Hillary Clinton qualifie le Maroc de « modèle à suivre »



APA- Marrakech (Maroc) La secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton, a salué lundi soir à Marrakech, au centre du Maroc, « les avancées » du Royaume chérifien qu’elle a qualifié de « modèle à suivre » au Moyen-Orient et en Afrique du nord.

En visite au Maroc depuis dimanche à l’occasion du Forum pour l’avenir, qui s’achèvera mardi, Hillary Clinton a salué les réformes entreprises par le pays sur les plans économique et politique.


Pour le chef de la diplomatie américaine, qui s’exprimait lors d’un point de presse, le Maroc pays « tolérant » a réalisé des avancées notamment en matière de « libertés, de la démocratie, d’ouverture économique et de la consécration de l’Etat de droit ».

Fin juillet dernier, le président américain Barack Obama avait salué notamment « les grands pas en matière de réformes » entrepris au Maroc.

« Le Maroc a fait de grands pas en matière de réformes politique, économique et sociale, comme récemment une hausse notable de la participation politique des femmes », avait écrit le président américain à l’adresse du souverain alaouite à l’occasion de ses dix ans de règne.

« Je me réjouis à l’avance des grandes choses que l’avenir réserve pour le Maroc », avait encore estimé leprésident Obama qui, lors de lors de son discours du 4 juin dernier prononcé au Caire, avait rappelé que le Maroc était le premier pays à reconnaître l’indépendance des Etats-Unis il y a 222 ans.

Qualifié également d’allié majeur de Washington non-OTAN, le Maroc avait conclu en 2007 un accord de libre échange avec les Etats-Unis et un accord de près de 700 millions de dollars avec le Millennium Challenge Corporation (MCC) pour soutenir les projets sociaux au Maroc jusqu’à 2012.

Les échanges entre les deux pays tournent autour de 1.5 milliards de dollars, ce qui fait des Etats-Unis le quatrième partenaire économique du royaume chérifien.

Commentaires


1 de 1 commentaires pour l'article 17972

Baldaquino  (Tunisia)  |Mardi 03 Novembre 2009 à 15h 37m |           
Les états unis veulent faire du maroc un modèle pcq ce dernier à entrepris des réformes conformément aux demandes américaines auprès des pays musulmans après le 11 septembre, le maroc c’est en qque sorte le bon élève qui a obéi aux ordres de son maitre. le maroc c’est aussi un client de privilège pour l’industrie d’armement américaine, c’est bien le 3éme acheteur au niveau mondial en 2008. le maroc est aussi armé par les américains pour faire de
contrepoids avec l’algérie qui s’est dotée en l’occurrence d’un armement russe (le plus avancé dans la région), à tel point que israël a demandé explication par l’intermédiaire de l’otan au algériens et a exprimé ses profondes préoccupations envers le développement qu’a connu la flotte marine algérienne. les berbères marocain ont formé une association de fraternité judéo-amazighe, de telle initiative ne peuvent que plaire aux américains.

les dernières élections aux maroc ont connu un taux de participation inférieur à 50%, le roi marocain prédispose totalement de pouvoir exécutif, le parlement marocain ne peut jamais adopter une loi sans l’aval du roi…mais de quel modèle ils parlent ces américains ?

[nous en tunisie, si on prend le maroc comme modèle on reculera de plus de 50 ans.]