L'entrepreneuriat: une alternative au paradigme salarial?



L'Institut Supérieur de Gestion de Tunis et l'association des anciens de l'ISG de Tunis organisent les 11 et 12 mai 2005 à Tunis un colloque international intitulé : "L'entrepreneuriat : une alternative au paradigme salarial ?" Manifestation académique, le colloque se veut toutefois ouvert aux professionnels des différents secteurs impliqués dans la création d'entreprise, l'intrapreneuriat et la gestion des ressources humaines.

L’entrepreneuriat : une alternative au paradigme salarial ?

Dans un contexte marqué par la fin de l’Etat providence et le bouleversement des repères économiques et sociaux traditionnels, les discours sur l’entrepreneuriat et la création d’entreprise sont à la fois porteurs d’espoir et d’inquiétudes. Source d’auto emploi et de travail indépendant, le phénomène de l’entrepreneuriat n’est pas sans incidences sur le travail salarié qu’il contribue à reconfigurer. En tout état de cause, il traduit des enjeux qui appellent une réflexion plurielle selon les différentes grilles de lecture des acteurs du champ économique et social.


Dans ce sens, les travaux du colloque permettront d’engager un débat autour de quatre axes majeurs :

Le premier traduit une réflexion socioéconomique sur l’entrepreneuriat de ce début de 21ème siècle : s’agit-il d’un phénomène porté par l’innovation et la création de valeur ou n’est-ce qu’une forme de traitement social du chômage ?

Le deuxième s’articule autour de la question de la flexibilisation de la relation de travail qui épouse de plus en plus les contours du travail indépendant : travail en réseau, travail temporaire et autres formes dites flexibles qui introduisent la logique entrepreneuriale dans les contrats de travail. Ces pratiques enrichissent-elles le statut salarié ou au contraire le précarisent-t-elles ?

Le troisième focalise sur les incidences de l’entrepreneuriat sur la gestion des ressources humaines. En effet, théories et pratiques de la GRH ont principalement été conçues dans le cadre du paradigme salarial. Ce dernier, économiquement fragilisé et socialement dévalorisé, constitue-t-il encore un champ pertinent pour les concepts de la gestion des carrières ou du management des compétences ?

Le quatrième porte sur l’enseignement de l’entrepreneuriat à l’université. Malgré l’engouement qu’il semble susciter, l’enseignement de l’entrepreneuriat pose de multiples questions ayant trait à sa portée et à sa pertinence ainsi qu’aux nouveaux rôles dévolus à l’université.


Institut supérieur de gestion de Tunis


Pour toute correspondance ou demande d’information, contacter :

Université de Tunis Institut Supérieur de Gestion de Tunis

41, avenue de la liberté

BOUCHOUCHA BARDO 2000 – Tunisie

Sami.boussoffara@isg.rnu.tn




Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 2447