Démarrage des examens de la neuvième année



Les élèves de la neuvième année mettent les bouchées doubles en vue de passer leur diplôme de fin d'études de l’enseignement de base les 14-15 et 16 juin 2005.


La préparation bat son plein. C’est une tâche assez délicate. Optimisme d’une part, inquiétude de l’autre, les candidats de la neuvième n’affichent pas tous les mêmes dispositions. Certains ont le moral au beau fixe, d’autres sont angoissés.




C’est dire que cet examen est un moment difficile. Il s’agit d’une sorte de mythe forgé au fil du temps par la peur de l’échec et le désir ardent du succès. Plus qu’un simple examen, ce diplôme a été durant longtemps pour les élèves ainsi pour les parents un rendez-vous crucial soit pour le décollage soit pour l’échec. Il s’agit d’un laisser-passer pour le secondaire auquel tous les élèves aspirent notamment ceux qui sont tentés par les lycées pilotes. Pour cela le neuvième fait peur. C’est pourquoi nos jeunes se fatiguent pendant cette période de préparation au point d’atteindre la déprime. Pour les parents, la neuvième a plus d’un sens, il est surtout le couronnement en cas de succès de leurs efforts déployés des années durant pour bien élever leurs enfants et leur assurer un bon avenir…




Le temps



Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 2667