Le Forum Chine - Afrique adopte la déclaration et le Plan d'action de Sharm El-Sheikh



APA-Charm El-Cheikh (Egypte) Les ministres et chefs de délégations participant aux travaux de la quatrième Conférence ministérielle du Forum sur la coopération Chine-Afrique (FCCA) ont adopté lundi après-midi, en Egypte, la "Déclaration de Charm el-Cheikh » et le « Plan d’action triennal de Charm El-Cheikh (2010-2012) » qui définissent de nouvelles actions visant à promouvoir la coopération sino-africaine.

Les documents ont été adoptés à la fin de la rencontre de deux jours tenue à Charm El-Cheikh, ville balnéaire située à 500 km de la capitale égyptienne, Le Caire.


La « Déclaration de Charm el-Cheikh » met l’accent sur le travail que la Chine accomplit pour augmenter le volume de l’aide destinée à l’Afrique, de même que la réduction ou l’annulation de la dette contractée par les pays africains afin de maximiser l’investissement sur le continent, ouvrir d’avantage de marchés et promouvoir la coopération scientifique avec l’Afrique.

Pour répondre aux besoins des deux parties, les 49 pays africains et la Chine ont convenu d’appuyer le travail et la coordination pour renforcer le rôle et les mécanismes du Forum.

La coopération Chine-Afrique met également l’accent sur la valorisation des mécanismes de consultation à divers niveaux, pour renforcer le dialogue stratégique entre les deux parties et renforcer la coopération et la coordination dans les forums multilatéraux.

Le document insiste sur la nécessité de maintenir l’unité et le soutien mutuel pour faire face aux défis résultant de la crise économique mondiale.

En ce qui concerne le deuxième document, le « Plan d’action de Charm El-Cheikh (2010-2012) », l’Afrique et la Chine ont accepté de donner libre cours aux mécanismes de dialogue et de communication pour approfondir une nouvelle forme de partenariat stratégique, à travers l’instauration de dialogues stratégiques, de consultations, le renforcement des relations politiques entre les ministères des Affaires étrangères et les commissions mixtes de coopération économique et commerciale.

Les deux parties ont également convenu d’organiser le second dialogue politique entre les ministres des Affaires étrangères de la Chine et d’Afrique en 2010 en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies. Elles ont également décidé de tenir des consultations régulières.

Les pays africains et la Chine ont également exprimé leur satisfaction au sujet de la contribution importante de l’Union africaine et des organisations régionales pour résoudre les problèmes brûlants du continent, promouvoir le processus d’intégration africaine, la paix et le développement.

La rencontre encourage aussi le soutien au rôle joué par l’Afrique dans les affaires régionales et internationales.

La Chine a salué à ce propos la création d’un Bureau des représentants de l’Union africaine à Beijing en temps opportun.

Pékin a souligné son intention de promouvoir le partenariat avec les organisations africaines dans le domaine du renforcement des capacités institutionnelles et la mise en œuvre des projets qui concernent plus d’un pays dans la région.

La partie africaine a de son côté salué les efforts déployés par la Chine pour combattre la piraterie dans le Golfe d’Aden au large des côtes de la Somalie, conformément à l’esprit des résolutions du Conseil de sécurité.

Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 18065