La qualité de la signalisation au service de la sécurité routière



La mise à niveau de la qualité des panneaux de signalisation et des équipements routiers et l'adaptation de la réglementation aux standards internationaux, constituent des facteurs déterminants pour assurer une plus grande sécurité aux usagers de la route, tels sont les principaux thèmes soulevés à l'ouverture des travaux du séminaire organisé par le ministère de l'Equipement, de l'Habitat et de l'Aménagement du territoire.

Les participants à ce séminaire qui se poursuivra jusqu'au 30 octobre, ont mis l'accent sur l'importance de la mise à niveau de la qualité des panneaux et la garantie de la certification des produits de signalisation.


Ils ont rappelé que les stratégies mises en œuvre en Tunisie aux niveaux de l'infrastructure et de la réglementation ont permis de réaliser des résultats probants.

Il s'agit notamment de la mise en place d'une gamme complète de produits de signalisation routière de qualité, performants et durable couvrant l'intégralité des besoins des usagers de la route.

Ce séminaire, organisé avec la participation du ministère français du transport, Météo France et Ascode (bureau d'études spécialisé), a été également une occasion de passer en revue l'expérience Européenne en matière de signalisation et de réglementation.

Ouvrant les travaux, M. Slaheddine Malouche, ministre de l'Equipement, de l'Habitat et de l'Aménagement du territoire, a rappelé que l'objectif assigné à cette manifestation est de diffuser et de généraliser le volet qualité du réseau routier tunisien, l'ultime objectif étant de garantir la sécurité routière qui occupe une place de choix au sein de la politique tunisienne.

Il a passé en revue les réalisations accomplies et les efforts que le pays ne cesse de déployer aux fins de doter le pays d'un réseau d'infrastructure modernes et complémentaires qui participe à la consolidation de l'activité économique et la création d'emplois.

Cette attention est d'autant plus forte que la Tunisie développe 240 kilomètres de routes classées par an, outre l'aménagement de 46 kilomètres d'entrées de villes.

S'agissant des signalisations verticales, le ministre a rappelé que l'année 2009 a connu l'adoption d'un cahier de charge technique qui prend en considération le côté esthétique, la qualité et la pérennité du panneau de signalisation.

Le ministère œuvre avec la coopération de l'INNORPI (Institut National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle), à unifier les normes et les spécificités techniques des panneaux de signalisation, et notamment la mise en place d'un système de normalisation qui sera adopté dans l'avenir par tous les fabricant en vue d'améliorer la qualité de ces panneaux, a précisé M. Malouche.

Commentaires


3 de 3 commentaires pour l'article 17925

Suivie  (United States)  |Vendredi 30 Octobre 2009 à 11h 20m |           
Il y a un pb qu'il faut pas le négliger c'est le suivie de la tenu des ces panneaux. parfois suite à un accident on trouve plus de panneau et il faut attendre parfois au prochain budget pour le remplacer.d'autre part leurs emplacement parfois n'est pas bien choisi et surtout pas mal d'eux sont cachés derières les arbres alors la c'est la catastrophe...bellahi sans oublié parfois les panneaux des "dos d'ane" qui n'existent pas ou cachés
aussi...

Chikibiki  (Tunisia)  |Vendredi 30 Octobre 2009 à 09h 44m |           
Non chalence et manque de suivi ...
en venant de rades et en traversant le pont tu te trouves confronté à deux directions celle de la marsa et celle de tunis , laquelle choisir ??????

le panneau unfortunately se trouve au croisement des deux voies .... lorsque c trop tard de changer de direction....c trés incompétent.... unprofessional.... j'ai vu des véhicules faire la marche arrière pour prendre la bone direction .......

Tounsi  (Tunisia)  |Vendredi 30 Octobre 2009 à 09h 38m |           
A l'occasion il faut bien sensibiliser aussi les services municipaux à l'importance des panneaux de signalisations pour éviter des accidents vu qu'il a jamais eu de rétablissement de panneaux dans les ruelles et les voiries communale (les responsables s'en moquent éperdument) à voir lors d'accident certain devrait faire le stop même s'il est à droite vu que le panneau " stop" est démonter!!? à voir l'exemple de l'ariana
ahhhhhhhhhhhhh!!