Libye : Adoption d’une zone de libre échange



Les Congrès populaires de base (principaux organes législatifs de Libye) ont approuvé une loi créant une zone de libre échange sur la côte méditerranéenne de la Libye, a déclaré dimanche Saadi Kadhafi, l'un des fils du colonel Kadhafi. cette zone, qui couvrira 200 km2 sur une bande côtière longue de 40 km entre Zwara et Abou Kammach, près de la frontière avec la Tunisie, constituera une entité offshore autonome à la manière de Hong Kong, elle disposera d'une liberté de mouvement pour les capitaux et les marchandises. Elle aura un port, un aéroport, de villes nouvelles, ses propres tribunaux et une Bourse, et les investisseurs seront exemptés d'impôts pendant dix ans. Saadi Kadhafi, homme d'affaires qui a de bonnes chances de devenir le directeur du conseil d'administration de cette zone, a indiqué que cette zone de libre échange était nécessaire pour stimuler les investissements en dehors des secteurs gazier et pétrolier de la Libye.
Agences


Commentaires


2 de 2 commentaires pour l'article 26229

Tunisien libre  (France)  |Lundi 01 Février 2010 à 12h 59m |           
Cette initiative serais une catastrophe pour la tunisie notre pays a vocation a devenir une zone de libre èchange dans le nord de l afrique un hong kong ou un singapour mèditèrraneen on aurrais put le faire depuis tres longtemps nous avons une position gèograhpique en notre faveur une avance sur nos voisin au niveaux des diplomè dans plusieurs secteures d ont la finance et l industrie nous sommes entoureè de deux pays qui on des rèserve en devise
parmi les 20premiere du monde nous monquons cruelement de volontè et de vision a long terme il sufit de voire la zone franche de zarzis qui n ai pas un franc succè faut de quoi????? a mèditè

KILANI Selim  (Tunisia)  |Lundi 01 Février 2010 à 07h 52m |           
Une zone de libre-échange a pour but de supprimer les barrières douanières internes, afin de soutenir les échanges économiques (et donc l’économie). une zone de libre échange est le premier niveau d’entente commerciale entre des États.
qui sont ces États?
si la tunisie en fait partie (ce qui est sûr) et que déjà notre économie souffre du marché noir tuniso-libyen, alors qu'est ce qu'il va en être maintenant?