Tunisie: un excédent gazier,de 2 millions de tonnes équivalent pétrole en 2012



Ouvrant la 4ème réunion annuelle du « Sommet Nord Africain du pétrole et du gaz», organisée, mercredi, à Tunis par la compagnie britannique de production pétrolière « The energy exchange » , M. Abdelaziz Rassaa, secrétaire d'Etat chargé de l'Energie renouvelable et des Industries alimentaires, a souligné que la Tunisie a enregistré au cours des dernières années des résultats probants dans le domaine énergétique.
Ainsi, les investissements d'exploration et de développement des hydrocarbures ont été quintuplés au cours de la période (2005-2008) passant de 500 millions de dinars à 2700 millions de dinars.

En dépit de la crise, les investissements engagés en 2009 en la matière, demeurent à un niveau significatif de l'ordre de 1900 millions de dinars.


Autre indicateur cité par le secrétaire d'état, le forage en 2008 de 38 puits d'exploration et de développement contre 14 puits en 2005, ce qui a permis, a-t-il poursuivi de réaliser une vingtaine de nouvelles découvertes au cours de la période (2005-2008).

S'agissant du gaz naturel qui assure actuellement près de la moitié des ressources nationales, M. Rassaa a fait savoir que les projets en cours ou prévus dans le court terme à l'instar du champ Hasdrubal ou du projet « Gaz du sud » vont permettre à la Tunisie de dégager un excédent gazier, devant atteindre quelque 2 millions de tonnes équivalent pétrole (Mtep) en 2012.

Il a ajouté que cette infrastructure énergétique sera renforcée par plusieurs projets décidés par le nouveau programme présidentiel (2009-2014) et qui visent notamment la réalisation de 1400 kilomètres supplémentaires de gazoducs pour le transport du gaz naturel tel que prévus par le plan directeur mis en place récemment.

Ce renforcement du réseau de transport permettra le raccordement de 75 nouvelles communes au réseau national et de porter le nombre de ménages raccordés au réseau du gaz naturel à plus de 800 000 en 2014 contre 530 000 en 2009.

Commentaires


14 de 14 commentaires pour l'article 17910

Weld elhouma  (Canada)  |Jeudi 29 Octobre 2009 à 23h 53m |           
Bon ena j'espere que cet argent n'ira pas dans les banques suisse

Sfaxi mais Tunisien en 1er lieu  (Tunisia)  |Jeudi 29 Octobre 2009 à 20h 26m |           
Arrêter de dire n'importe quoi pour ne rien dire, le sujet est l'excès de production du gaz naturel et c'est pas infrastructure ou autre chose.
je sais bien pourquoi notre ami qui a mis le 1ér commentaire a parler comme ça, car c'est la souffrance croyez moi pour une ville qui compte d'au moins 1000000 d'habitant sans une infrastructure (beaucoup de projets non achevé depuis plusieurs, ...etc.)
on ne doit pas tous nier que la majorité du budget est alloué pour réaliser dans le capital.
avant de finir l'eau potable est d'origine : jelma, hajeb li3youn, sbitla, ... donc le centre :)
arrêter le régionalisme et essayant d'avancer c'est la tunisie qui nous réunissent et le drapeau et non pas les régions comme ça se passe dans le foot.

Réponse tunisien  (Tunisia)  |Jeudi 29 Octobre 2009 à 17h 26m |           
Réponse à tunisien: l'eau de sfax vient du nord en grande partie

Un gars du sud  (France)  |Jeudi 29 Octobre 2009 à 16h 27m |           
On doirt refuser le régionalisme dans les deux sens çad ne favoriser des régions par rapport aux autres, ces de là que les entiments d'inégalité et d'injustice naissent!
il faut etre juste, l'injustice ouvre la porte au regionalisme, la justice d'abord!!!

JERBI  (Tunisia)  |Jeudi 29 Octobre 2009 à 16h 16m |           
Asma3 sidi tla3 el gas mte3na ou ma fibelnech nn serieux on es tous tunisien , il faut pas melanger les choses

Dhedlebhema  (Tunisia)  |Jeudi 29 Octobre 2009 à 13h 08m |           
Quel plaisir de retrouver un sfaxien qui se préoccupe de ces "pauvres" gens du sud ! c'est ridicule ... arretez svp vous ne faites qu'empirer et envenimer les choses.
vous savez quel est le problème de sfax ? c'est les sfaxiens eux même ! d'un égoisme absolu, prêt à tout vendre, à tout sacrifier pour leur propre intérêt. chacun pour soi dieux pour tous ! voilà la devise qui marche bien à sfax.
on est prêt à sacrifier un espace vert pour ériger un bel immeuble tant que çà nous fait de l'argent en plus dans les poches pourquoi pas ? tant pie aux autres pauvres sfaxiens qui suffoquent, ils n'ont qu'à mieux gérer leurs souffles !
on ne pense même plus à l'intérêt commun de notre propre région que dire de partager avec les autres ?
là c'est bien claire ! tout le monde va mieux comprendre la nouvelle mentalité qui régne à sfax !
mais réveillez vous bon sang !! réveillez vous avant que çà ne devienne invivable !


De sfaxien a sfaxien  (Germany)  |Jeudi 29 Octobre 2009 à 12h 47m |           
Je suis daccord avec le commentaire du sfaxien que sfax a besoin d´une meilleure infrastructure mais il faut pas melanger les choses et ecrire un tel commentaire ici. c´est un autre sujet!!
parcontre je trouve que les regions qui produisent une source devraient en beneficier le plus. on sait tous que le sud manque d´infrastructure alors j´espere que ces sources rapporteront aux habitants de ces pauvres regions un peu d´avantages!

loin d´etre regionaliste je suis contre l´opportunisme de l´etat et l´ignorence de certaine regions!

El meuuuwaten  (Tunisia)  |Jeudi 29 Octobre 2009 à 11h 50m |           
J'hallucine !!! on est aux portes de 2010 et on garde tjs cette mentalité ridicule ! la tunisie est unifiée depuis longtemps et le restera tjs ! on est tous tunisiens avant d'être sfaxien, djerbien, tunisois ou autres ... s'il arrive de soulever des problèmes d'inégalité d'infrastructure c'est pour que les choses avancent surtout dans les zones nécessiteuses ... cessez de ne penser qu'à votre petite personne.
venons maintenant au gaz naturel et à ces usages, parait que c'est une source énergétique peu polluante et peu onéreuse en tunisie alors pourquoi on n'encourage tjs pas son usage dans le transport et on continue à prôner celui de l'essence ?
pourquoi la vignette pour les voitures au gaz est tjs aussi chère ?
pourquoi la voiture "populaire " est tjs à essence ? y a pas moyens de faire des accords avec les constructeurs automobiles pour importer plutôt, à la place, des modèles au gnv ( je pense notamment à la c3 ) et les faire bénéficier des avantages fiscaux comme c'est le cas depuis tjs pour les 4cv à essence ?
les constructeurs ne développent pas forcément leurs gammes au gnv parce qu'en europe le coût de la consommation du gaz naturel n'est pas le même que par ici alors on pourrait faire pression pour importer des modèles qui marcheraient mieux chez nous ... qui feraient du bien à nos porte-monnaie mais aussi à l'environnement ...
a bon entendeur

Smile  (France)  |Jeudi 29 Octobre 2009 à 11h 31m |           
Ce que dit citoyen sfaxien est veridique, pour avoir travaillé une periode a sfax, cette ville se fait depouiller de tout sans jamais rien recevoir. il y a un grand probleme et une volonté affichée de beaucoup qui ne le disent qu'en privé de detruire sfax par simple racisme regionaliste. meskina touness w khaw !!

Tounsi  (United Kingdom)  |Jeudi 29 Octobre 2009 à 11h 21m |           
Si on suit le raisonnement du sfaxien, tataouine est la première ville à profiter du pétrole d'elborma alors que 80% des employés de la sitet sont pas de cette ville. en plus le gas produit à sfax vient du golf de gabes (plus près de djerba que de gabes) et l'usine a été construite à sfax pour servir les sfaxiens qui pensent toujours que le gaz leur appartient, j'ai fait un stage lorsque j'étais étudiant à british gas et j'ai vu que les
employés (majoritairement sfaxien) pensent ...

Citoyen Tunisien  (Tunisia)  |Jeudi 29 Octobre 2009 à 10h 59m |           
@citoyen sfaxien
toutes les régions de la tunisie ont besoin d'un entretien d'infrastructure , et de projets.
les victimes des inondations au sud et de la tornade au centre sont prioritaires.
arrêtez ce régionalisme c'est une sorte de xénophobie. les ressources appartiennent à tous les tunisiens des toutes les régions sans aucune différence.

ADELOS  (Tunisia)  |Jeudi 29 Octobre 2009 à 10h 53m |           
M. le safaxien,
avant d'arriver à sfax, ce gaz doit servir les villes de sud, tjs oubliées, et surtout tataouine source de ces puits !!

Tunisien  (Tunisia)  |Jeudi 29 Octobre 2009 à 09h 45m |           
Les ressources de la tunisie appartiennent à tous les tunisiens.
evitez svp le régionalisme.
l’eau potable à sfax vient du centre de la tunisie.

Citoyen sfaxien  (Tunisia)  |Jeudi 29 Octobre 2009 à 08h 40m |           
1 grande partie de cet excédent doit servir sfax pour l'infrastructure , stade , gare , et autres projets ......