Journée mondiale de la propriété intellectuelle



En 2000, les états membres de l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) ont décidé de célébrer une journée mondiale de la propriété intellectuelle. Leur but était de sensibiliser le public à l’importance de la propriété intellectuelle dans notre vie quotidienne et de rendre hommage aux innovateurs et aux artistes pour leur contribution au développement des sociétés partout dans le monde. Ils ont choisi pour cela le 26 avril, date à laquelle, en 1970, la Convention instituant l’OMPI est entrée en vigueur. C’est ainsi que, depuis 2001, l’OMPI et ses ةtats membres célèbrent, tous les 26 avril, la Journée mondiale de la propriété intellectuelle.


Buts

La Journée mondiale de la propriété intellectuelle est l’occasion de réfléchir au rôle que joue la propriété intellectuelle dans tous les aspects de notre vie et de mieux percevoir comment le droit d’auteur nous permet d’écouter de la musique, de voir des œuvres cinématographiques et de profiter d’œuvres littéraires, comment les dessins et modèles industriels façonnent notre monde, comment les marques constituent des signes de qualité fiables et comment les brevets favorisent la réalisation d’inventions ingénieuses qui nous rendent la vie plus facile et plus sûre, nous font gagner du temps et, parfois, changent radicalement notre mode de vie.

Il s’agit là de choses souvent considérées comme acquises; le grand public est souvent peu conscient du lien qui existe entre la créativité de l’homme et la propriété intellectuelle dans la vie quotidienne. Bien que la plupart des gens aient entendu parler du droit d’auteur, des brevets ou des marques, nombreux sont ceux qui considèrent qu’il s’agit là de questions d’ordre purement commercial ou juridique qui n’ont que peu d’incidence sur leur vie de tous les jours. La Journée mondiale de la propriété intellectuelle fournit une occasion idéale de mettre en évidence l’importance de la créativité, de l’innovation et du système de la propriété intellectuelle dans la vie de tous les jours et ainsi d’amener le public à mieux les comprendre et à les respecter davantage.



Objectifs pour 2005
Pour 2005, l’OMPI a ciblé son message à l’occasion de la Journée mondiale de la propriété intellectuelle et son matériel publicitaire sur les jeunes. Les objectifs principaux de cette journée sont les suivants :

• amener les jeunes à prendre conscience de leurs capacités créatives;

• faire mieux comprendre comment la protection des droits de protection intellectuelle favorise la créativité et l’innovation;

• sensibiliser le grand public à l’importance des brevets, du droit d’auteur et des marques et des dessins et modèles dans la vie quotidienne.





Message du directeur général de l’organisation mondiale de la propriété intellectuelle




La Journée mondiale de la propriété intellectuelle est une occasion de réfléchir à la manière dont la créativité humaine et l’innovation contribuent à l’édification d’un monde meilleur.

Cette année notre message : Pensez, imaginez, créez s’adresse en particulier aux jeunes.

La capacité de création et d’innovation de l’humanité est sans limite. C’est une ressource humaine fondamentale, au potentiel infini. Nulle part on ne le voit mieux que chez les jeunes. Peu importe de quel pays ou de quelle communauté ils sont, les jeunes ont en commun certains traits de caractère frappants : leur curiosité pour tout ce qui est nouveau, différent, inédit. Leur imagination débridée. Leur disposition à jouer et à expérimenter – avec les objets quotidiens, avec les idées, avec la technologie. Leur talent pour trouver des solutions originales.

Notre objectif pour la Journée mondiale de la propriété intellectuelle et au-delà serait d’encourager les jeunes, partout dans le monde, à reconnaître le créateur, le résolveur de problèmes ou l’artiste qui est en eux. Car l’innovation et la créativité sont les ressources naturelles dont dépend la prospérité future. Des salles de classe d’aujourd’hui sortiront les entrepreneurs, les scientifiques, les stylistes, les artistes de demain.

L’OMPI s’attache à faire éclore une culture dans laquelle les jeunes puissent réaliser ce potentiel. Au travers de systèmes et de structures de propriété intellectuelle bien équilibrés, l’OMPI cherche à aider les créateurs du monde entier à retirer un profit économique de leurs créations et à contribuer ainsi au progrès social, culturel et économique, dans leur propre société et sur la planète.

Pensez, imaginez, créez : par ces mots nous engageons les jeunes à poursuivre et concrétiser leurs rêves.



Source : OMPI (mondiale de la propriété intellectuelle)



Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 2498