Le tabagisme dans nos lycées: Un fléau qui menace la santé de nos élèves



Le tabagisme est un fléau qui sévit de plus en plus dans nos lycées. Les élèves surtout les garçons et du fait d'une consommation abusive de tabac sont exposés à des problèmes de santé graves.





Une évaluation de ce risque a été faite à travers une enquête mondiale réalisée en 2001 sur le tabagisme chez les jeunes par l'OMS dans un grand nombre de pays du monde .


Cette enquête a pour but de mesurer l'ampleur du tabagisme chez les collégiens, analyser les déterminants du comportement tabagique et évaluer le souhait d'arrêter ou de commencer à fumer en vue de mieux orienter le programme de lutte au milieu scolaire en adoptant la stratégie d'intervention sur le double plan de la prévention primaire et de la prévention secondaire.




18% des élèves tunisiens sont des fumeurs


L'enquête réalisée sur un échantillon représentatif de jeunes tunisiens scolarisés âgés de 12 à 15 ans a concerné 50 collèges, 137 classes (54 de 7ème année, 45 de 8ème année et 38 de 9ème année) et 4283 élèves.


Les résultats de cette enquête ont révélé que:


•18% des élèves consomment actuellement le tabac sous n'importe quelle forme


•14% fument des cigarettes, 9% utilisent d'autres formes de tabac (narguilé, pipe)


•L'exposition au tabagisme passif est élevée: 6 élèves sur 10 vivent dans des foyers où d'autres personnes fument en leur présence. 2/3 sont exposés à la fumée dans les lieux publics. Plus de la moitié des fumeurs ont des parents qui fument (les deux parents: 2,5% , le père uniquement: 48,8%, la mère 0,6% uniquement.



Source: Le Temps



Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 1993