Un mariage et deux enterrements



C'est le chaos ces jours pour un gigantesque chassé croisé des membres des familles régnantes et autres personnalités en vue du monde entier.
Entre les obsèques du Pape vendredi, le mariage du Prince Charles et de Camilla aujourd'hui, Le Prince Ernst August de Hanover au coma, le divorce du Prince Joachim du Danemark hier et l'enterrement du Prince Rainier le 15 du mois...

Charles et Camilla enterrent leur vie d'adultère
avec un mariage qui devrait être célébré le 8 avril 2005 le jour des obsèques du défunt pape Jean-Paul II, alors il a été reporté au samedi 9 avril à 12h30;

six jours avant les obsèques du prince Rainier, prévues le 15 avril.


La nouvelle épouse de l'héritier de la couronne britannique ne portera pas le titre de princesse de Galles, mais celui de « duchesse de Cornouailles » (le duché de Cornouailles étant le titre « secondaire » du prince de Galles). Dans l'éventualité d'une accession du prince Charles au trône britannique, il était initialement prévu que Camilla ne devienne pas non plus reine et conserve simplement son titre ducal. Toutefois, de nouveaux développements (21 mars 2005) semblent infirmer ces projections.

Elle passa sa jeunesse à Plumpton, un petit village perdu dans les collines du Sussex.

Camilla Shand fit la connaissance du prince de Galles en 1972 et la légende rapporte que dès leur première conversation, elle aurait évoqué devant son futur amant la relation ayant existé entre leurs ancêtres respectifs Alice Keppel et ةdouard VII.

Leur relation s'interrompit un temps, lorsque Camilla Shand épousa, l'année suivante, Andrew Parker-Bowles, dont elle ne devait divorcer qu'en 1995. De cette union sont nés deux enfants dont l'aîné, Tom, né en 1974 (actuellement chroniqueur gastronomique pour le Tatler), est le filleul du prince de Galles.

La relation entre Camilla Parker-Bowles et le prince de Galles reprit à une date non connue, probablement vers la fin des années 1970, lorsque le mariage de la jeune femme commença à battre de l'aile. Elle resta relativement discrète, même après le mariage du prince avec Diana Spencer en 1981, le prince menant en quelque sorte double vie.

La dégradation des relations entre Charles et Diana, à la fin des années 1980, suivie de diverses révélations sur leurs amours séparées, conduisirent le couple princier à la séparation « officielle » en 1992 (année qualifiée d'« annus horribilis » par la reine ةlisabeth II, en référence aux naufrages des mariages de ses enfants mais aussi de l'incendie du château de Windsor). Le divorce de Charles et Diana intervint le 28 juillet 1996).

Le décès inopiné, le 31 août 1997 à Paris, de la princesse Diana, dans un accident de voiture (controversé), suivi d'une intense « émotion » populaire, semblent avoir grippé durablement la possibilité d'une normalisation de la position officielle de Camilla Parker-Bowles, l'opinion publique semblant majoritairement désapprouver la perspective d'une éventuelle accession de l'amie de cœur du prince à une quelconque position officielle, certains allant jusqu'à la rendre moralement responsable des dérives sentimentales de la princesse Diana et, indirectement, de sa mort tragique.

Quoi qu'il en soit, le prince Charles et Camilla Parker-Bowles vivent désormais maritalement à Clarence House, ancienne résidence de la reine-mère Elizabeth, dite familièrement « Queen Mum » (1900-2002), et semblent apparemment résignés à ne rien changer à cet état de fait, face aux « obstacles » dressés devant leur attachement mutuel.

Les cérémonies du jubilé du cinquantenaire du règne d'ةlisabeth II, en 2002, ont été l'occasion d'une « demi-reconnaissance » de la relation spéciale existant entre Charles et Camilla, la compagne du prince étant accueillie dans la tribune royale, à quelques mètres de la reine et un ou deux rangs derrière elles, lors de plusieurs spectacles.

Le prince Charles a fait savoir, en décembre 2004, qu'il avait immobilisé un capital de 15 millions de livres sterling provenant de son apanage du duché de Cornouailles, afin de servir une rente annuelle de 600 000 livres à sa compagne en cas de décès du prince. L'intégralité du capital devant toutefois revenir dans le patrimoine du duché après le décès de la bénéficiaire. Les observateurs avaient un moment conclue de cette information, à tort, que le prince et sa compagne envisagaient de continuer à vivre maritalement jusqu'à la fin de leurs jours sans « régulariser » leur union, même dans l'éventualité d'une accession du prince sur le trône du Royaume-Uni. Cette supposition a toutefois été démentie par l'annonce du mariage devant intervenir le 8 avril 2005 puis repoussé de 24 heures.




Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 2442