Depuis le Caire, la ministre des Affaires étrangères de Mauritanie donne une leçon d’humilité aux pays arabes



Le quotidien gouvernemental égyptien « Al Ahram » a affirmé, dans son édition du 4 janvier, que la ministre mauritanienne Alnaha Bint Djaddi Oueld Meknes, la première femme qui occupe un ministère des Affaires étrangères dans un pays arabe, a refusé de transiter par le salon réservé aux personnalités de marque à l’aéroport international du Caire.

Dans les faits, l’agent de la police de l’air et des frontières qui contrôlait les passeports, a reconnu Bint Meknes en contrôlant son passeport diplomatique. Il s’est étonné de la voir faire la queue comme tous les passagers pour enregistrer son vol vers Damas. L’agent a alors proposé à la ministre de la transférer au salon réservé aux Depuis le Caire, la ministre des Affaires étrangères de Mauritanie donne une leçon d’humilité aux pays arabespersonnalités de marque et aux porteurs de passeports diplomatiques, conformément au protocole. Bint Meknes a catégoriquement refusé, et a préféré subir le sort réservé aux passagers ordinaires. Elle a subi la file d’attente pour accomplir elle-même les démarches administratives et enregistrer son vol et son bagage à Air Egypt.


Ce comportement vaut une véritable leçon d’humilité donnée par la modeste ministre d’un pays considéré jusque-là comme marginal par ses pairs arabes, en raison notamment de sa situation géographique excentrée et de sa pauvreté. Pourtant, en dépit de plusieurs coups d’Etat, ces dernières années, les Mauritaniens ont déjà une longueur d’avance en matière de démocratisation par rapport au reste du monde arabe en général et dans son voisinage immédiat en Afrique du Nord et au Maghreb. Le comportement de Bint Meknes contraste en effet avec la tradition dans les pays arabes, où des périmètres de sécurité imposés autour des ministres pénalisent les citoyens, et où les personnalités politiques voyagent généralement à bord d’avions privés, et où les gardes de corps effectuent les procédures administratives quand celles-ci sont accomplies !

Randa Al Fayçal
© « MediArabe.info »

Commentaires


11 de 11 commentaires pour l'article 25843

Tounsi in canad  (Canada)  |Samedi 09 Janvier 2010 à 11h 59m |           
Il faut avoir du courage pour une femme ministre de voyager avec monsieur et madame tous le monde ca prouve quelle et libre elle na pas peur de la foule et surtout pas d'ennemi bravo,imagine omar moussa,moubarak ou abbas avec la foule,mais jespere pour la ministre apres son voyage elle consacre toute son temps o peuples mauritaniens,car avec les matchos arabe ya rien a faire regardons le mur du gaza.juste avec le maghreb depuis 60ans ont a pas
sorti du bois,bonne chance madame la ministre,

Lesage  (Tunisia)  |Samedi 09 Janvier 2010 à 08h 24m |           
@ small : cher ami , ce n'est pas une raison pour "culbuter" les protocoles d'usage . a chacun sa place . elle peut par contre s'attacher à ces principes en refusant de serrer la main à un diplomate israelien en exercice dans son pays ! et tu verras ce qui lui arrivera .il faut arrêter d'applaudir les hommes politiques du maghreb qui font les petits em*mer*deurs en public ( tu en connais certainement un ) et qui autorisent leurs fils par
exemple à commettre l'irresponsable !
sans détails !


Small  (United Kingdom)  |Samedi 09 Janvier 2010 à 01h 03m |           
@lesage et ritchie:
je ne pense pas qu'elle l'a fait pour passer à la une des journaux. qui dit qu'elle n'a pas l'habitude de se comporter ainsi dans sa vie quotidienne de ministre ? ce n'est pas parce qu'elle est invitée en egypte qu'elle va changer ses habitudes.
et puis question sécurité, je ne pense pas que c'est très grave. ce n'est pas en faisant la queue qu'on risque de mourir. il y a des policiers qui veillent, et elle doit peut être avoir un garde du corp. de plus, elle peut passer inaperçue car elle n'est pas connu. et même après avoir fait la une des journaux comme vous dites, personne n'est capable de la reconnaitre, mis à part peut être quelques compatriotes mauritaniens.
moi personnellement, je ne suis même pas capable de reconnaitre notre premier ministre (ni d'ailleurs aucun autre ministre)

Ritchie  (Germany)  |Vendredi 08 Janvier 2010 à 20h 14m |           
Je partage l avis de lesage sur cette affaire sans pour autant douter de la bonne foi de madame la ministre.
seulement pour des raisons logistiques et de securité,il est evident que ce n est pas tres prudent.

Lesage  (Tunisia)  |Vendredi 08 Janvier 2010 à 19h 44m |           
Que vous acceptiez mon point de vue ou non , ça n'a rien de diplomatique ce geste !il y a des limites à toute fonction .même les communistes ne feraient pas ça .au contraire elle se met en avant de la scène avec ce geste et passe en première page dans les journaux .où est donc la modestie ?

Elchinois  (Tunisia)  |Vendredi 08 Janvier 2010 à 14h 36m |           
Un trés grand bravo à madame la ministre et puisse nos gouvernants (c'est un peu difficile pour eux) suivre son exemple et se méler un peu à leurs citoyens.
quand à la journaliste qui à rédigé cet article,je lui faire savoir que la démocratie dans les pays du maghreb est en train d'avancer à pas surs:contrairement à son egypte et aux pays des pétro-dollars.pour ce qui est de l'humilité,elle ferait mieux d'aller voir du coté de la frontiére avec gaza,pour vérifier l'humili..........ation, à coups de balles ,que subissent les palestiniens .

Nino  (United States)  |Jeudi 07 Janvier 2010 à 21h 45m |           
De nino :texas
bent maknas
voila une dame a des ccccc,et la verite sort de la bouche d'une brave, oui c. une dame de fer qui mirite respect et grandeur.
bent maknes et maintenant dans les coeurs des
vrais arabes, et le cas de bent maknes pas unique chez les egyptiens car!! bent maknes !!(mais pas bent chalo!!) ni madame rais,ni golda.
bravo a bent maknes

يا حامّه يا  (Tunisia)  |Jeudi 07 Janvier 2010 à 20h 03m |           
ماذا سأقول عنها وعن عالمنا العربي سوى ان نتمنّى أن تكون مثالا لغيرها من سياسيينا الذين وإن تحرّكو تغلق كلّ الطرق وكلّ الحياة في البلاد.فشكرا لوزيرة العرب.

Yaz  (Saudi Arabia)  |Jeudi 07 Janvier 2010 à 14h 18m |           
Wow!! chapeau bas pour madame le ministre!

Small  (United Kingdom)  |Jeudi 07 Janvier 2010 à 01h 00m |           
Très beau geste

Observo  (Canada)  |Jeudi 07 Janvier 2010 à 00h 45m |           
المرأة المناسبة في المكان المناسب.