La BAD organise un atelier sur l'énergie solaire concentrée à  Tunis



La Banque africaine de développement (BAD) organise le deuxième atelier de consultation sur l'énergie solaire concentrée (ESC) à Tunis, les 21-22 octobre 2009. Cet événement, qui se déroulera à l’hôtel Sheraton de Tunis, est organisé en partenariat avec la Banque mondiale, l’International Finance Corporation (IFC) et l’Energy Sector Management Program (ESMAP).

L’énergie solaire concentrée implique la conversion du rayonnement solaire en énergie thermique, qui est ensuite utilisée pour produire de l'énergie. En termes de viabilité commerciale comme une option d'énergie renouvelables, ESC est à mi-chemin entre l'énergie éolienne et l’énergie photovoltaïque. C'est une technologie prête pour un déploiement plus massif car il peut encore bénéficier d'économies de coûts de la fabrication. ESC est d'un intérêt particulier pour les services publics, en raison de son moindre coût, plus évolutive en raison de la capacité à stocker la chaleur, et qui plus disponible en sur une base permanence que l'énergie solaire photovoltaïque. Il est également plus compatible avec le modèle de la génération centralisée de services d'utilité publique typique.


La région Afrique du Nord est particulièrement prometteuse pour l'ESP. Elle bénéficie d'un ensoleillement abondant, de faibles précipitations, et d’une disponibilité suffisante terrains inutilisés à proximité des lignes de transmission et de pays ayant une forte demande en énergie.

Un programme de production d’un gigawatt- offrirait un certain nombre d'avantages pour les pays de la région, notamment :

Faire face à une demande croissante d’énergie, en raison de l'urbanisation et de l'augmentation des revenus, dans la région ;
Faciliter les échanges d'énergie verte entre les pays ; renforcer la sécurité énergétique et appuyer les initiatives d'intégration régionale autour de la Méditerranée et du Golfe ;
Générer des retombées économiques : les emplois verts, la diversification des sources de carburant, etc., et
Renforcer des avantages environnementaux à l’échelle locale et mondiale.
Le programme ESR permettrait d’établir la région comme pionnière parmi les économies émergentes dans le développement de l'industrie mondiale de l'énergie solaire grâce à des économies d'échelle, la technologie devenant plus rentable pour son déploiement à plus grande échelle.

Dans la région, des projets d'environ 20 MW sont actuellement en cours d'exécution au Maroc, en Egypte et en Algérie. Ceux-ci utilisent le solaire intégrée à cycle combiné, où l'énergie solaire augmente la chaleur d’une centrale turbine à gaz. Toutefois, les coûts en capital élevés initiaux sont un obstacle pour une large distribution de cette technologie.

Les 11-12 juin 2009, la Banque mondiale et la Banque africaine de développement ont tenu un atelier de consultation conjointe à Rabat, au Maroc pour étudier les possibilités d'élargissement, le développement et la construction de plusieurs usines ESR dans la région. Ce deuxième atelier de consultation à Tunis est donc un suivi de ce premier atelier.

Commentaires


1 de 1 commentaires pour l'article 17737

ولد الحومة  (Canada)  |Mercredi 14 Octobre 2009 à 12h 39m |           
Sur le long terme, les prix du charbon, du gaz et du petrole augmentent avec l'epuisement de la ressource et le solaire apporte une source inepuisable d'energie surtout que les systemes de production d'énergie solaire ont un cout proportionnel quasi nul, il n'y a pas de combustible seulement des frais d'entretien et gardiennage qui dependent tres peu de la production. j'espere que notre pays prevoit que l'energie solaire et renouvelables
representra une part de 15 % a 20 de la production d'electricite dans les prochain annees