"Le peuple et le gouvernement de la Côte d'Ivoire attendent avec impatience le retour de la BAD à Abidjan" (Laurent Gbagbo)



Le président ivoirien, Laurent Gbagbo, a officiellement ouvert les Assemblées annuelles 2010 du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), le jeudi 27 mai 2010 à Abidjan, en saluant l’augmentation des interventions de l'institution dans ses pays membres régionaux au cours des dernières années.

Le Président Gbagbo a notamment exprimé son plein appui aux domaines prioritaires des interventions du Groupe de la Banque : les infrastructures, l'intégration régionale, le secteur privé, l'enseignement supérieur et la recherche, ainsi que ses efforts pour atténuer l'impact du changement climatique sur le continent.
Le peuple et le gouvernement de la Côte d'Ivoire attendent avec impatience le retour de la BAD à Abidjan

Il a déclaré qu'il n'y a pas de voie pour la Côte d'Ivoire, tout autre pays ou même région en Afrique, pour parvenir à un développement significatif sans résoudre les problèmes posés par l'absence de ces secteurs essentiels.

M. Gbagbo a déclaré que le gouvernement chercherait l'appui de la Banque dans ces domaines, ajoutant que le peuple et le gouvernement de la Côte d'Ivoire attendent avec impatience le retour de l'institution à son siège statutaire à Abidjan, d'où elle a été transférée à Tunis en 2003 à la suite de la crise politique du pays.

De son côté, le président malien, Amadou Toumani Touré, a félicité la Banque pour ses interventions dans les infrastructures ainsi que l'eau et l'assainissement dans son pays, soulignant que les interventions ont modifié le paysage dans certaines régions de son pays à tel point qu'il peut peine à reconnaître des zones qui pourtant lui étaient familières.

Peu avant, le président de la BAD, Donald Kaberuka, a passé en revue les activités menées par l'institution au cours de l'année écoulée, et noté que la Banque avait fait ses preuves pour l’Afrique, et démontré que, comme institution solide, elle sait ce qu’elle a à faire.
BAD

Commentaires


5 de 5 commentaires pour l'article 28131

Hilal  (Switzerland)  |Samedi 29 Mai 2010 à 05h 34m |           

nous ne pourrons pas garder la bad chez nous!

pour ceux qui ne le savent pas , je rappelle que les statuts de la bad, mentionnent clairement que le siège social de cette prestigieuse institution se trouve à abidjan et nulle part ailleurs!

il s'agit donc d'une disposition statutaire que seule l'assemblée générale de la bad est habilitée à modifier.
et donc, malheureusement pour nous, notre gouvernement ne peut absolument rien faire pour maintenir la bad à tunis, si la paix revenait en côte d'ivoire, ce que nous souhaitons vivement à ce pays ami.

or, si les élections présidentielles en côte d'ivoire plus d'une fois reportées , finissent par se dérouler dans un climat paisible et que ce pays retouve la paix et la stabilité, rien ni personne ne pourra empêcher cette institution de se replier sur abidjan , son siège social statutaire.

a l'extrême limite, notre gouvernement pourrait batailler pour réussir à garder l'un ou l'autre des services de la bad à tunis , dans le cadre d'une décentralisation à laquelle il faudrait trouver les arguments appropriés.

autre chose peut-être, notre pays pourrait demander et obtenir l'une ou l'autre forme de dédommagement pour recouvrer le montant des travaux d'infrastructure engagés pour mieux accueillir la bad et pour un éventuel manque à gagner.

cela se fera certainement moyennant une négociation ardue et laborieuse avec à la fois, la bad et la côte d'ivoire ou l'union africaine.

attendons pour voir.




Ramzi  (Czech Republic)  |Vendredi 28 Mai 2010 à 11h 00m |           
Bonjour
******** il font une super pub de la tunisie que nous somme rasicte te pays muslman
******************

Chikibiki  (Tunisia)  |Vendredi 28 Mai 2010 à 10h 33m |           
Je perdrai 1800 dt par mois de loyer s'ils plient bagage
plz don't goooooooooo

Mouna  (Tunisia)  |Vendredi 28 Mai 2010 à 10h 28m |           
Je suis sûre que si la bad plie ses bagages et rentre à abidjan , ce sera une grande perte pour la tunisie aussi bien au niveau du prestige et rayonnement régional que sur le plan économique. en effet tous ces personnels de la bad ont dynamisé de près ou de loin plusieurs secteurs en tunisie, on voit ses employés qui font tout de même partie de l'élite africaine dans les centres commerciaux, dans les galeries d'art, dans les salles de sport,
les concerts, les marchés hebdomadaires,partout et il faut reconnaitre qu'ils ont apporté une dynamique certaine au pays. ce serait vraiment dommage que la bad parte surout que, passé les premières "frictions" avec les tunisois ( ce qui est par ailleurs normal au début), tout semble rentrer dans l'ordre maintenant et je suis sûre que le personnel lui-même de cette vénérable institution prend également plaisir et apprécie la douceur de vivre de
notre cher pays; en plus du positionnement géographique stratégique qu'offre la tunisie qui se trouve à mi-chemin entre le continent africain et le reste du monde: europe, mena, etc

Lotfi karoui  (Canada)  |Vendredi 28 Mai 2010 à 02h 29m |           
Pourquoi il reste pas en tunisie,le gouvernement doit travailler trés fort pour le conserver(bad)on peux meme construire un edifice pour ca,puisque la tunisie cherche a devenir une plateforme finonciére,donc on doit garder la bad chez nous a n importe quel prix.merci