Attentats de Londres : Les hypothèses



Au moins six explosions ont touché les transports publics de la ville vers 8 h 49 locale, 7 h 49 UTC. Deux explosions dans les stations d'Edgware Road et d'Aldgate ont paralysé le réseau de métro de Londres, et une troisième explosion aurait touché un bus à étage au centre de Londres entre Tavistock Square et Russell Square à 10 h 18 locale. D'après la police, deux autres bus seraient touchés. Une réunion d'urgence a été convoquée par le gouvernement londonien. Scotland Yard affirme avoir découvert des charges explosives dans une station de métro. La société de transport londonien affirme qu'il y a des victimes. Le ministre de l'Intérieur Charles Clarck déclare que ces explosions ont causés d'importants dégats sans pouvoir indiquer l'ampleur du sinistre. ہ 10 heures, il a déconseillé à toute personne de venir à Londres. Tony Blair devrait donner une conférence de presse depuis la réunion du G8 de Gleneagles Hotel en ةcosse vers 12 heures locale. D'après certains médias britanniques, l'armée britannique est amenée à se déployer sur Londres pour aider les secours.



• Le porte-parole du gouvernement a donné un premier bilan de vingt morts au moins et de quatre vingt-dix victimes (morts ou blessés) dans le seul métro londonien.

• Déclaration de Tony Blair de 13h : Une série d'attentats coordonnées a touché Londres. Tony Blair va quitter le G8 ponctuellement pour rejoindre Londres et faire le point avec ses services de sécurité. Il affirme que la détermination des britanniques à éradiquer le terrorisme est bien plus forte que ceux qui ont commis ces attaques.



Hypothèses

Survenant au lendemain de la désignation de Londres par le Comité Olympique pour les Jeux Olympiques d'été de 2012 et le jour même de l'ouverture du G8 en ةcosse, ces attentats, dont la revendication est encore inconnue, suscitent de nombreuses hypothèses et des pistes comme l'Armée républicaine irlandaise (IRA), al Qaïda ou l'engagement militaire du Royaume-Uni en Irak viennent évidement aussitôt à l'esprit. La piste irlandaise pourrait cependant être écartée puisque l'IRA prévenait la plupart du temps avant leurs précédents attentats. Le modus operandi (attentats coordonnés dans des transports en commun) fait penser aux attentats à Madrid du 11 mars 2004.



Les lieux des explosions


• King's Cross Station : explosion d'un bus à impériale.

• Aldgate Station

• Liverpool Street





Réactions internationales

• Europe : le parlement européen réuni à Strasbourg a observé une minute de silence. D'après son président, Josep Borrell, il y aurait eu énormément de victimes à Londres.

• France : intervention du Premier ministre Dominique de Villepin à 12 h 50 qui confirme un important nombre de victimes et a élevé le Plan Vigipirate au niveau rouge.







Photo source: http://moblog.co.uk/view.php?id=77571; licenced under a Creative Commons Licence


Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 2789