Zied Tlemcani et Mohamed Gammoudi à la 1 ère journée portes ouvertes de l’ANAD



Dans le cadre de son plan de sensibilisation à la lutte contre le dopage, l’ANAD vient d’entreprendre une série d’actions visant à inculquer une culture antidopage et à promouvoir les causes nobles du sport équitable, d’un corps et d’un esprit sains...
De nombreuses conventions ont été élaborées dans ce sens, avec plusieurs instituts supérieurs, dans un esprit de partenariat constructif.
A travers des concours créatifs, les étudiants peuvent élaborer des productions audiovisuelles de toutes sortes valorisant les différentes actions du programme national de lutte contre le dopage et incitant les jeunes à adhérer à cette action juste et noble.
Les dites productions feront, ultérieurement, l’objet d''un concours de la meilleure production audiovisuelle de l''ANAD et les créateurs recevront des prix. Notons que ces derniers trouveront toute l''aide logistique et matérielle nécessaire afin de réaliser au mieux leurs projets.

Ces conventions concernent les étudiants en beaux-arts et en sciences de la communication des instituts suivants: Institut supérieur d''arts et techniques de cinéma de Gammarth, Institut supérieur des beaux-arts de Tunis, Institut de presse et des sciences de l''information (IPSI) et l''Institut supérieur d''arts de multimédia de la Mannouba.
La première séance vient dans ce sens d’avoir lieu à la faculté des Beaux-Arts de Tunis. C’est en grande pompe et en présence de quelque 200 étudiants et enseignants qu’a eu lieu, dans un grand amphithéâtre, la séance de présentation.
Au menu des travaux, le Dr Bartagi (Directrice générale de l’ANAD) puis Mr Adel Ben Fedhila (son SG) ont d’abord présenté l’agence, ses objectifs et son mode de fonctionnement. Après avoir présenté en détail les modalités du concours de création ouvert aux étudiants, les deux experts cédèrent la parole aux ambassadeurs de l’ANAD, en l’occurrence Zied Tlemcani et Mohamed Gammoudi.



Accueillis en véritables vedettes et ovationnés par les étudiants, chacun des deux grandes stars du sportif tunisien a parlé de son expérience et de sa carrière insistant sur les effets très négatifs du dopage.
Tlemçani a même avoué que lors d’un match important de Guimarães, l’entraîneur portugais de l’équipe lui avait demandé, avec deux autres joueurs africains de l’équipe, de prendre des produits dopants pour améliorer leurs performances dans ce rendez-vous.
Le joueur avait refusé et avait même incité ses collègues à suivre son exemple. Ce qui lui valut les foudres de l’entraîneur. Pourtant cela n’avait pas empêché Zied de jouer et de marquer l’unique but d’une victoire qui a sauvé Guimarães de la relégation.
Les deux stars ont insisté sur la nécessité de la sensibilisation pour éviter aux sportifs de tomber dans ce piège.


Commentaires


2 de 2 commentaires pour l'article 26418

Nawal  (Tunisia)  |Mercredi 17 Février 2010 à 15h 51m |           
C'est une excellente idée de sensibliser dans les facultés. cette agence antidopage que personne ne connaissait quelques semaines auparavant est semble t'il an train de se rattrapper pour que les sportifs connaissent son existence et son role de policier qui controle pour un sport sain. a mon avis, il faut beaucoup plus d'opérations de ce genre pour senibiliser

Tunisien  (France)  |Mercredi 17 Février 2010 à 11h 57m |           
Je me demande ou est l'issep 5l'institut superieur des sports et de l'dducation physique) de cette demarche. est ce que ces étudiants (dont la majorité des sportifs de haut niveau) ne sont pas concerné. est ce qu'ils ont pas des cours sur le dopage. est ce qu'il n'y a plus de créativité a cette institut? ou sont les responsable de cette institut qui a fait le developpement du sport tunisien? il faut inciter ces institut par ce que la
sensibilisation de la lutte antidopage doit commencer dés la jeune age et les plus aptes a faireces sensibilisation a coté des prof de svt sont les prof de sports.