Législatives: Comment seront répartis les sièges ?



L'opération de dépôt des candidatures pour les législatives du 24 octobre prochain a pris fin hier à 18 heures. Dans la journée, le Rassemblement Constitutionnel Démocratique (RCD) a déposé ses 26 listes aux sièges des gouvernorats des circonscriptions respectives quant aux partis de l'opposition, ils avaient commencé à présenter leurs listes dès le premier jour d'ouverture, dimanche 19 septembre.


Les sièges à pourvoir pour ces législatives sont au nombre de 189 contre 182 en 1999.
Ainsi le nombre des sièges affectés aux circonscriptions passe de 148 à 152 quant aux sièges répartis à l'échelle nationale ils passent de 34 à 37 sièges.



La répartition au niveau des circonscriptions se fait selon le mode de scrutin majoritaire à un tour. La liste qui obtient la majorité relative gagne tous les sièges de la circonscription et sauf imprévu le RCD est pratiquement assuré d'obtenir la totalité des 152 sièges dans les 26 circonscriptions. Restent les 37 sièges qui sont réservés à l'oppositoin et qui seront attribués au niveau national dont la répartition se fera sur la base de la règle de la proportionnelle en tenant compte de la plus forte moyenne.

Animosités


En clair, on va procéder à l'addition des voix obtenues par chaque liste dans toutes les circonscriptions. Ainsi, on obtient le nombre total des électeurs qui ont voté pour ces listes. Ce total, on le divise par le nombre de sièges à pourvoir qui est de 37. La moyenne obtenue déterminera la répartition du nombre de sièges pour chaque parti.


En plus clair, prenons un exemple : le nombre total des électeurs pour les partis X, Y et Z, est de 370.000 voix à l'échelle nationale. Ce total divisé par 37, donne une moyenne de 100.000 voix pour un siège. Sachant que le parti X a obtenu 200.000 voix, le parti Y, 100.000 et le parti Z, 70.000 voix.


Le nombre des sièges attribués à ces partis sera 20 sièges pour X, 10 sièges pour Y et 7 sièges pour Z.

Et ce sont les têtes de listes de ces partis, qui ont obtenu le plus fort taux dans les circonscriptions respectives où ils se sont représentés qui gagneront ces sièges. Pour ce faire on procèdera à un classement pour chaque parti. Pour x on prendra donc les 20 premiers têtes de listes pour Y les 10 et pour Z les 7 premiers.

Cela explique les animosités qui ont surgi ces derniers temps entre les militants et la direction de leur parti, lors du choix des têtes de listes.


Néjib SASSI

Le Temps



Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 1778