Cannes 2005 : Le Palmarès



Les frères Luc et Jean-Pierre Dardenne figurent désormais à l’image du président du jury de cette 58e édition du festival de Cannes, en l’occurrence Kusturica, dans le précieux carré des détenteurs d’une double palme d’or du plus prestigieux festival de cinéma au monde.

Ainsi, c’est eux, ces frères venant de Belgique, qui ont raflé la récompense suprême, la Palme d’or de Cannes, avec L’enfant. Et cela six ans après avoir décroché la même récompense avec Rosetta.

Aux anges donc ces cinéastes adeptes d’un cinéma social, épuré, sobre et dénonciateur des travers et des dérives des sociétés modernes en perte de repères et de valeurs.

Ainsi, en remerciant le jury, les acteurs et tous ceux qui ont contribué à l’aventure du film, ont dédié cette palme à la journaliste française Florence Aubenas et son chauffeur irakien Hussein Hanoun pris en otage depuis plus de quatre mois.


Bref, L’enfant a raflé la mise à Caché, de Michael Haneké, qui s’est contenté du prix de la mise en scène bien que le jury de la Fipreci (critique internationale) lui ait décerné son prix au cours de cette édition.

LA Presse






Le palmarès du 58e Festival de Cannes:


- Palme d'or: "L'enfant", de Jean-Pierre et Luc Dardenne (Belgique).


- Grand Prix: "Broken Flowers", de Jim Jarmusch (USA).


- Prix d'interprétation féminine: Hanna Laslo dans "Free Zone".


- Prix d'interprétation masculine: Tommy Lee Jones dans "Trois enterrements" (USA).


- Prix de la mise en scène: "Caché" (France), de Michael Haneke (Autriche).


- Prix du scénario: "Trois enterrements", de Tommy Lee Jones (USA).


- Prix du Jury: "Shanghai Dreams", de Wang Xiaoshuai (Chine).


- Caméra d'or (premier film): "Moi, toi et les autres", de Miranda July (USA), et "La Terre abandonnée" (Sulanga Enu Pinisa), de Vimukthi Jayasundara (Sri-Lanka).


- Palme d'or du court métrage: "Podorozhni" d'Igor Strembitskyy (Ukraine). Mention spéciale à "Clara" de Van Sowerwine (Australie).







L’enfant : de Jean-Pierre et Luc Dardenne (Belgique)

Bruno, vingt ans. Sonia, dix-huit ans. Ils vivent de l'allocation perçue par Sonia, des vols commis par Bruno et les gamins de sa bande. Sonia vient de donner naissance à Jimmy, leur enfant. Comment Bruno peut-il en devenir le père, lui qui est si léger, qui vit dans l'instant, préoccupé uniquement par l'argent de ses trafics ?



Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 2575