Lesélections américaines vécues en direct à Tunis



Etudiants, journalistes, diplomates, hommes d''affaires et membres du gouvernement tunisien étaient venus en grand nombre mardi soir à une soirée organisée dans un grand palace de Tunis pour suivre en direct l''élection présidentielle américaine.

«C''est une nuit historique pour les Etats-Unis parce que jamais dans l''histoire de notre pays, des élections n''ont été aussi serrées», a déclaré l''ambassadeur américain en Tunisie William Hudson à l''Associated Press.
Le diplomate américain a souligné que le but de ce rassemblement de personnalités de divers horizons visait à expliquer le système qui préside aux élections américaines et de «donner goût» à cette consultation.
Dans une grande salle pavoisée aux couleurs de circonstance et plantée de ballons portant les noms des deux candidats, des écrans géants retransmettaient mardi soir les moments forts de la campagne électorale menée par George W. Bush et William Kerry. Une table ronde sur les particularités des élections US était également organisée, animée par Philip Breeden de l''ambassade américaine et Abdeljawad Zouari, un citoyen tuniso-américain enseignant les relations internationales à Washington.


Parmi les convives, Tahar Escheikh, correspondant de l''agence de presse palestinienne Wafa, a déclaré qu''il aimerait «que Kerry gagne car Bush est arrivé au top dans son soutien au (Ariel) Sharon».

«Je sais qu''a priori, il n''y a pas une grande différence entre les deux (candidats), mais au moins cela nous permettra de respirer, le temps que Kerry - s''il est élu - mette sa politique en oeuvre», a ajouté ce journaliste palestinien basé à Tunis. «Et qui sait, peut-être qu''une victoire du candidat démocrate apportera des changements (dans la politique américaine au Proche-Orient.»

AP


Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 1852