A l'approche de Ramadan : Mobilisation pour une consommation rationnelle



Ramadan approche à grands pas. C’est la mobilisation générale pour une consommation rationnelle.

Outre les mesures prises par les autorités pour inonder le marché en produits prisés au cours du moins saint, la société civile ne s’est pas croisée le bras. Au contraire, elle s’évertue à appuyer les efforts des autorités en appelant le citoyen a faire preuve d’esprit de responsabilité et de modération.


C’est dans ce cadre qu’une conférence nationale a été organisée, récemment, sous le thème : “un consommateur consciencieux et une économie prometteuse”. Le lieu était la Maison de l’Exportateur à Tunis ; l’organisateur la Jeune Chambre Economique de Ben Arous et les participants venaient d’horizons divers (ministère du Commerce, ODC, journalistes…).



Cette conférence vient renforcer la politique de l’Etat destinée à rationaliser la consommation. Il s’agit d’une habitude instituée et suivie par la société civile et qu’il faut ancrer dans la vie quotidienne. Aussi, faut-il y impliquer toutes les composantes de la société civile afin que le citoyen évite la consommation effrénée qui, en fin de compte, n’est qu’une perte des énergies productives nationales et des moyens du citoyen lui-même.


Partant de ces constations, la conférence a été axée sur le comportement du citoyen en matière de consommation, les moyens de lutte contre les comportements irréfléchis et l’encouragement à la consommation du produit national. Toutes ces questions ont été largement débattues par les participants.


Ceux-ci ont mis en relief la nécessité d’approfondir la réflexion pour aborder les aspects économiques et sociaux du phénomène.


L’étude de ces aspects et les conclusions seront, sans doute d’un grand soutien pour les campagnes destinées à rationaliser la consommation et dont aucune partie ne peut et ne doit être exclue. C’est le rôle de l’Organisation de défense du consommateur, des autorités, des jeunes chambres économiques et du support le plus viable, les médias.

Le Temps

Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 1816