L'Emirat de Dubaï reste à l'abri de la banqueroute en dépit de la pression des créanciers



L''Emirat de Dubaï reste à l''abri de la banqueroute en dépit de la pression des créanciers, estiment des analystes économiques cités par le quotidien saoudien "Al-Iqtissadia".

L''Emirat de Dubaï s''apprête à relever l''un des plus grands défis, notamment celui de sortir de la crise financière internationale, a souligné le quotidien qui note que Dubaï échappera à la banqueroute mais au prix de la perte d''une partie de sa souveraineté économique au profit de "l''Emirat jumeau" Abou Dhabi.


Dubaï avait annoncé, mercredi dernier, son incapacité à rembourser les dettes des sociétés "Dubaï World" et "Nakheel properties", semant la panique dans différentes places financières de par le monde.

L''analyste financier saoudien et directeur de la société "Taraa", Abdellah El Berrak a estimé que l''Emirat de Dubaï traverse une véritable crise financière, notant que la demande faite aux créanciers de décréter un moratoire de six mois sur les dettes émiraties a semé la panique au sein du marché financier.

S''attendant à ce que cette crise influera négativement sur le développement de Dubaï, M. El Berrak a ajouté que cet Emirat a connu une croissance accélérée durant les dernières années et que sa structure économique est différente de celle d''Abou Dhabi, du Koweït ou de Doha.

L''expert économique Pascal Devaux a, pour sa part, indiqué que l''Emirat de Dubaï était à l''abri de la banqueroute grâce notamment au soutien d''Abou Dhabi.

Selon "Al-Iqtissadia", L''Emirat de Dubaï devra en mesure de rembourser une partie de ses dettes en 2010 (13 milliards de dollars) et une autre en 2011 (19,5 milliards de dollars).
MAP



Dubaï, qui dispose de bien moins de pétrole que ses voisins, a bâti ces dernières années son succès sur de nombreux projets pharaoniques, immobiliers comme touristiques. Parmi eux, Burj Dubaï, la plus haute tour au monde avec plus de 800 mètres, qui doit être inaugurée le 4 janvier 2010.



Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 18390