Tunisair Express : passage de témoin à la direction générale de la compagnie



Communiqué de Presse - Une cérémonie d’adieu émouvante s’est déroulée le 12 octobre 2011 au siège de la compagnie Tunisair Express à l’occasion de la fin de la mission de son directeur général, M. Moncef Zouari, qui a atteint l’âge de la retraite, et le passage de témoin à M. Hatem Motemri qui vient d’être nommé à la tête de la compagnie par le ministère du Transport.

Au cours de cette cérémonie, qui s’est déroulée en présence de M. Habib Mekki, directeur général de l’Aviation civile, un vibrant hommage a été rendu à M. Zouari pour sa persévérance et sa pugnacité durant les neuf années qu’il a passées à la direction générale de la compagnie, période caractérisée par une conjoncture nationale et internationale souvent peu favorable. Malgré ce contexte, la compagnie a réussi à se placer au niveau de la performance, de la rentabilité et de la qualité des services.


M. Hatem Motemri a officiellement été nommé directeur général de Tunisair Express le 7 octobre 2011 et va hériter d’une compagnie qui joue un rôle indéniable dans la dynamique économique et touristique, d’une part, et dans la contribution au désenclavement des régions de l’intérieur, d’autre part.

M. Motemri est loin d’être étranger au secteur du transport aérien, bien au contraire. Ingénieur de formation (Arts et Métiers en France puis Institut Français du Pétrole), il a intégré la compagnie Tunisair en 1989 en qualité d’ingénieur « Moteurs avions ». Pendant 10 ans, il a opéré dans le domaine très pointu des moteurs, de l’engineering et de la gestion de flotte.
Après une brève expérience chez Nouvelair en tant que responsable de l’Entretien des appareils puis chez sa filiale Sogerma Tunisie en tant que directeur Logistique, M. Motemri revient à Tunisair en 2003 avant d’intégrer la direction générale de l’Aviation civile en 2004 à la direction de la Sécurité aérienne en qualité de responsable de la Sécurité, de l’Entretien et des Opérations. Il a par ailleurs travaillé dans le groupe de travail « Aviation » au sein du projet EuroMed Transport qui consiste, entre autres, à accorder les différentes réglementations internationales et européennes régissant l’aviation civile entre l’Europe et les pays de la Méditerranée.


Commentaires


1 de 1 commentaires pour l'article 27268

Tarak KLAA  (France)  |Dimanche 16 Octobre 2011 à 12h 36m |           
Avant les attentats de 2001 , le tourisme et le transport aérien en tunisie se portaient comme un charme , et rien ne semblait pouvoir arrêter leur ascension , mais ces évènements catastrophiques ont brisé ces 2 secteurs en plein envol , même s'ils ne se sont pas effondrés et s'ils restent parmi les plus développés en afrique , ils sont loin du niveau auquel ils devraient se situer aujourd'hui.
pour la simple raison que depuis cette époque , les dirigeants du secteur ont fait n'importe quoi , et complètement baissé les bras , ce à quoi il faut rajouter la corruption et l'avidité grandissantes du clan ben ali-trabelsi , et cette gestion calamiteuse s'applique tout aussi bien à tunisair express.
c'est cette même attitude frileuse et protectionniste , qui prive encore la tunisie de l'open sky et de vols longs-courriers (0 vol !!) alors que nous sommes bientôt en 2012.
après on vient s'étonner que notre tourisme peine à décoller , et à court d'arguments on s'empresse de décrier la qualité de service , qui même si elle pourrait s'améliorer , n'est pas si mauvaise que cela , dans un grand nombre d'établissements.
espérons que le nouveau pdg de tunisair express sera plus dynamique , et remettra cette entreprise sur la pente d'une croissance rapide et solide , et surtout qu'il arrêtera de délaisser des aéroports comme sfax , tabarka , gabès , gafsa , et développe beaucoup plus des liaisons régionales vers des villes secondaires d'algérie , de libye , d'italie , et de france , ainsi que malte , les baléares ,et la côte méditerranéenne de l'espagne
continentale.
en louant 3 ou 4 avions de taille moyenne , dont le prix de la location sera systématiquement amorti par leur exploitation , elle pourrait obtenir des résultats plus que satisfaisants.
en tunisie , dans le secteur touristique , les moyens existent , mais c'est la volonté qui n'est pas au rendez-vous.
avec le changement de régime politique , il va falloir en finir avec cette léthargie et cette torpeur !!