Nouvel an : Les commerces de cadeaux ... font le plein



Une nouvelle tendance qui pourrait être considérée comme un phénomène social prend de plus en plus d’ampleur. Les Tunisiens ne cessent d’intégrer en effet dans leurs mœurs une nouvelle tradition de fête comme celle du 14 février, la fête des amoureux ou la Saint Valentin et surtout la fête de Noël.

Depuis quelque temps, il est aisé de se rendre compte déjà que les préparatifs pour l’avènement de l’année vont bon train dans les différents coins et recoins de la capitale. Dans les boutiques et les magasins de la capitale on y voit désormais les couleurs de Noël.


Dans les vitrines de grands efforts ont été déployés pour y mettre une touche ingénieuse de décoration. Certaines vitrines ont été mystérieusement transformées en de véritables paysages naturels faisant rappeler une ambiance hivernale très douce.

Grâce à la mise en place de quelques petits objets de la campagne, de petits arbres de Sapin, le tout légèrement couvert par une petite couche de neige artificielle, voilà qu’on est devant un minuscule paysage cent pour cent Noël.

Mlle Rafika, gérante d’une petite boutique spécialisée dans la vente des cadeaux et des parfums et qui semble avoir dépensé une petite fortune pour décorer son commerce, croit que le Tunisien accorde un intérêt de plus en plus grandissant pour la fête du Nouvel An. “La fête de Noël ne passe plus inaperçue à Tunis”, dit elle. Et d’ajouter que le citoyen tunisien commence même à planifier un budget pour les cadeaux du réveillon”.

Dans un autre commerce situé au centre de la capitale, le réveillon dégage d’ores et déjà ses effluves à la faveur des produits proposés à la vente et judicieusement exposés dont notamment les gâteaux et diverses autres variétés de chocolats. M. Mohamed Alioui, gérant de cette pâtisserie, affirme qu’à l'occasion du Nouvel An les Tunisiens sont de plus en plus nombreux à acquérir des confiseries pour se souhaiter une bonne année. “Pour les jeunes et surtout les amoureux on prèfère les chocolats”, ajoute-t-il.
Le quotidien


Commentaires


2 de 2 commentaires pour l'article 2002

Amor  (Tunisia)  |Vendredi 25 Decembre 2009 à 18h 08m |           
A mon avis il y aune différence nette entre la fête de noël qui est une tradition chrétienne (mais il faut savoir que c'est une tradition païenne du nord de l'europe intégrée par l'Église) et le nouvel an: fête areligieuse (pardonnez le néologisme) qui marque le début d'une année selon le calendrier d'usage dans nos pratiques. reste que l'appellation "année administrative" me parait un peu goujat.
d'un autres côté le tunisien est toujours comme ça ( donc ne lui en voulez pas). il est toujours à la recherche du moindre prétexte pour faire la fête sous prétexte que "ekhretha mout" (on va mourir à la fin.

Observer  (Tunisia)  |Jeudi 24 Decembre 2009 à 15h 18m |           
Bonjour,
pour certains, "fêter noël" c'est prèsque devenu très à la mode et ils n'épargnent aucun sou pour fêter cette occasion, soit en famille ou entre amis ; pour d'autres, ça ne fait pas partie de leurs "convictions".
passons, ...

même s'il est encore tôt, le "jour de l'an" ou communément appelé "le réveillon", quant à lui, c'est devenu une "fête" que la majorité de nous l'attendent avec "impatience" pour la fêter, dans une "ambiance festive" que ce soit en famille ou entre ami(e)s. je n'ai qu'à dire "pauvres poules", commerce qui connaît le "top des ventes".

certes que des changements de routine se profilent et de nouveaux états d’esprit se dessinent pour la nouvelle année "2010". attendant qu'elle (cette nouvelle année) rayonna de bonheur et de bien-être. que chacun d’entre nous soit tout à fait éveillé et responsable des promesses non réalisées que des enjeux passés non relevés, qu’il corrige et redresse quelques pertes, qu’il ordonne ses plannings pour des lendemains meilleurs et prépare la
suite.

le mets du bonheur est à point... ainsi la nouvelle année sur babnet sera heureuse et bonne "inch'allah".

c’est une nouvelle année qui porte ses fruits ; présentez vos vœux et pensez aux cadeaux et offrandes.