie pour l’aide apportée à la banque en vue de l’aider à poursuivre son activité à partir de Tunis, se félicitant de la qualité des conditions de travail et des moyens mis à la disposition de la banque par le gouvernement tunisien afin de permettre à cette institution africaine non seulement de poursuivre son activité, mais également pour réaliser des résultats positifs records.


MKM - babnet


Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 2827