Ligue des champions d'Afrique (1/16e de finale aller): le Club Africain, réduit à 9, tient en échec la JS Kabylie



Le Club Africain, réduit à neuf après 22 minutes de jeu et mené au score à la mi-temps, a arraché une égalisation méritée face à une JS Kabylie peu opportuniste, sur le score de 1 but partout (mi-temps : 0-1), en match comptant pour les 1/16e de finale aller de la Ligue des champions d''Afrique de football, disputé vendredi à El Menzah.

Désarçonnée par le scénario inattendu de début de rencontre, la formation tunisienne a nettement subi l''ascendant de la JS Kabylie en première période, regagnant les vestiaires avec un retard d''un but, inscrit par Idriss Chargui à la demi-heure de jeu. A la reprise les co-équipiers de Wissem Yahya livraient une prestation héroïque, mettaient en difficulté des visiteurs un peu amorphes avant de refaire leur retard en fin de rencontre grâce au remplaçant malien Mohamed Traore. Après plus de vingt minutes de jeu équilibré, les choses se compliquaient subitement pour le C.Africain lorsqu''il du évoluer à 10 puis à 9 joueurs contre 11 après 22 minutes de jeu.


Le carton rouge était accordé à la 17 minute par l''arbitre marocain Khalid Nouni au camerounais Alexis Mendomo dont le ballon le heurtait, apparemment sans l''intention de le faire, en voulant le dégager en touche pour permettre de soigner un de ses co-équipiers gisant sur le gazon. Le défenseur Khaled Souissi écopait de la même sanction à la 22 après avoir reçu un deuxième carton jaune pour avoir fauché un attaquant de la JS Kabylie à la limite de la zone de réparation.

Un scénario catastrophe qu''aucun fan clubiste n''imaginait en tout début de match. Dès lors la tâche du C.Africain devenait bien difficile. Forts de leur avantage numérique, les joueurs kabyles prenaient logiquement l''avantage à la 30 grâce à Idriss Chargui qui trompait d''un tir croisé le jeune gardien Atef Dekhili. Amoindrie par l''expulsion de deux joueurs clés, la formation tunisienne se montrait incapable de peser sur le jeu, encore moins de porter le danger dans le camp adverse pour essayer d''égaliser. La seule occasion s''offrait à Hamza Messaadi, mais le milieu de terrain "rouge et blanc" cherchait le penalty en simulant une charge dans la surface de réparation, ce qui lui vaut le carton jaune. En face, la JS Kabylie ne profitait pas curieusement de sa supériorité numérique, même si elle restait très menaçante à l''instar de Maroussi dont la puissante frappe de loin était déviée avec brio en corner par le gardien Dekhili.

Malgré son infériorité numérique, le C.Africain a pu resister à la JS Kabylie, essayant d''inquieter la défense adverse à l''image de Mehdi Meriah qui adressait dans le temps additionnel un puissant tir légèrement à côté. Au terme d''une mi-temps tronquée, la formation tunisienne, faute de mieux, limitait les dégâts en cette première période qu''elle n''a pu tout à fait maîtriser. La formation tunisienne, métamorphosée, revenait avec plus de détermination en seconde période et impressionnait avec un jeu collectif bien léché et une étonnante audace en l''absence pourtant de deux joueurs de premier plan. Après une dangereuse tentative de Oudia dont la puissant frappe faillit faire mouche (47), le C.Africain frôlait l''égalisation, mais la reprise de la tête de Dhaouadi était contrée in extremis.

Malgré son infériorité numérique, la formation tunisienne produisait un plus important volume de jeu que son adversaire. Les "rouge et blanc", bien vigilants en défense, prenaient un net ascendant mais les tentatives offensives n''étaient pas assez appuyées pour inquiéter la défense adverse. Un peu attentiste l''équipe algérienne tentait sa chance de loin à l''instar de Maroussi dont le tir manquait légèrement le cadre (63).

Le C.Africain conservait l''initiative et acculait les "vert et jaune" dans leur zone. L''entrée de Traore et Aouadhi a donné plus de tonus à la ligne offensive clubiste qui conservait l''espoir de rétablir l''équilibre. Les protégés de Pierre Lechantre maintenaient en effet une forte pression, se créant une grosse occasion à la 81 mais Mohamed Traore était contré in extremis dans la surface par Koulibali. Le malien manquait une autre occasion à cinq minutes de la fin sur un centrage au deuxième poteau de Meriah.

Mais ce n''était que partie remise. L''équipe tunisienne, après de grands efforts, arrachait finalement une égalisation bien méritée, à deux minutes de la fin, par l''intermédiaire de Mohamed Traore qui trompait le gardien Samir Hadjaoui d''une reprise rageuse de la tête sur un splendide tir de corner de Meriah.

La JS Kabylie sortait de sa réserve dans le temps additionnel mais la défense clubiste se montrait intraitable, préservant un résultat nul qui a paru inespéré après la tournure prise par la rencontre dans les 22 premières minutes.

La formation tunisienne a montré une grande force de caractère et su s''adapter à un contexte bien défavorable. De bon augure pour le match retour qui aura lieu dans deux semaines à Tizi Ouzou.

Commentaires


12 de 12 commentaires pour l'article 26944

Farid  (France)  |Lundi 22 Mars 2010 à 21h 09m |           
>med ali : la jsk n est pas un foudre de guerre dis tu .bonne chance et que le meilleur gagne.

1973 : champion d' algérie
1974 : champion d' algérie
1977 : champion d' algérie
1977 : vainqueur de la coupe d'algérie
1980 : champion d' algérie
1981 : champion d'afrique des clubs
1982 : champion d' algérie
1983 : champion d' algérie
1985 : champion d' algérie
1986 : champion d' algérie
1986 : vainqueur de la coupe d'algérie
1989 : champion d' algérie
1990 : champion d' algérie
1990 : champion d'afrique des champions
1992 : vainqueur de la coupe d'algérie
1994 : vainqueur de la coupe d'algérie
1995 : champion d' algérie
1995 : champion d'afrique des vainqueurs des coupes
2000 : vainqueur de la coupe de la caf
2001 : vainqueur de la coupe de la caf
2002 : vainqueur de la coupe de la caf
2004 : champion d' algérie
2006 : champion d' algérie
2008 : champion d' algérie

Matmataaa  (France)  |Dimanche 21 Mars 2010 à 14h 49m |           
Tu t on fous pas puisque tu les invite chez toi ils viennent en masse a é balle le voyage et le sejour et les offres en nature arrete de dire nous les tunisiens on vit dans la misere le chomage t as meme un millimes pour aheter un casse dalle arrete.

TOUNSI 7ORR  (Canada)  |Samedi 20 Mars 2010 à 18h 03m |           
@ matmata

a7na twensa, on s'en fou des autres pays du magreb

si tu crois que les tunisiens sont tous berberes tu te trompe

si tu crois que les tunisiens sont tous arabes tu te trompe

on est un mélange de tous les peuples qui ont mis les pieds fi tounes : bereberes, carthaginois, romains, byzantins, vandales, arabes, turks, espagnols, italiens, maltais, italiens, francais et j'en oublie.

on n a pas la meme histoire des autres pays du magreb. on est plus mélangé qu'eux. donc leur salade de kabyles, on n'en veux pas ok

ta7ya tounes

Matmata  (France)  |Samedi 20 Mars 2010 à 17h 39m |           
Et ta salade mecoouia tu l a mis ou?les kabyles tu denigres car tu ne sais meme pas d ou tu viens peut etre ton pere c est ''touriste" de tout venant car les kabyles sont des enfants de ces pays du magreb(maroc,algerie,tunisie-tataoui et les environs sont tous des kabyles)lybie plus les touaregs calme-toi denigres.....tounsihor au rabais ,

Abu Rabii  (United Arab Emirates)  |Samedi 20 Mars 2010 à 15h 03m |           
Merci mr sfaq pour cette intervention pleine de haine, brabbi parler quand vous ferez partie des clubs champion d'afrique; et le jour ou vous aurez du poids sur le plan national; telha fi machakelkom: desole le championnat tunisien restera a tunis.

BEN KHELIFA  (Tunisia)  |Samedi 20 Mars 2010 à 13h 45m |           
Oui mr cssiste, le club africain a beaucoup à apprendre comment préparer un match de coupe d'afrique, le css a beaucoup de"savoir faire" en la matière, même si des fois le système ne marche pas ( rappelez vous le scandale au nigéria où f.b et un dirigeant du css furent arrêtés pour tentative de corruption). quant au match d'hier, si l'expulsion de souissi est tout à fait justifiée, celle d'alexis ne l'est point. a part le fait qu'il tiré la
belle dans la direction de la touche pour secourir son ifa, il y avait une faute préalable sur ce dernier et qui valait au moins un carton jaune. de toute les façons mr cssiste, nous "pleurnichons" et nous continuons à nous battre, ce n'est pas le cas d'une autre équipe que tu connais bien qui a préféré quitter le terrain dans des circonstances beaucoup moins défavorable.

Med ali  (Tunisia)  |Samedi 20 Mars 2010 à 13h 08m |           
Notre vraie problème c'est l'indiscipline c'est pour cela qu'on ne peut pas avancer voyez monsieur le chantre 'kouki et compagnie ce qu'ils ont fait à l'arbitre vous pensez que monsieur le chantre peut faire ça en france évidemment non mais c'est parce qu'il a trouve du gabegie chez nous il a fait ce qu'il veut et puis cette jsk n'est pas une foudre de guerre le ca peut ramener une qualification de l'algérie même à condition de
rester serein

CSSiste sfaq  (Tunisia)  |Samedi 20 Mars 2010 à 11h 52m |           
Pauvre les pleurnichards ,les cartons rouges etaient justes,à vos joueurs d'etre professionels.c'est votre vrai niveau:ne pas depasser la phase des poules.
le ca veut tjrs gagner bel ghoura

TOUNSI 7ORR  (Canada)  |Samedi 20 Mars 2010 à 04h 01m |           
@ weldelhouma

en tunisie, il n'y a ni arabe ni berberes
on est tunisien et basta

alors la salade des kabyles tu la garde ailleurs

MomoCA  (Tunisia)  |Samedi 20 Mars 2010 à 01h 11m |           
Mr zaw doit responsabiliser ses joueurs qui doivent être plus raisonnables et plus disciplinés au lieu de tout mettre sur le dos de l'arbitre ! des cartons gratuits , évitables qui couteront cher par la suite. alex -on dirait- n'est plus motivé pour jouer au ca, qu'il s'en aille !!! souissi aurait évité le 2è carton surtout si on est déjà à10 ! où sont l'expérience et le metier ???
a 9 contre 11 on les a dominés ! pourquoi ?parce que chaque ballon nous etait cher et on a été collectif , on a gardé le ballon, un style de jeu qu'on devrait adopter depuis longtemps...
une belle expérience qui pourrait nous être utile à conditions d'en savoir tirer les leçons.
au match retour nos chances sont intactes et on est favorisés moralement ! mais -entre temps- une pluie de sanctions va nous arroser ...

Weld elhouma  (Canada)  |Vendredi 19 Mars 2010 à 08h 45m |           
@ sensdesmots
club africain- js kabylie derby du grand maghreb ou arabe et amazigh, a vous de choisir parceque les kabyles ne sont pas des arabes et il faut respecter les premieres nations de l'afrique du nord qui gardent toujours leurs langues et leurs cultures. merci

Sensdesmots  (France)  |Vendredi 19 Mars 2010 à 01h 18m |           
Ligue africaine des champions: club africain-js. kabylie, derby du maghreb arabe