Echangeur de l'Ariana: Bientôt la délivrance



Deux grands ouvrages, parmi les plus importants qui sont en construction, sont situés sur la route nationale n°8 allant de l'aéroport vers Bizerte. Il s'agit des échangeurs de la Soukra et de Borj Louzir.

La construction de ces deux échangeurs s'est révélée être une nécessité impérieuse, il y a quelques années déjà, en raison de l'accroissement du trafic sur cette route qui prend de plus en plus d'importance comme relais entre la capitale et le nord-Est du pays.

Déjà, en 2002, on enregistrait le passage de 30 à 40 mille véhicules par jour. Les prévisions font état de 50 mille véhicules, à partir de cette année. Cette route tire son importance également du fait qu'elle représente un prolongement de l'autoroute de Bizerte, région qui connaît un développement continu dans tous les secteurs. Une fois leur construction achevée, les deux échangeurs constitueront avec celui de l'aéroport, la meilleure solution à une circulation de plus en plus intense de et vers la capitale.



Objectifs du projet


La sortie nord de la capitale, la RN8 (dans son tronçon reliant l'avenue 7 Novembre à M'nihla) est la partie la plus importante qui relie Tunis à l'autoroute Tunis - Bizerte et à la ville de Menzel Bourguiba. D'un autre côté le développement urbain, donc démographique que connaissent la Soukra, l'Ariana et Borj Louzir a créé un mouvement de circulation routière intense qui arrive, parfois à l'étouffement. D'où l'idée de construire des échangeurs au niveau des intersections de la RN8 avec la Soukra et Borj Louzir.


En janvier 2005, date retenue pour la fin des travaux, la circulation sera plus fluide puisque il sera mis fin aux intersections. Celles-ci disparaîtront d'elles-mêmes puisqu'il sera procédé à une séparation entre la circulation sur la RN8 et la circulation sur ces intersections.


Composantes du projet


Deux ponts de 150 mètres de long et 9 mètres de large (donc deux sens) sont prévus pour chaque échangeur. La hauteur maximum des ponts sera de 5,8 mètres.


L'ouvrage comprend, également, des bretelles qui établiront le lien avec la RN10 et Borj Louzir. Un tunnel est, aussi, prévu qui facilitera la circulation entre la cité Hédi Nouira et la capitale.


Les travaux qui ont démarré en septembre 2003, coûteraient 12 millions de dinars.

Le Temps


Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 1796