Sfax, la 2ème ville, condamnée à céder sa place



Par Samira Krichen - Pour vérifier de façon pratique les impressions ou les idées qu’on croit avoir sur certains sujets, il est habituel de recourir à certaines comparaisons qui placent de façon réaliste les dits sujets sur une échelle de classement.

Cette approche devrait permettre de mieux comprendre et apprécier aujourd’hui la situation véritable de Sfax, elle qui reste citée et encore considérée comme étant la deuxième ville du pays après la Capitale. Cela sous-entend une comparaison et on est en droit de se demander dès lors si ce classement correspond encore à la réalité.



Cependant à ce jour, mis à part la superficie de l’agglomération et le nombre de ses habitants, aucun critère ne permet de continuer à comparer valablement Sfax à Tunis. En toute objectivité, on ne se compare pas à la Capitale sans tenir compte des avantages qui lui sont dus. Mais même en tenant compte de ces facteurs, le déséquilibre est si manifeste que toute comparaison en devient déplacée.

Prenons l’exemple de l’évolution de l’infrastructure. Il suffit de s’absenter de Tunis un mois pour perdre ses repères, par la rapidité et l’ampleur des changements. Par les voies élargies, par les ponts et les superbes échangeurs qui poussent à vue d’œil, la circulation devient fluide et s’améliore de jour en jour. Le problème des embouteillages à Tunis est déjà pratiquement résolu.
Plutôt que d’envisager une solution de ce genre, à Sfax on a préféré la solution à bas prix ; on a ainsi installé une longue série de ronds-points (giratoires) rapprochés et qui n’ont fait qu’aggraver les problèmes de la circulation, surtout aux heures de pointe.
Entre temps, l’unique pont (une demi-portion d’échangeur) de la route de Tunis traîne depuis 2005 à l’état de chantier et ne semble guère vouloir s’achever…
A-t-on idée sur le nombre d’échangeurs effectués à Tunis -dans des délais record- durant cette même période ???

Les retards dans l’exécution des travaux semblent être un « privilège » exclusif réservé à la ville de Sfax, à l’instar de l’autoroute (tardive), de l’aéroport (inactif) et du projet Taparura (la rengaine), sans compter l’interminable liste de ce qui traîne en "études sans fin" et en projets fantômes.
Pour revenir au projet Taparura, il serait opportun de rappeler qu’il aura mis vingt ans pour démarrer et qu’il semble vouloir continuer maintenant à trainer en longueur, comme pour « faire durer le plaisir » et servir de « sucette » pour les braves Sfaxiens. On ne peut continuer de vouloir nous faire croire que ce projet fut à notre intention un généreux cadeau. Nous ne pouvons oublier aussi facilement que notre ville est côtière et qu’elle avait jadis une plage « propre » où nous nous allions nous baigner en toute tranquillité avant qu’on vienne condamner sans appel notre ville à devenir aussi polluée.

A Sfax, la liste des anomalies et des négligences est longue.
Pour exemple, savez-vous que des experts étrangers ont prouvé depuis des années que l’Avenue des Martyrs (elle porte bien son nom) au niveau du rond-point du 7 novembre, représente un site où le taux de pollution est extrême, sans qu’aucune mesure ne vienne mettre un terme au danger que cela représente ?
Que faudrait-il de plus pour que l’on consente à réagir et mettre fin au martyre des
« survivants » de Sfax ?
On devait déjà veiller, pour limiter la pollution, à ce que la circulation soit plus fluide dans le secteur.
On devait aussi empêcher la SORETRAS d’utiliser Bab El Jebli comme parking à ses véhicules (vétustes et hautement polluants) ou comme un terminus ou les bus stationnent de façon prolongée et souvent le moteur en marche.
On doit mettre fin à cette invasion ravageuse du béton, de ces immeubles qui poussent comme des champignons au détriment des zones vertes.
On n’aura pas fini de subir les conséquences néfastes de Sfax el Jadida telle qu’elle fut conçue. Le cas dulot 23 A est un exemple éloquent de la voracité des promoteurs et du laxisme des responsables locaux, encore insensibles à l’appel des citoyens. Ce cas précis du lot 23 A sur lequel on s’entête à vouloir construire « un immeuble de trop » nous interpelle comme une offense faite "aux intérêts de la collectivité" et à nous citoyens" ; nous nous sentons arbitrairement privés de notre droit de regard sur notre cadre de vie et sur les affaires de notre Cité.



Pour revenir aux situations actuelles de Tunis et de Sfax, il est clair qu’on ne peut comparer que ce qui est comparable.
Entre « la Capitale » privilégiée et en pleine expansion et « la deuxième ville » mise en veilleuse et qui peine, "il n’y a pas photo".
Il serait plus opportun de parler à présent de la place de Sfax par rapport à d’autres villes du pays, et là on ne peut pas "ne pas comparer" et ne pas se poser des questions…

Il nous reste à trouver la force d’espérer et de nous consoler…
N’arrivons-nous pas encore à arracher de temps à autre quelques rares trophées sportifs pour nous remonter le moral ?
N’avons-nous pas aussi la satisfaction de voir nos enfants se distinguer « assez souvent » par des résultats scolaires réconfortants ?

Nous savons déjà où nous en sommes.
Quant à savoir "où nous allons", cela dépend encore de nous !!!
Demain verra…
Écrit par Samira Krichen sfaxonline.com


Commentaires


135 de 135 commentaires pour l'article 17706

Amades amères  (Tunisia)  |Jeudi 15 Octobre 2009 à 20h 00m |           
Article surprenant:
http://www.sfaxonline.com/fr/sfax-developpement/economie-sfax/909-amandes-amers

Comment  (Canada)  |Jeudi 15 Octobre 2009 à 00h 16m |           
Bonjour m.hamaida

pour moi c'est pareil si je vis à tunis, le kef
bizerte sousse béja ou sfax,l'important c'est d'avoir une bonne qualité de vie .

je suis heureux pour chaque projet réalisé en tunisie.

quand je cherche un architecte pour batir une maison, je mets le facteur compétence, renommée et rapport qualité prix,non pas, il vient de...

j'accpete de me marier avec toute tunisienne
à condition qu'elle soit éduquée et charmante
n'importe sa région.

si j'ai à diriger une équipe au travail, la promotion sera faite selon l'effort et le leadership démontré non pas, parcqu'il est de..

bon nombre de sfaxiens que je connais (pas tous,heureusement ) appliquent souvent le contraire de ces règles , pir, ils en sont fier.

si vous adhérez à ces notions on est 100% d'accord. encore des excuses pour votre père malgré que son commentaire été un peu pimenté, mais je ne voulais blésser personne.




Loud generation  (United States)  |Mercredi 14 Octobre 2009 à 23h 19m |           
Mais quel est le problème mahmoud?est ce que quelque chose dans mes propos t'a vexé?
je n'ai rien dit ni contre sfax ni contre personne,tu ne vas pas non plus nous dicter nos commentaires,cette fixation obsessionnelle contre les intervenants commence a bien faire franchement!!!!
je n'y peux rien si tu es susceptible,sfax est ta révolution et non la mienne.

Mahmoud  (Tunisia)  |Mercredi 14 Octobre 2009 à 23h 10m |           
Nos propos, bien que censurés en partie, n'ont pas suffit pour respecter le débat et rester dans le vif du sujet..

ça vire vers l'enfantin ********pour loud generation (ex.... elle se reconnaitra ) amuses toi bien sur le pont de rades ****** et énnest bil les-élus locaux (rabbi yahfadh-hom-lkom).. je comprends maintenant les etats unis (***********)...

Loud generation  (United States)  |Mercredi 14 Octobre 2009 à 22h 37m |           
Lool ritchie,ta définition du bonheurexcellente
t'es franchement trop fort,c'est normal tu es wild la banlieue
vive toute la tunisie et vive notre superbe banlieue de gammath au pont de radès-la goulette! dieu nous garde nos élus locaux!!!!!

Mahmoud  (Tunisia)  |Mercredi 14 Octobre 2009 à 21h 30m |           
******************* ici le sujet concerne l'infrastructure à sfax en général, les conditions de vie en général, le cadre de vie, la pollution, les services...dont le citoyen à sfax n'a pratiquemet aucun rôle à jouer..
il s'agit, je répète, du 1/10 ème de la population tunisienne qui aspirent à un cadre de vie, semblable ni plus ni moins, à beaucoup d'autres régions, en tunisie et dans le monde, pas spécialement du monde développé..

- existe t-il une ville dans le monde des pays nord sahariens où la majorité de ses rues sont des pistes??

- existe t-il une ville dans le monde ou les projets comptent par dizaines mais ils restent soit sous forme de promesses soit toujours en phase d'étude (métro léger depuis 10 ans, stade depuis des années, chu depuis des années, aéroport au congélateur, port au frigo à part les phosphates, marina toujours en phase d'étude, taparura la pilule pour dormir etc..)

- existe t-il une région, source du gaz naturel qui se voit alimenter partiellement et au compte goutte, 20 ans après d'autres villes que vous reconnaissez.. il a fallut que le baril passe à 140 dollars pour ....

- existe t-il une ville dans le monde, côtière et ses habitants se trouvent interdits de baignade depuis 40 ans à cause de l'industrie chimique en plein espace urbain et qui les affecte de tout bord "air - mer et terre-

- existe t'il une ville disposant d'un bassin tout fait, un vrai port qui pourrait se transformer en port de plaisance à tout instant, sachant qu'il y a 135 bateaux qui pourrissent à sec dans les garages.. le projet est toujours au stade de promesse depuis 30 ans, alors que d'autres bassins artificiels ont été crées ailleurs et par dizaines..

- existe t'il une ville dans le monde où les ordures couvrent les rues et trottoirs en raison de la démission du travail municipal pour négligence, faute de moyens et gestion par correspondance..

- la liste est encore longue....

Ritchie  (Germany)  |Mercredi 14 Octobre 2009 à 19h 13m |           
Sfaxienne sage
je n ai pas generalisé et je ne pensais evidemment pas ce que j ai dit meme a ceux a qui je l ai dit! je crois que tu aurais reagi comme moi dans cette situation,et je ne nie pas que je n aimerai pas avoir certains comme amis ou meme voisins,quand on s en prend a qqun qu on ne connait pas, la reaction est imprevisible.
quoi qu il en soit,je te remercie d avoir accepter ce dialogue serein et j espere te retrouver sur d autre sujet de babnet ou on pourra debattre et discuter dans le respect mutuel.

Ritchie  (Germany)  |Mercredi 14 Octobre 2009 à 17h 45m |           
Al mahdi
je vis et je travaille dans la region de bondensee(konstanz,friedrichshafen)
je connais bien berlin et bien sur la kudamm,d ailleurs a chacun de mes passages je descends place savigny a charlottenburg inchallah on pourra se boire un café ensemble et parler du bled qu on porte plus que quiconque dans le coeur.
ya khouya marhbe bik,se7li ou sfaxi ou de n importe ou de la tunisie,ca me ferait plaisir!
si tu veux je te passe mon mail.
@sfaxienne sage
je t invite a relire mes messages et les reponses que j ai eu en retour,avec les accusations bizarres et des insultes personnelles comme si on me connaissait et je profite de l occasion pour remercier les moderateurs qui ne tolerent pas les insultes personnelles et qui ont vite fait de supprimer ces insultes.

Kalila  (Tunisia)  |Mercredi 14 Octobre 2009 à 17h 25m |           
Vous savez comment on appelle un type gai qui fait c*** dans son froc : rit,chie...hahaha.

Ben-hmaïda  (Tunisia)  |Mercredi 14 Octobre 2009 à 15h 18m |           
Mon père ne souhaite plus intervenir. je réponds pour moi-même.

@ leila (united states)
chère compatriote, je salue avec respect la correction de votre ton et la sagesse de vos propos.
je vous prie de relire le message qui dit clairement : << 3) les sfaxiens sont des citoyens tunisiens autant que vous ; ils partagent certainement vos qualités et n'ont "pas autant" vos défauts : la prétention et le régionalisme du moins. >>
cela veut dire que nous sommes tous tunisiens, pareils et égaux, censés avoir tous les mêmes qualités et les mêmes défauts. en disant « pas autant vos défauts» il s’adresse expressément à celui qui a jugé (peu importe comment) les sfaxiens en bloc et dont il s’est senti injurié. mon père n’a pas généralisé.

@ comment (canada)
cher compatriote, merci de nous dire que vous ne nous détestez pas.
nous aurions préféré que l’on cesse tout simplement de nous isoler en « groupe à part » pour que nul n’éprouve plus l’envie de nous juger en bloc et à sa guise.
a propos de sfaxiens qui savent « avoir » et ne savent pas « être » mon père vous a déjà répondu.
sur le fait de comparer sfax à tunis, relisez bien le texte initial de madame krichen. il n’a jamais été question de demander que sfax soit traitée comme tunis qui est notre capitale et bénéficie à ce titre d’un statut particulier. mais se comparer, et pas à tunis seulement, n’est pas condamnable et sert à s’assurer que nous sommes tous traités avec logique et équité.
moi qui reste fidèle à l’éducation de mon père, j’aime mon pays au dessus de tout, avec toutes ses composantes dont la ville où je réside, bien entendu. j’aime (comme vous je suppose) mes proches sans avoir le sentiment d’appartenir à une secte. je suis sûr que vous trouvez normal que je sois « supporter » de l’équipe nationale et du club sfaxien.
ceci dit je suis de ceux qui, en connaissance de cause, considèrent que sfax est une ville négligée et je sais aussi qu’elle n’est pas la seule dans ce cas. j’ai le droit de le penser et de le dire et j’ai aussi le devoir de le signaler, sans fanfaronnade ni chauvinisme, sans ressentiment excessif ni passion.
si on oublie les préjugés, on ne peut pas juger arrogant ou prétentieux que l’on puisse rappeler (au besoin) que sfax est une grande ville. on y trouve d'ailleurs (comme partout) un peu de tout, du meilleur au plus mauvais. je désapprouve autant que vous la façon de réagir (arrogance ?) de certains sfaxiens qui contribue à alimenter et renforcer les préjugés, tenaces à ce que je vois.
sans rancune, mon frère…

Sfaxienne sage  (Tunisia)  |Mercredi 14 Octobre 2009 à 14h 51m |           
J'avoue que je n'ai pas aimé la majorité des commentaires sur cet article. je suis même déçue par quelques personnes dont j'admirais les commentaires auparavant sur ce site étant une fidèle lectrice (exp ritchie). je n'ai pas aimé la haine sauvage et gratuite que portent certains pour les sfaxiens comme si ils étaient un bloc indissociable qui ne pourrait être que blanc ou noir. je n'ai tout de même pas aimé le complexe de supériorité qui
démange certains sfaxiens et qui se croient beaucoup plus meilleurs que les autres.
quelle logique pourrait expliquer qu'un être humain, rien qu'en étant sfaxien, pourrait avoir un tel défaut ou une telle qualité.
celà me fait un peu rire, ça me rappelle l'une des plus grosses moqueries de ce monde qu'est l'horoscope, si on est tous né le même mois, on serait tous des gentils, sinon on est tous têtus, sinon on est tous sensibles...
mais arrêtez avec cette mentalité, pourquoi en étant sfaxien, bizertin ou tunisois j'aurai tel ou tel défaut.. il n'y a aucune logique à ça..
personnellement je suis sfaxienne, dans ma grande famille il y a pleins de gens avec des qualités et des défauts, et assurez vous qu'ls diffèrent largement l'uns des autres.. il y a les avares et les généreux, les gentils et les méchants, les sauvages et les dociles, les brillants et les fénéants, et la liste est longue...
mes cousins sfaxiens sont mariés avec des gens de toutes les régions: sousse, mahdia, cap-bon, tunis, et la liste est longue aussi..
ces derniers étaient les bienvenus dans la grande famille et personne ne les regardait avec un oeil supérieur car ils venaient d'autres régions..
les amis, on en a de toutes les régions et nos amitiés datent depuis des siècles..
donc en vous lisant, je croyais appartenir à un autre monde autre que ce que vous décrivez..
qui croire à la fin, soit même ou les autres?.. sincèrement je ne sais pas..

Faten  (Tunisia)  |Mercredi 14 Octobre 2009 à 11h 34m |           
ça va certainement satisfaire à ces personnes qui n'ont rien à faire, car ce sont toujours les mêmes qui répondent à des sujets qui ne les concernant pas.. c'est comme si ces aspirations légitimes de toute une population vont vous priver de vos balades sur les corniches de la marsa, de gammarth ou de boujaafar..
nous on va se battre d'abord avec les rats qui envahissent la ville, en raison de la négligence des autorités sanitaires et des autorités municipales choisis minutieusement par tunis.. mais vous savez, la situation ne va pas durer trop longtemps, un jour viendra ou tous "ces êtres humains" habitant la tunisie pourront être traité à pied d'égalité..

satisfaits:
تكاثرت في الآونة الأخيرة داخل أسوار المدينة العتيقة بصفاقس نوعية من الفئران الكبيرة الحجم أو ما يسمى بالجرذان، الغريب و المحير في نفس الوقت أنه على عكس الفئران الصغيرة فإنك لا تجد عناءا كبيرا للوصول إليها أو مشاهدتها، وذلك بالنظر لأعدادها الكبيرة من جهة و ٌ سلوكها " المغاير من جهة أخرى، فهي لا تجد ٌحرجا ٌ في التجول ليلا بين الأزقة لأنها و بكل بساطة لا تخشى القطط و مستعدة للهجوم إذا ما أحست بالخطر. و إلى جانب أخطارها الصحية، تقوم هذه الجرذان
بإتلاف البنية التحتية من جدران وأرضية المحلات و خاصة المساكن القديمة المهجورة أين تتواجد بكثرة. كما أن تواجد الفضلات في مختلف الأنهج و في كل الأوقات تساهم في تكاثرها... المطلوب إذا التدخل العاجل و الحاسم للقضاء على هذه الآفة التي تأتي على الأخضر و اليابس


محمد أمين الفريخة
journalistesfaxien.fr.gd

Stop au régionalism  (Tunisia)  |Mercredi 14 Octobre 2009 à 11h 18m |           
On était une seule patrie, celle de l'islam, puis on a été divisé en monde arabe et le monde musulman non arabe, puis les arabe eux même ont été divisé en sous patrie, khalijien, egyptien, nord africain

puis encore plus de division saoudien, iraqien, emirati, kuwaiti...., tunisien, algerien, lybien, marocain, ......


et maintenant vous voulez nous diviser en sfaxien tunisois, sahelien bizertin.... arrêtez
on est tous tunisien

vive la tunisie pour tous les tunisien

À celui qui ne connait pas encore Sfax  (Tunisia)  |Mercredi 14 Octobre 2009 à 11h 01m |           
La ville de sfax

deuxième ville et centre économique de tunisie, est une ville portuaire de l'est du pays située à environ 270 kilomètres de tunis.

riche de ses industries et de son port, la ville joue un rôle économique de premier plan avec l'exportation de l'huile d'olive et du poisson frais ou congelé. sfax est une cité d'affaires et attire peu les touristes.

cela n'exclut pas la présence de certains sites intéressants, tels que la médina et thyna, malgré la présence des usines de traitement du phosphate.

sfax compte 265 131 habitants (pour une agglomération, le grand sfax, d'environ 500 000 habitants) et se présente comme une agglomération très étendue (sur 220 km² soit autant que l'agglomération de tunis qui compte 4 fois plus d'habitants), plate et comprise dans un tissu urbain structuré par des axes de communication en toile d'araignée.

elle est bordée à l'est par la mer méditerranée et l'amorce du golfe de gabès.

Comment  (Canada)  |Mercredi 14 Octobre 2009 à 02h 03m |           
M. hamida

je ne déteste pas les sfaxiens.
je ne suis pas régionaliste.

chercher le savoir est une façon d'être (même si j'en produit ici).

-arrétez de comparer tunis et sfax c'est pas
logique.
-je m'excuse si je vous ai blessé, mais n'empêche
que un bon nombre de sfaxiens (pas tout le monde
sont arrogants fonctionne en secte et se
considèrent plus sfaxien que tunisien. et de là
découlent tous les problèmes.

.....y a pas uniquement moi qui le dit..........

plus d'ouverture d'esprit (c'est ça être) et ça va
aller beaucoup mieux.


Leila  (United States)  |Mercredi 14 Octobre 2009 à 01h 51m |           
Ben-hmaïda
je ne me suis rendu compte qu'après coup que votre père répondait à un commentaire en particulier,et je m'excuse d'avoir répondu assez sèchement,sincerement je m'excuse.
n'empêche que par soucis de justice,il aurait dû voir les deux côtés de la chose,certains safaxiens n'etaient pas en reste avec les injures.
en tout cas je suis d'accord avec vous quand vous dites que notre pays mérite mieux que ça,car nous sommes tous tunisiens,je ne suis pas meilleure en tant que tunisoise et en même temps il est inacceptable que d'autre se pretendent meilleurs que moi,nous avons tous nos qualités et nos défauts bien que votre père pense que nous partageons les même qualités mais que vous ayez moins de défauts,cela non plus n'est pas très gentil.
mais comme dit,il ne faut pas,d'un côté comme de l'autre se laisser aller à ce genre d'escalation.
et enfin vive la tunisie de bizerte a ben guerden,en passant par tunis,sfax,sousse...etc..

Ben-hmaïda  (Tunisia)  |Mercredi 14 Octobre 2009 à 01h 30m |           
@leila (united states)
c'est tellement évident que je me permets de vous répondre à la place de mon père qui ne veille pas aussi tard.
je vois pas où vous trouvez son régionalisme.
par contre relisez bien le message auquel il a répondu et vous verrez où est le vrai régionalisme. c'est même injurieux.
mon père ne répond que de ce que "lui" a dit.
injurier ou même "seulement juger" les gens en généralisant, c'est ça le régionalisme.
un peu plus d'objectivité et de sérénité s'il vous plait. notre pays mérite mieux que ça.

Leila  (United States)  |Mercredi 14 Octobre 2009 à 00h 37m |           
Monsieur hmaïda avec tout le respect que je dois à votre âge,vous denoncez le régionalisme et vous vous en faites le promoteur le plus acharné.
si nous allons chercher le savoir aussi loin,c'est pour servir notre pays a notre retour et croyez le, vous en serez benificiaire.
personne ne déteste les sfaxiens mais vous faites tout pour,la pretention monsieur,est un defaut sfaxien par excellence,relisez les commentaires.

Baba hmaïda  (Tunisia)  |Mercredi 14 Octobre 2009 à 00h 27m |           
@remarque (canada)
mon fils vient de me lire votre commentaire. je n’en crois pas mes oreilles et en réponse voici ce que je lui ai dicté.

je suis un enseignant retaîté, un sfaxien qui aime on ne peut plus son pays, ses compatriotes et sa ville aussi, n’en soyez pas choqué.
je suis peiné de constater autant d’ignorance et d’entendre des propos aussi ineptes et régionalistes.
au donneur de leçons que vous semblez être, qu’il nous soit permis de vous rappeler que:
1) tunis est la prestigieuse et la chère capitale de nous tous les 10 millions de valeureux et solidaires tunisiens, dont un million de sfax, ne vous en déplaise.
2) sfax est la deuxième ville tunisienne avec 12 siècles d'histoire, de patriotisme, de luttes et de labeur. elle a certainement une valeur sentimentale dans le coeur de tous les vrais tunisiens qui aiment leur pays dans toutes ses composantes sans exception.
3) les sfaxiens sont des citoyens tunisiens autant que vous ; ils partagent certainement vos qualités et n'ont "pas autant" vos défauts : la prétention et le régionalisme du moins.

vous avez raison d'aller chercher le savoir "aussi loin". il vous manque d’en "avoir", pour prétendre "être"…

que dieu vous pardonne.
quant à moi, à mon âge on pardonne et j’ai déjà pardonné.

Leila  (United States)  |Mercredi 14 Octobre 2009 à 00h 24m |           
En tout cas une chose est sûre,il y en a qui sont très mal élevés et odieux,et ce n'est pas ainsi qu'ils arriveront à quelque chose.

Ptit Paris Mahress  (Tunisia)  |Mercredi 14 Octobre 2009 à 00h 18m |           
@ si imededdine talbi

pourquoi on détourne le fond du sujet; les sfaxiens aspirent à une meilleure qualité de vie sans plus; on ne vous demande pas de venir implanter vos projets ni de nous aider, c'est l'affaire de l'etat; autrement dit de:

- l'infrastructure de base
- le goudron sur 70% des rues de sables et pistes de l'espace urbain
- des routes, des rues propres, fluidité de la circulation
- un aéroport qui fonctionne
- une côte propre non polluée et aménagée
- un transport en commun moderne
- de l'air non pollué
- un stade proportionnel à l'importance de la ville et de la population et la liste est encore longue

on n'a pas demandé quelque chose qui n'existe pas chez vous ou que notre pays ne peux assurer... on plaide également pour l'équilibre entre les régions du sud vers le nord et de l'est vers l'ouest.. de s'occuper réellement de ces villes délaissées, y compris sfax ..


et ça ce n'est pas l'affaire du citoyen sfaxien, que vous aimez ou que vous détestez.. c'est l'affaire de la nation toute entière.. c'est l'affaire de l'etat toute entière

   (France)  |Mardi 13 Octobre 2009 à 23h 59m |           
Wikipedia est une encyclopédie libre, moi-meme je peux aller sur la page concerné et mettre 100% du pib national! lol
et arrête de faire des attaques personnelles stp!

@rana de la Marsa  (Tunisia)  |Mardi 13 Octobre 2009 à 23h 55m |           
******** il semble même que tu confonds les crottes organiques de ta chamelle fathia (punie en longueur de journée) avec des engrais chimiques.. les crottes tu peux faire de la confiture avec, nous on se contente des engrais "chimiques" de la siape..

quant au modérateur de ce site qui laisse passer des accusations diffamatoires du genre que l'auteur est régionaliste cf wiképédia, ça c'est aussi très grave... si non pourquoi ce site accepte la publication de cet article s'il montre des tendances régionalistes....

   (France)  |Mardi 13 Octobre 2009 à 23h 50m |           
Je pense que les sfaxiens sont les responsables en premier degré, les sfaxiens ont toujours empêcher les non sfaxiens d'établir des projets à sfax, à court c'était efficace pour eux mais à long terme ça les a fait perdre pas mal d'investissements et maintenant plus personne ne veut et n'ose créer un projet là-ba, c'est du surement à la mentalité sfaxienne trop régionaliste (le sfaxien qui habite à bizerte par exemple fait ses courses à sfax
lol)

Leila  (United States)  |Mardi 13 Octobre 2009 à 23h 44m |           
Tu me parles sur un autre ton s'il te plait,on n'a pas garder les vaches ensemble.

Rana  (United States)  |Mardi 13 Octobre 2009 à 23h 40m |           
Oui tu as raison jouda,mais je ne voulais pas exagerer pour ne pas paraitre arrogante,car il vont croire que je suis sfaxienne...

@Leila (united states)  (Tunisia)  |Mardi 13 Octobre 2009 à 23h 39m |           
**************?? sfax est classé premier à l'échelle nationale avec 40% de la production d'huile d'olive et 30% de la production d'amandes.
les % de la production du gaz ne sont pas formulés
pétrole aussi..
transformation de phosphate siape (avec 1.5 milliards chaque jour qui vont directement dans les caisses de l'etat)..
une année de production de cette dernière unité (sur les 56 ans passés) pourrait réparer les routes cabossées et goudronner les pistes de sables en plein espace urbain..




Jouda  (United States)  |Mardi 13 Octobre 2009 à 23h 38m |           
Rana,tu as oublié la patisserie lou7ichi et l'autre sous les arcades la guattelerie

   (France)  |Mardi 13 Octobre 2009 à 23h 34m |           
Nous à bizerte on produit 100% du pib national ... bizertin! lol le fantasme bizertin c'est l'indépendance! looooool

Rana  (United States)  |Mardi 13 Octobre 2009 à 23h 30m |           
Et nous à gammarth-la marsa,on produit 55% du pib national,grace aux patisseries du grand et du petit salem,de mme zaroouk et les sandwichs de joseph!
sans parler des crottes de fathia la chamelle du saf-saf qu'en envoie comme engrais chimique pour aider l'agriculture dans la region de sfax
mais il y a quelque chose de triste dans ce debat,regarder jridi qui n'arrête pas d'être deceptionné par les sfaxiens!ce n'est pas gentil les sfaxien,receptionnez le au moins une fois!

@Leila  (Tunisia)  |Mardi 13 Octobre 2009 à 23h 29m |           
****************

Jouda  (United States)  |Mardi 13 Octobre 2009 à 23h 25m |           
Nous a sidi bou,on produit 45% du pib national grâce à notre célébrissime bambalouni et notre thé à la menthe appréciés par les connaisseurs du monde entier

Leila  (United States)  |Mardi 13 Octobre 2009 à 23h 11m |           
Relis bien ton propre commentaire sfaxi horr,les pourcentages cités se situent au niveau régional et non national,excepté les 20% pour la pêche.
******,il ne faut pas agresser les gens sans les connaître.
il est de votre droit et même de votre devoir de revendiquer une meilleure situation à votre ville,mais pas de cette façon orgueilleuse.
pour revenir au debat,sfax est depuis longtemps dépassé par le gouvernorat de ben arousse et de sousse en terme de rentabilité sur le plan national.
la seule façon de sauver sfax,est que les sfaxiens dépensent à sfax.

Jridi  (Tunisia)  |Mardi 13 Octobre 2009 à 23h 10m |           

ouallahi vous me deceptionez yasser-yasser ya sfaxias.
comment vous discuter encorrrre avec quelqun comme ca qui vous détteste comme ca.
************** @Jridi,veuillez s'il vous plait vous abstenir d'attaquer les personnes si vous n'avez rien à dire sur le sujet. La moderation

REMARQUE  (Canada)  |Mardi 13 Octobre 2009 à 23h 01m |           
Sfax est une ville dynamique ,mais elle ne doit en aucun cas se comparer À tunis, centre culturelle, politique historique et un lieu ou chaque tunisien sens que c'est sa capitale. sfax n'a aucuen valeur sentimentale dans le coeur des tunisiens .

c'est un droit lÉgitime pour les sfaxiens de demander une meilleur qualitÉ de vie mais pas en avancant des arguments comme nous sommes tout ,vous Êtes rien!! ou bien se comparer directement À tunis. capitale des 10millions de tunisiens, sfax ne serait que la capitale des sfaxiens.

de plus il y a une question de la sÉcuritÉ de l'intÉgritÉ territoriale" qui fait qu'en tunisie on ne peut appliquer le systÈme de taxes locales justement À cause de l'esprit rÉgionaliste qui anime certains tunisiens.

il ne suffit pas de crÉer des richesses dans la vie. il faut avoir une Éducation, une vision y compris une certaine maitrise de l'orgueil et une maniÈre de se comporter avec autrui pour accÉder À un autre palier de progrÈs, sur Ça dÉsolÉ les sfaxiens dÉsolÉ vous en manquez beaucoup.

la vie c'est conjuguer Être et avoir.

Tunisien  (Tunisia)  |Mardi 13 Octobre 2009 à 22h 46m |           
Merci "pourquoi?" pour votre commentaire de qualité qui résume tout le sujet et évoque la vérité.

je rappelle que nous sommes tous des tunisiens et que le régionalisme constitue une entrave à un développement saint de notre cher pays

Chikibiki  (Tunisia)  |Mardi 13 Octobre 2009 à 22h 43m |           
J'aimerai bien y aller (sfax) ... si un visa me sera accordé

Source : Wikipédia  (Tunisia)  |Mardi 13 Octobre 2009 à 22h 36m |           
………la ville (sfax) joue un rôle économique de premier plan avec l'exportation de l'huile d'olive et du poisson frais ou congelé. sfax est une cité d'affaires et attire peu les touristes………..

sfax est le premier port de commerce de tunisie en termes de trafic (2000) et le second en termes de valeur…………….

………….la pêche occupe aussi une place de choix dans l'économie régionale avec une flotte d'environ 300 chalutiers-crevettiers, 50 thoniers senneurs, 1 500 barques à moteur et 2 000 barques à voile. la ville produit environ 25 000 tonnes de poissons par an, soit le tiers de la production nationale. une bonne partie de cette pêche est exportée à l'étranger (10 000 tonnes environ) soit 70 % de l'exportation tunisienne des produits de la
mer…………………

…………..avec six millions de pieds d'oliviers et près de cinq millions d'amandiers, le gouvernorat de sfax se place ainsi au premier rang des régions productrices d'huile d'olive (38,5 % avec plus de 200 000 tonnes) et d'amandes. l'élevage représente un secteur tout aussi important de l'économie régionale………………

le secteur industriel est en plein développement et les statistiques avancent le chiffre de 4 000 entreprises……………

svp svp svp visitez sfax vous comprenez pour quoi mme samira krichen est régionaliste !!!!!!

Ritchie  (Germany)  |Mardi 13 Octobre 2009 à 22h 30m |           
Le rmi m arrive droit de sfax

SFAXI HORR  (Tunisia)  |Mardi 13 Octobre 2009 à 22h 29m |           
Ya ritchie,
relie les chiffres. je comprends maintenat pourquoi tu es resté en germany pour prendre le rmi ou le chomage. tu ne sais meme pas lire.
pour les autres tunisiens honnetes: ignorer les commentaires de ce ritchie qui essaie de faire dévier ce débat vers le régionalisme et la haine

Sfaxien pur  (Tunisia)  |Mardi 13 Octobre 2009 à 22h 29m |           
Faiza:
non, pas besoin de me repeter 1000fois je suis gavé!
je ne nie pas les revendications de sfax,mais je denonce la maniere honteuse de certains.
tu aurais pu avoir un minimum de respect et un peu de jugeote de ne pas faire un copier-coller sur un autre commentaire....

Faiza  (Tunisia)  |Mardi 13 Octobre 2009 à 22h 22m |           
@sfaxien pur, on va pas te répéter 1000 fois ce que 1 millions de sfax revendiquent..

malgrès toute la production et la participation active dans le développement de tout le pays,
sfax ne reçoit rien en retour, à part la pollution et l'extraction des richesses de son sous sol.. c'est une ville qui se dégrade car la pollution, d'une part et la négligence des hauts responsables d'autre part représentent
le véritable frein à son développement..
qui, de ces investisseurs locaux ou étrangers qui osent à investir actuellement dans une région qui manque des éléments de base de l'infrastructure (70% des rues sont des znoks= de la terre, port délaissé, aéroport maquillé mais au chômage, transport en commun de l'époque des ottomans , un enfer fiscal par rapport aux autres villes... et la liste est longue...
plusieurs autres villes de l'intérieur en souffrent aussi, en particulier dans le sud (gabes, sidi bouzid, kasserine, gafsa) et qui voient tout comme sfax leurs enfants émigrer vers la capitale..

c'est pour cette raison qu'il n'y aura jamais une solution aux problèmes de tunis même si l'etat construit 1000 échangeurs (actuellment c'est 32 contre 0.5 pour sfax..).. c'est le vrai cercle vicieux..

Ritchie  (Germany)  |Mardi 13 Octobre 2009 à 22h 15m |           
Ah! les voila ces fameux 20%
apparrement vous avez oublié de mentionner qu il s agit de la peche!!!!
est ce que ca vous suffit pour les mar9et sbaress ou bien faut il qu on vous envoie un balancier de la goulette?
@sfaxi horr
ah bon?je t ai remercié?dans ce cas je retire mon merci a cause de lssenik ilmanten! mais si tu restes sage,je pourrai te remercier de nouveau,qui sait

POURQUOI?  (Tunisia)  |Mardi 13 Octobre 2009 à 22h 10m |           
Le niveau bas des commentaires régionalistes et haineux n'égale que celui des irresponsables qui ont causés la décadence de cette ville qui fut un modèle de développement pour toutes les régions du pays après l'indépendance.
pourquoi cette ville a-t-elle subi tous les maux, depuis la pollution excessive, jusqu'à la fuite de ses enfants et de ses capitaux, en passant par les incapables qu'on lui impose pour la gérer. et toutes les autres questions qui devraient venir à l'esprit de ceux qui dénigrent le constat attristant de mme krichen, ceux qui parlent sans connaissance réelle d'une réalité accablante, celle d'une ville qui étouffe au propre comme au figuré.
d'une façon générale, le tunisien connait très mal son pays et ne s'intéresse qu'à certaines places touristiques et il y a bon nombre de tunisiens de différentes régions qui ne connaissent pas sfax et qui disent ne pas l'aimer. le mal n'en est pas plus grand mais qu'ils s'abstiennent de la juger. ils se placent trop bas pour ça.

Pur sfaxien  (Tunisia)  |Mardi 13 Octobre 2009 à 22h 08m |           
Satisfait ou remboursé
je ne merite pas des concitoyens comme toi en effet,je cherche a calmer cette pretention qui ronge les coeurs de personnes comme toi,des eternels insatisfaits frustrés que le reste du monde se foute de savoir si nous sommes les meilleurs ou non.
le racisme je ne le vois que dans les commentaires comme le tien et la haine absurde de vouloir etre superieur coute que coute.
redescendez sur terre svp,un peu de modestie vous fera du bien!

SFAXI HORR  (Tunisia)  |Mardi 13 Octobre 2009 à 22h 06m |           
@ pur sfaxien,
ne sois pas injuste ya soi disant pur sfaxien

quand j'ai posté au début c'était pour dire que toute la tunisie appartient aux tunisiens, et que vivre à sfax ou ailleurs m'est égal;
ce ritchie m'a meme remecié en passant...

j'ai voulu montrer les statistiques sur sfax uniquement parce que vous les avez demandé et surtout parce que ce ritcgie a mis dans un post ' je commence à détester sfax et les sfaxiens'

donc ya soit disant pur sfaxien, avant de me traiter de régionaliste (qui entre paranthéses n'est pas diffamatoire), essaie de mieux catégoriser ritchie de germany

Mustafa  (France)  |Mardi 13 Octobre 2009 à 21h 49m |           
@ sfaxi horr:
bravooo voilà les chiffres qu'attendent tout le monde par ici. finalement on s'est aperçu que même les fameux 20% sousestiment le poids de la région..
mais ce n'est pas là le problème: c'est que indépendamment du poids de la région, il doit y avoir des institutions locales ou régionales qui organisent les investissements publics en infrastructure etc, et en même temps travailler pour attirer les investissements privés. ainsi, koll we7ed w jhdou, et ça dépendra des recrutements que feront les élus de cette région (dans un conseil régional élu). et après, vous pourrez comparer et classer les
régions comme vous voulez, il y aura alors pourquoi comparer. mais actuellement, des régions qui bénéficient d'autres régions, le désiquilibre empêche le développement.
biensûr que le bilan négatif d'une région va affecter sa productivité, si ce n'est à court terme, ça sera à long terme.

Sfaxien pur  (Tunisia)  |Mardi 13 Octobre 2009 à 21h 36m |           
@sfaxi horr
apres ce beau tableau edifiant et vantant sfax et ses produits,quel est donc le probleme?de quoi viens-tu te plaindre?tu as plaisir a monter les regions les unes contre les autres?
ce nest ni serieux ni responsable de ta part,allah yehdik.

Comment_T  (Canada)  |Mardi 13 Octobre 2009 à 21h 16m |           

sfax ne peut être une deuxième capitale,car une capitale est un endroit ou tous les citoyens se reconnaissent. il n'y a pas que l'argent pour faire
emmerger un centre, il y a la nature de ses habitants leur culture et leur mœurs , le commerce par essence favorise l'échange et fait évoluer les mentalités ce n'est pas le cas des sfaxiens surtout ceux habitants safax.

il y a des hommes et des femmes influents dans le commerce la finance l'industrie et la haute administration qui viennent , de partout (djerbien,,gebsois,bizertin,cap bon béjien,sahélien,kéfois) et ils n'ont cette prétention
et cet esprit presque sectaire que cultivent les sfaxiens surtout au niveau matrimoniale.

l'idéée que les sfaxiens sont toujours les lauréats au bac est fausse bien que ils sont toujours parmi les 3 premiers pour le taux de réussite, (regarder les sources du ministère).l'intelligence est partout!!!

pour les gens de sfax avant de parler de l'argent du contribuable il faut parler de l'évasion fiscale!!!
des créances douteuses!!! et de la surexploitation de la main d' œuvre!!!!!

tous ça n'empêche il faut assainir sfax, c'est un bout de notre chère pays et il doit être propre et prospère.

Sfaxi Horr  (Tunisia)  |Mardi 13 Octobre 2009 à 21h 07m |           
@ritchie

sidek a passé 9 ans aux usa et ne reve point de la germany.
en t'insultant , ainsi que l'autre chikibiki, les tunisiens demontrent leur haine du régionalisme et leur mépris pour les ratés qui en veulent aux tunisiens qui réussissent chez soi.

Pur sfaxien  (Tunisia)  |Mardi 13 Octobre 2009 à 21h 04m |           
Insulter est une mauvaise solution et ne fait pas honneur a sfax,ritchie vous met devant vos realités et vous confronte avec vos contradictions car mentir sur les pretendus capacités des sfaxien ne peut aider sfax.
nous sommes des gens normaux comme tous les tunisiens,on connait des hauts et des bas comme tout le monde.
les 20% sont un mythe a ne pas prendre au serieux,et du moment que personne ne peut citer une source fiable,les moqueries sont legitimes.

Mahress  (Tunisia)  |Mardi 13 Octobre 2009 à 20h 59m |           
C'est dommage qu'un débat comme celui-ci soit infiltré par des types comme ritchi rmi et chikibiki , propos mal saints et impolis.. c'est dommage aussi que ce site laisse des propos frôlant le racisme contre les sfaxiens.. c'est dommage aussi que le modérateur censure des commentaires et laisses des commentaires anodins et grandioses contre une partie de la population tunisienne de la région de sfax..
je découvre aussi que la tunisie ne va pas aller très loin avec une médiocrité de ce genre..
un jour viendra où sfax prendra la place qu'elle mérite, ne vous inquiétez pas soyons unis et solidaires, les responsables de la nation agiront tôt ou tard...

Jridi  (Tunisia)  |Mardi 13 Octobre 2009 à 20h 54m |           
Ouallahi vous me deceptionez ya sfaxias.
comment vous discuter avec quelqun comme ca qui vous détteste comme ca.
tu vois pas comme il est ?

Jridi  (Tunisia)  |Mardi 13 Octobre 2009 à 20h 45m |           
Ouallahi vous me deceptionez ya sfaxias.
********************

Chikibiki  (Tunisia)  |Mardi 13 Octobre 2009 à 20h 25m |           
"sfax serait un2eme dubai"

yibta chwaya

Ritchie  (Germany)  |Mardi 13 Octobre 2009 à 20h 14m |           
Ce n est pas en m insultant que vous reglerez vos problemes.
on a la ville qu on merite! et quant a ma germany,vous aimeriez bien etre a ma place

Tunisien  (Tunisia)  |Mardi 13 Octobre 2009 à 20h 03m |           
@ritchie (germany) *************

Ritchie  (Germany)  |Mardi 13 Octobre 2009 à 20h 02m |           
Reste poli monsieur 20% de bulle d air a la place de la cervelle

Sfaxi Horr  (Tunisia)  |Mardi 13 Octobre 2009 à 19h 50m |           
@ritchie,
********** hair sfax et les sfaxiens, comme il l'a bien dit dans son dernier message, ***** ************/>
nous ne pouvons aspirer comme nos voisins marocains à une décentralization et à un régionalisme accru, mais nous aspirons tout de memeà avoir une partie des richesses de sfax (gas, industrie, huiles....) réinvestie à sfax et ecei pour le bien de la tunisie toute entiére et surtout tunis

nous avons ras le bol de voir tous ces sfaxiens venir à tunis (estimation 350 000), et 'coloniser' menzah, manar, lac i, ii, iii et ennasr et donc anénantir les eggets des échangeurs et de l'infrastructure grandissante de sfax

si un investissement de 50% seulement de la plus value de sfax est ré injecté dans cette ville et si les promoteurs sfaxiens investissent uniquement 50% de ce qu'ils sont en train de faire dans les autres villes, sfax serait un2eme dubai

*****************

Baldaquino  (Tunisia)  |Mardi 13 Octobre 2009 à 18h 27m |           
Les différences entre les régions en tunisie est un phénomène à part entière, c’est difficile d’expliquer l’ampleur qu’a pris ce phénomène dans un pays aussi petit que le notre, mais inéluctablement une explication il y aura si on procède à déceler les conditions circonstancielles qui ont joué le rôle de causes inductrices pour ces différences.(en tout cas moi je vais essayer)

partant du principe de l'influence du climat sur les sociétés humaines, les habitants des zones côtières, de sousse jusqu'à jerba, ressentent de la répercussion des contraintes climatiques sur eux, en fait la sécheresse qui caractérise le climat des dites régions à influer sur l’activité humaine obligeant l’être humain à délaisser le continent improductif et se diriger vers la mer et qui dit mer dit commerce.

ces conditions étaient favorables au développement du domaine commercial sur le compte de domaine agricole et favorisé ainsi l’émergence d’une économie axée sur le commerce (en opposition aux régions du nord), ce qui a eu pour conséquence d’imprégner la culture des habitants des dites régions à travers le temps (je parle de milliers d’années), ils ont acquis les habitudes de négoce et un savoir faire dans le domaine commercial peu communs dans
d’autres régions de la tunisie. la terre peu généreuse et les aléas climatiques contraignants ont poussé les habitants de ces cotes à adopter des pratiques économiques adaptées à leur situation(notamment culinaire) pour pouvoir subvenir a leurs besoins pendant toute l’année.

[ils donnaient à l’or plus d’importance que les nordiques car ils le considère une provision plus qu’un accessoire et une garantie pour le futur, tandis qu'au nord l’abondance des produits agricoles (à noter les apports considérables des andalous qui ont favorisé l’essor de l’agriculture au nord) a fait que les nordiques aient une perception moins importante de l’or, pourquoi feront-ils des provisions d’or s’ils ont la garantie de trouver de
quoi manger a n’importe quelle saison même en été ?]

de nos jours, le capitalisme été à la faveur des régions côtières de fait de la prédisposition de ses habitants à ce système économique, c’était facile pour eux d’adopter le capitalisme car ils avaient déjà les aptitudes qui vont avec. par contre les nordiques se sont vu passer à la traine à cause de leur mode de production subsistantiel inadéquat avec le nouveau systéme.

pour finir, ce n’est pas la faute des nordiques si la générosité de leur terre ne les incitait pas à chercher la richesse autre que dans l’agriculture et ce n’est pas la faute des sfaxiens si leur terre ne pouvait pas subvenir à leurs besoins, nous sommes tous des humains qui ont subi l’influence de leur l’environnement. le peuple elu ça n'existe pas.

Souma  (Tunisia)  |Mardi 13 Octobre 2009 à 18h 03m |           
Je trouve que c'est un très bon article. de telles critiques peuvent évoluer beaucoup de choses dans chaque ville de la tunisie. alors à vos plumes nos journalistes de la tunisie profonde.

Ritchie  (Germany)  |Mardi 13 Octobre 2009 à 17h 39m |           
@sfaxoi Je n ai pas verifié parce que vous ne m interessez pas et a vous lire je suis de plus en plus degouté par sfax et les sfaxiens.
les 20% ne sont qu un symptome de votre megalomanie qui devient de plus en plus grave et croyez moi je prefere 1000x mon ignorance qued avoir cette mentalité.
20% de kalloukh

Abd El Hedy  (Tunisia)  |Mardi 13 Octobre 2009 à 14h 50m |           
Personne n'a demandé d'avoir un sfax au même niveau que la capitale, mais au moins elle doit avoir un peu de ce qu'elle mérite, digne d'une ville qui a un impact important sur l'économie et l'évolution du pays.

l'inter-investissement c'est un sujet à part, il devra être la conséquence.

@ al mahdy, avant de la jouer un donneur de leçon il fallait bien commencer par soit même. donc je répète ta phrase "quand tu sais pas parler , garde le silence"

Tounsi et demi  (Tunisia)  |Mardi 13 Octobre 2009 à 14h 29m |           
Les qualités des sfaxiens sont malheureusement leurs défaut vu qu’ils ont tellement réussi à développer leurs espace privé par contre ils ont oublié de développer leurs espace commun ,alors rectifier le tir……..

Article...  (France)  |Mardi 13 Octobre 2009 à 14h 15m |           
@ritchie: tout à fait d'accord avec toi...on a l'impression de lire un récit romanesque sur le mode de vie sfaxien qui est limite utopique :)
et ceci confirme bien ce que je disais dans "article", il y a bel et bien un raisonnement selon lequel il existerait une race supérieure sfaxienne et qui est à mon avis cultivé et alimenté par les parents et l'entourage dès le plus jeune âge...c'est gravissime...
prendre comme pseudo "sfaxois" ne fait que le renforcer par exemple...
bravo ritchie pour tes arguments

Al mahdi  (Germany)  |Mardi 13 Octobre 2009 à 14h 13m |           
A sfaxois , est ce que tu connais la germany pour en parler ??? je suis se7li et pour une fois je voi que ce debat ne me concerne pas , mais la je vai te dire un ptit truc qui pourra peut etre changer ta vie , vous avez les meilleurs diplomes et les meilleurs moyennes au bac pour faire evoluer l investissement tunisois et votre aeroport es inactif , tu sais a l etranger ou est ce qu on voit le nom de sfax evoluer ??? a star academy lobnan ,
quand tu sais pas parler , garde le silence .

Tunisienne  (Tunisia)  |Mardi 13 Octobre 2009 à 14h 02m |           
@sfaxois
commentaire agessif et impoli

Sfaxois  (Tunisia)  |Mardi 13 Octobre 2009 à 13h 36m |           
@ ritchie (germany)
on n'est pas responsable de votre ignorance.
ces chiffres sont connus et vrais.
désolés que cela vous déplaise, mais vous savez certainement vérifier.
ce n'est normalement un secret pour personne, surtout pour des gens tels que vous, érudits "made in germany".

Kairouan (habitant de Sfax)  (Tunisia)  |Mardi 13 Octobre 2009 à 11h 51m |           
En analysant tous ces commentaires, trois niveaux voire trois tendances se dégagent:

1/ ceux qui plaident la cause de leur ville et aspirent à un cadre de vie agréable avec une répartition des richesses d'une manière équitable.. et c'est leur droit légitime d'autant plus qu'ils voient que leur région participe par au moins 20 % de la production de la nation et ils ne voient rien au retour (pour améliorer au moins l'infrastructure et le cadre de vie)..

2/ ceux qui pensent que la situation actuelle encourage l'émigration vers tunis de tout bord, ce qui va entrainer l'asphyxie de la capitale à moyen terme [avec une banlieue d'émigrés] et va accélérer son transfert à enfida (sousse) où les grandes infrastructures se préparent (port en eu profonde aéroport des plus modernes au monde, cadre de vie excellent etc..)

3/ ceux et celles (une minorité) dont les propos sont chargés de haine et de préjugés sur leurs concitoyens du sud tunisien (sfax), avec entre autres, le texte inspiré des propos d'un ancien très haut responsable a été copié et collé par [sfa9si tunisoi (tunisia) | :la méthode sfaxienne entre haine et admiration ]...

bref ces propos superficiels dénotent de l'aveuglement et l'inconscience de certaines personnes, qui ne voient que des futilités et laissent à côté les vrais problèmes.. ils doivent savoir que le déclin de sfax va obligatoirement toucher également et tôt ou tard leur porte monnaie.. quand une partie du corps est malade, elle va certainement faire mal à la totalité de l'organisme...

pour finir, tous mes respects et admiration pour cette dame : l'auteur, qui a soulevé des vrais problèmes, elle a choisi sfax, la ville de 1000 ans d'histoire, actuellement sérieusement menacée par le déclin, car la situation devient insoutenable, mais ces mêmes propos peuvent s'appliquer un jour sur une autre ville (y compris tunis) si le bug n'est pas résolu et très rapidement..
d'un autre côté son texte a élevé d'un cran le niveau de l'expression dans notre pays...
tous nos respects chère madame..

Ritchie  (Germany)  |Mardi 13 Octobre 2009 à 11h 38m |           
@sfa9si tunisoi
texte tres interessant mais contrairement aux autre je n applaudis pas,vous peignez les sfaxiens comme une espece de peuple elu,et une race a part ce qui sous entend par rapport au reste des tunisiens qui eux,seraient a vous entendre des barbares a coté de cette fine fleur de l humanité que sont les sfaxiens,un peu comme israel dans le monde arabe...
deja le titre annonce la couleur:entre haine et admiration,qui desteste et qui admire?personnellement je ne deteste pas les sfaxiens et je ne l es admire pas non plus,pas plus que les habitants des autres regions.
le mode de vie que vous semblez n attribuer qu aux seuls sfaxiens,je le reconnais a tunis et certainement dans d autres villes de la tunisie.
la contradiction est que vous revendiquez l appartenance a la tunisie mais vous faites tout pour vous demarquer et jouir d un isolement voulu et presque masochiste.
il est dommage de constater que des mentalités pareilles existent encore en tunisie,surtout qu il n y a pas de quoi et les differents commentaires sont la preuve du propre aveu de sfaxiens que vous ête depassés par les evenements.
un peu comme la noblesse apres la revolution.

Bravo  (Tunisia)  |Mardi 13 Octobre 2009 à 11h 13m |           
@sfa9si tunisoi
c'est la finesse des tunisois qui ressort de ton discours, je rigole
bon article


Tounsi_libre  (France)  |Mardi 13 Octobre 2009 à 10h 31m |           
********... on en a marre de cohabiter avec des politologues qui pillent nos richesses pour embellir leurs villes et celles des vendus. la justice doit régner. le sud se paye la pollution du phosphate et des produits chimiques puis voit l'argent réinvesti au nord
en attendant, on continuera à émigrer puisqu'on n'a pas vraiment le choix

Intrus  (Tunisia)  |Mardi 13 Octobre 2009 à 10h 11m |           
@ sans pleurer sfaxiens (tunisia)

votre commentaire intitulé « sans pleurer sfaxiens » dit ceci :
« sfax, la 2ème ville, condamnée à céder sa place
mais qu'elle cède sa place si elle ne la mérite pas, pourquoi voulez-vous qu'on fasse tout pour qu'elle la garde, ya toujours une évolution , si une autre vile mérite la 2 ème place, elle l'aura. »

le raisonnement parait solide et logique mais il oublie que :
-1)- le titre dit bien que sfax a été « condamnée » à perdre sa place, et sous-entend déjà une condamnation (injuste et arbitraire ?).
-2)- le texte précise, à tort ou à raison, que ce n’est pas parce que sfax ne mérite plus cette place qu’elle est en train de la perdre (si elle ne l’a déjà perdue) mais parce qu’elle est (volontairement ?) ligotée et bâillonnée.

ce n’est donc plus une question de "mérite" ou d’un droit (absolument légitime) à postuler à une place mais c’est un problème de "ségrégation délibérée" visant à freiner les efforts des uns et à propulser l’avancée des autres.
s’opposer à ça ne s’appelle pas « pleurer », c’est protester et crier légitimement sa colère ; c'est normalement permis et c'est même louable quand c'est fait avec courage et dignité.
quelques mécontents (citoyens de sfax) ont certainement choqué par des propos insensés, arrogants et inadmissibles ; ils discréditent la cause qu’ils croient défendre.
sans vouloir les justifier, je pense que leur maladresse traduit surtout leur désarroi et « le dépit » (comme cela fut dit dans l’un des commentaires précédents) qu’ils ressentent face à la trop puissante machine.

Slevin  (Tunisia)  |Mardi 13 Octobre 2009 à 10h 03m |           
@sfa9si tunisoi
bravo , j'ai trouvé du plaisir a lire ton " article "

Chikibiki  (Tunisia)  |Mardi 13 Octobre 2009 à 09h 39m |           
@sfa9si tunisoi

bravo pour ce récit , vous avez tt expliqué
j compris beaucoup de chose a propos de sfaxiens

merci

CITIZEN216  (Canada)  |Mardi 13 Octobre 2009 à 09h 15m |           
Pour être juste, il faut reconnaitre aux gens originaire de sfax leur dynamisme et leur capacité d'entreprendre, mais je voudrais dire que leur fierté se transforme parfois en arrogance d'ou la malédiction.

pour ce qui est du politico-économique, ils sont parmi les gens qui ont le plus tiré profit de la sécurité et de l'ouverture libérale qu'a connu la tunisie durant ces 20 dernières années alors je pense qu'ils n'ont pas à se plaindre. (crédits bancaires,fiscalité , libéralisation de monopoles d'état,import-export...................)

je voudrais dire aussi que qualifé sfax de capitale est déja trop, car une capitale doit être ouverte à tout le monde et offrir des opportunités à tout le monde.

les sfaxiens sont techniquement évolués
par contre leurs mentalités ne l'est pas(leur façon d'agir avec les non sfaxiens et leur appétit du gain rapide ,parfois en bafouant les notions d'éthiques les plus élémentaires, rend certains d'entre eux méprisables) et ça disqualifie sfax pour jouer le rôle de première ville en tunisie.

de plus d'autres régions produisent autant de richesses et manifestent moins de revendications. béja et bizerte(réserve d'eau, industrie lourde,agriculture..zone offshore,ciments, pétrole) et même gafsa avec son phosphate qui assure de la devise aux pays.

il faut se considérer tunisien avant tout, et être fier
de voir tunis ,notre capitale, se transformer
en métropole. regarder l'histoire, chaque civilisation s'est basée sur un cœur économique(milan,boston,venise...),tunis sera
inchallah le pôle dans le bassin méditerranéen.

n'empêche que chaque citoyen a droit
à de l'air propre et à un cadre de vie digne.

je me suis exprimé librement en me basant sur
mon vécus et mes constations, j'epère que je ne
blesse personne, c'est pas le but en tout cas!

Tunisien au Canada  (Canada)  |Mardi 13 Octobre 2009 à 03h 50m |           
Le problème du déséquilibre régional est un problème global. ceci dit, pour le résoudre il faut que la tunisie adopte deux politiques qui lui sont malheureusement étrangères (a mon avis):
1- la transparence fiscale: toutes les taxes qui proviennent de la region de sfax (ou de n'importe quelle region) devrait en premier lieu financer les programmes de développement dans la region meme. oui la capitale est celle de tous les tunisiens, mais cela ne veut pas dire qu'elle a le monopole de l'investissement. je voudrais bien voir les statistiques concernant les $$$ investis a sfax par rapport a la contribution fiscale des habitants de
sfax aussi bien que les entreprises qui y siègent.
2- une fois la politique #1 est en place, on peut passer a la deuxieme. celle du transfert d'un % des 'richesses' des regions qui en ont, vers les region qui n'en ont pas. car, malgre tout, on ne peut pas laisser des regions comme gafsa, rdayef et bcp d'autres sans aide. c'est a titre patriotique et humain qu'on devrait le faire.

il ne s'agit pas d'absolus, juste un peu de transparence et une repartition plus equitable des richesses limitees du pays.

Habitant de Sfax  (Tunisia)  |Mardi 13 Octobre 2009 à 00h 45m |           
@ amorite (tunisia)
si les embouteillages à tunis ne sont pas résolus avec 30 échangeurs, ils ne le seront pas, même avec 300 échangeurs, car l'exode vers tunis continue, sfaxiens inclus (ils sont 350000 maintenant à tunis), et demain tous les habitants de sfax viendront à tunis, les habitants des autres villes aussi tant que le développement est concentré seulement au niveau de deux régions..

Chokri  (Tunisia)  |Mardi 13 Octobre 2009 à 00h 26m |           
@ ekhiiiiit
il me semble, madame, que vous comprenez les messages à votre façon. ce n'est pas du régionalisme si une personne dit qu’elle se suffit de la satisfaction de voir ses enfants se distinguer par une réussite scolaire ou gagner un match de foot...
si vous vouliez bien le comprendre, l’article veut dire tout simplement qu’il ne nous reste pas beaucoup de possibilités de réussite à sfax qui dépendent de nous (et non du bon vouloir d'une tierce partie) en dehors des compétitions sportives et des études.
pour le reste jugez plutôt vous-même…
si ça peut vous faire plaisir, chère madame « ekhiiiiit », la technopole el-ons (à sfax bien sûr), qui devrait fonctionner depuis 5 ans attend toujours le financement nécessaire, alors que dans d’autres régions telles sousse ou tunis, ce genre de problème ne se pose même pas.
diriez-vous que ce sont les sfaxiens qui sont responsables du retard des projets de l'etat comme cette « moitié d'échangeur » encore en construction depuis plus de 4 ans, ou du « projet taparura » la sucette qui traîne, dont on ne cesse de parler et qui ne coutera en définitive presque rien à l’etat.
pouvez-vous nous dire par la faute de qui "le métro à sfax traîne aussi depuis 10 ans, et l'aéroport est maintenu inactif "; comment sfax, la source du gaz naturel tunisien, est la dernière à en être alimentée (partiellement et au compte goutte), 20 ans après tunis et sousse.
et nous n’avons pas tout dit, la liste est bien plus longue....
oui, tunis est la capitale et à ce titre elle a droit à un traitement particulier que nul ne conteste. mais ce n’est pas une raison pour exclure certaines autres régions du processus de développement, de ne pas les traiter en toute équité, chacune selon son importance et ses besoins, qu’elle s’appelle bizerte ou médenine, sousse ou le kef, béja ou gafsa.
a quelque titre que ce soit la région de sfax dans ce lot a sa place et a le droit de se comparer à d’autres en toute logique et en toute loyauté ; elle ne fait pas exception et c’est absolument ainsi que nous l’entendons.
nous qui sommes à sfax, nous ne pleurons pas et nous ne lamentons pas ; nous demandons que l’on respecte nos droits de tunisiens à part entière, sans plus.

Amorite  (Tunisia)  |Mardi 13 Octobre 2009 à 00h 03m |           
S'il vous plait,oser dire "le problème des embouteillages à tunis est déjà pratiquement résolu."!!!!./.

   (France)  |Lundi 12 Octobre 2009 à 22h 51m |           
Suite à la piste sérieuse que viennent de commencer les confrères, je voudrais développer davantage:
- un certain commentaire venant de la part de article ... (france) avance l'argument de la france, que personne n'a jamais contesté le rôle dominant de la capitale: qui a dit que la france est un exemple à suivre dans la gouvernance? le problème de la majorité "inconsciente" en tunisie est qu'ils voient dans la france un exmple à suivre dans tout domaine.
la peuve de l'échec du centralisme français est que, après plusieurs siècles avec ce système depuis le royaume, les français ont compris en 2002 qu'il faut donner désormais de l'auronomie aux régions, à l'exemple des allemands, espagnols, britanniques et américains.
et même après cet échec clair et net, des tunisiens viennent demander que la capitale doit se développer en premier lieu puis après des décennies "la civilisation" doit arriver un jour au sud du pays. ce discours a prouvé sa méchanceté envers les autres régions, et il faut commencer des maintenant à faire des réformes dans le système administratif: le gouverneur désigné par le président, doit exercer ses pouvoirs en parallèle avec le conseil
régional qui doit être élu par les habitants de cette région, et contôler les recettes fiscales et les investir dans cette même région. biensur une partie des recettes doit être redirigée vers le gouvernement central pour des projets de dimension nationale.

9libia horr  (United States)  |Lundi 12 Octobre 2009 à 22h 44m |           
C'est vrai.

Weld Kelibia  (Tunisia)  |Lundi 12 Octobre 2009 à 22h 40m |           
Berjouliya esfaxia 5adema .

Ritchie  (Germany)  |Lundi 12 Octobre 2009 à 21h 58m |           
@habitant de sfax
"le coeur du problème c'est la centralisation forte adoptée par la tunisie où toutes les régions sont gérées à partir de la capitale, une stratégie qui a fait preuve de plusieurs faiblesses et qui a été déjà abandonnée par plusieurs pays développés vu qu'elle favorise le développement de la capitale au dépend des régions"
voici a mon avis une piste serieuse et surement propable du coeur du probleme,merci de ton objectivité.

Gabsi  (Tunisia)  |Lundi 12 Octobre 2009 à 21h 56m |           
@ ekhiiiiit (tunisia)
comme vous j’ai bien lu : "n’avons-nous pas aussi la satisfaction de voir nos enfants se distinguer « assez souvent » par des résultats scolaires réconfortants ?"
mais moi j’ai compris que dans un élan (exagéré ?) de dépit, la brave dame se console (en compensation ?) des bons résultats scolaires de ses enfants, sans se placer contre ou au dessus de quiconque. même s’il devait y avoir un sous-entendu il ne pouvait être tel que vous l'avez voulu. pour comprendre cela il faut le vouloir et y être vraiment prédisposé.
la preuve de vos prédispositions douteuses, vous l’apportez en faisant dire à cette dame ce que vous aimeriez croire et l’entendre dire. ce n’est pas elle qui considère que ses enfants ne sont pas « tunisiens » mais « sfaxiens ». c’est vous qui voulez le lui faire dire, sous l’emprise de vos préjugés.
moi, je ne peux pas penser comme vous parce que, contrairement à vous, pour moi le « sfaxien » c’est un « tunisien » (donc mon frère) qui habite ou est originaire de sfax, une ville on ne peut plus tunisienne.
apprenez-le et veuillez bien l’accepter et ne plus oublier. alors vous pourrez comprendre et résister à vos pulsions de dégoût.…

Habitant de Sfax et Tunisien patriotique  (Tunisia)  |Lundi 12 Octobre 2009 à 21h 51m |           
Merci ritchie pour votre intervention.
les commentaires de mouch sfaxia & sfaxi horr ne peuvent que créer des problèmes et nous éloigner des solutions.
en fait, le problème ne concerne pas sfax uniquement mais aussi plusieurs villes tunisiennes comme bizerte, gabes, ... ces villes donnent plus qu'elles ne reçoivent contrairement à d'autres ...
par ailleurs, le problème se voit plus à sfax que dans d'autres villes vu sa grande agglomération.

le coeur du problème c'est la centralisation forte adoptée par la tunisie où toutes les régions sont gérées à partir de la capitale, une stratégie qui a fait preuve de plusieurs faiblesses et qui a été déjà abandonnée par plusieurs pays développés vu qu'elle favorise le développement de la capitale au dépend des régions ce qui n'est sûrement pas l'objectif de la tunisie

1-je suis pour que chaque ville ait une certaine indépendance : des élus régionaux et un budget résultant de la recette financière de la région ...

2-je suis pour que chaque ville tunisienne ait une zone touristique (plus ou moins importante) tout comme l'idée d'un boulevard de l'environnement dans chaque municipalité

3-je suis pour les sanctions des citoyens qui ne respectent pas le code de la route, qui ne respectent pas la propreté,... ainsi que celle des responsables qui ne foutent rien et se contentent d'occuper une place.

sfax est comme un bateau qui a commencé à couler depuis quelques années et que sa vitesse de coulage a remarquablement augmenté durant cette dernière année.... dans l'attente d'un sauveur ...

Zeyid  (Germany)  |Lundi 12 Octobre 2009 à 21h 43m |           
Haw il korh! ayya ya3tik iss7a!
§ayyich khouya khalli kol we7id lehi b´bledou kif ichay khatik!
adios

Sfaxipurlaine  (Canada)  |Lundi 12 Octobre 2009 à 20h 40m |           
Tres bon articles samira, et ce n est pas d'hier que sfax est laissée pour compte. depuis l ère bourguiba sfax soufre de sous investissement, il y avait un temps ou sfax génère 40% du pib de la tunisie et en retour il lui revient meme pas 4% en terme d investissement. la majorite des infrastructures a sfax sont des investissements privés, c est la ville ou on compte le taux le plus elevé en terme d investissement privé tunisien et non étrangé
(ouled el bled sfaxya). les deux gouvernement de bourguiba et de ben ali ************ quant aux resultats du bac je veux rappeler a *****slevin que depuis l independance le gouvernerat de sfax est bon 1er au la main avec environ 10% de difference avec le 2ieme

Ritchie  (Germany)  |Lundi 12 Octobre 2009 à 20h 11m |           
@sfaxi horr
voila un commentaire raisonable!en effet il n y a aucun mal a ce que tu viens d enoncer au contraire,mais as tu lu les commentaires plus bas?et cette rage a vouloir a tout prix se faire passer pour meilleurs que les autres,franchement ca me depasse! nous sommes tous tunisiens et nous nous trouvons sur le meme bateau,qu il coule ou qu il arrive a bon port,nous arriverons ensemble ou nous coulerons ensemble!
je ne connais pas sfax et je n ai aucun avis sur les problemes de cette ville,mais ce qui est sur c est que ce n est pas de cette maniere que ces problemes seront resolus.
bonne chance a sfax.

Sfaxi horr  (Tunisia)  |Lundi 12 Octobre 2009 à 19h 58m |           
@ritchie -
quel mal pouvons nous faire en pensant que nous sommes contents de vivre pas seulement à sfax mais dans toute la tunisie?

sfax représente pour nous l'aid, le jnéne et le css; nous vivons dans notre chére tunisie là ou nous voulons.
tant que nous pouvons retourner rapidement à sfax pour feter l'aid (merci pour l'autouroute), et tant que le css va bien, tous les sfaxiens (inclus ceux vivant hors sfax) sont contents

vive tunisie, vive css

Ritchie  (Germany)  |Lundi 12 Octobre 2009 à 19h 50m |           
@sfaxia horra et sfaxi horr,en prenant des pseudonymes pareils vous admettez donc qu il esxiste des sfaxiens esclaves,je ne cherche pas la polemique,ca m est egal ce que vous pensez de vous meme,mais ne trouvez vous pas qu avec ce genre d arguments vous vous faites plus de mal que du bien? nous sommes les meilleurs,nous sommes ceci,nous sommes cela,et blablabli et blablabla...est ce que cet orgueil demesuré est destiné a vous rassurer ou bien a
impressioner un ennemi imaginaire que vous aimeriez voir dans les autres regions?quel besoin avez vous de ne rater aucune occasion pour vous vanter?
vous ne vous rendez pas compte que ca frise le ridicule et l indecence?je ne crois pas une seconde que sfaxi horr est plus intelligent qu un soussois ou un bizertin,quel est reellement la vraie cause de ce probleme que vous avez avec vous meme et dans lequel vous essayer d entrainer les autres?
mes questions viennent d un constat et pas du tout d un prejugé ou d un parti pris.
svp pas serieux s abstenir.
merci

SFAXI HORR  (Tunisia)  |Lundi 12 Octobre 2009 à 19h 30m |           
Voici les anti sfaxiens qui manifestent leurs haines pour les gens qui réussissent (juste un clin d'oeil pour un des jaloux qui a dit que sfax est la 7eme dans les résultats du bac....?? sfax est la premiére en tunisie depuis 1930)

nous, les sfaxiens, avons toute la tunisie pour vivre. nous avons les 2 lac, ennasr, el menzah, hammamet, tazarka, kelibia,mahdia...
nous investissons globalement...

les sfaxiens hors sfax sont maintennat une diaspora qui aime uniquement le css et pas sfax
vive la tunisie...

Vivre a sfax pour comprendre  (Tunisia)  |Lundi 12 Octobre 2009 à 17h 42m |           
Déjà un article d'une personne qui aime sa ville et voila que les non sfaxiens réagissent violemment.
un jour il y'aura un vrai débat à la télé ou on peut voir la vie autre que rose, ou on peut voir les vrais problèmes des villes tunisiennes.

Karra  (France)  |Lundi 12 Octobre 2009 à 17h 15m |           
L urbanisme à sfax c est une catastrophe
des beaux batiments mais ils manquent du tous
pas espace vert, pas d espace pour les enfants , pas de parking, des saletés par tout, ils y fait 50° l 'ete et -10 hivers.

Gafsi  (Germany)  |Lundi 12 Octobre 2009 à 17h 01m |           
***********

Ekhiiiiit  (Tunisia)  |Lundi 12 Octobre 2009 à 16h 19m |           
@gabsi
"n’avons-nous pas aussi la satisfaction de voir nos enfants se distinguer « assez souvent » par des résultats scolaires réconfortants ?"
je ne sais pas qque vous avez compris en lisant ça:
nos enfants sfaxiens et pas tunisiens qu'elle veut dire
il faut pas attaquer les gens de ne pas bien lire.
cette mme a voulu faire exprès cette fin de régionalisme, comme quoi m^me si l'état ne s'occupe pas bien d'eux, ils sont "distingués et assez souvant"
ekhhit min hètha errik

Citoyen Tunisien.  (United States)  |Lundi 12 Octobre 2009 à 16h 15m |           
A tous les intervenants dans cette discussion, je vous prie de relire attentivement l’article en toute objectivité.
poser vous quelques questions avant de réagir à chaud et ne faite pas monter à la surface vos préjugés et votre rancune personnelle.
a relire l’article, vous trouverez que c’est un descriptif objectif de la situation réelle d’une supposée grande ville (le qualificatif : grande ville, ne peut être contesté par personne)
c’est un article où l’auteur met la lumière sur les défaillances d’un supposé système de développement et les lacunes qui persistent au gouvernorat de sfax. le sfaxien, citoyen tunisien qu’il est, est conscient des problèmes de sa ville et le fait savoir. le but est un meilleur cadre de vie, une ville agréable à vivre comparable à celle de tunis. ce droit ne peut être exclusif à quelques citoyens.
pourquoi stigmatiser les sfaxiens dès lors qu’ils ont élevé la voix pour demander un droit primordiale, un droit à une vie décente ? un droit qui doit être accordé à tous les tunisiens !
je remercie les sfaxiens pour leur courage et je demande que tous les tunisiens œuvrent dans ce sens, le sens du développement de la tunisie notre pays. aimer sa ville n’est guerre du régionalisme. c’est la nature des choses d’aimer sa cité, d’aimer la ville où on est né et où on a vécu de bons moments. taxer les sfaxiens de régionalisme du fait qu’ils réclament un cadre de vie meilleur est dépourvu de tout sens.
si par analogie chaque citoyen tunisien non résident à la capitale qu’il soit à bizerte, gafsa, sousse, médenine, sidi bouzid, etc. se lève et fait part de ses réclamations et suggestions ça bénéficiera à toute la tunisie, mère patrie de tous les tunisiens. le développement de toutes les régions du pays est le développement de toute la tunisie.
a bon entendeur.

Sfaxi  (Belgium)  |Lundi 12 Octobre 2009 à 16h 12m |           
@mouch sfaxia
arrête de pleurer
laaa belli kifek n9admou ettwensa el kol mouch ken les sfaxien
en plus pourquoi tu juge les gens ... chkounek enti
chkoun bkelek
ken t7eb chwaya régionalisme, tu l'auras ..


Article ...  (France)  |Lundi 12 Octobre 2009 à 16h 08m |           
Primo, le principe de base du journalisme est l'objectivité et le traitement indépendant de l'information. en lisant cet article, j'ai cru lire un pamphlet pro-sfaxien alimentant la fameuse propagande de la théorie du complot anti-sfaxien!

c'est de loin ce qu'il ne faut surtout pas faire venant d'un journaliste, un vrai.

secundo, et si l'on analyse les critiques et protestations de madame krichen une à une, on se retrouve devant des arguments limite aberrants.
comme l'ont signalé certains, comparer sfax à la capitale est complètement ridicule! il est tout à fait normal et surtout intelligent de garantir à la principale place économique, financière et politique du pays une infrastructure et des moyens conséquents. je n'ai jamais entendu un français râler et dire: "wé c pas normal tous les musés, les salles de théâtre, les périphériques et les aéroports qu'on construit à paris"!!!! au contraire, ils
sont enchantés de voir leur capitale se développer car ils y vont pour en profiter et pour eux c'est une fiertÉ.
ensuite, je rejoins tous ceux qui disent: si vous voulez que sfax garde sa seconde place, et bien faites en sorte que cela arrive! je ne comprends pas pourquoi l'etat serait le seul pourvoyeur de fonds pour les projets d'expansion de sfax alors que vous mêmes vous revendiquez votre main mise sur l'économie et le commerce du pays! il est logique de voir les sfaxiens investir dans leur propre région et surtout tout à fait normal qu'au lieu de
cela, l'etat se charge du développement et de la survie d'autres régions beaucoup moins loties que sfax. c'est ce que l'on appelle: la justice sociale et le redistribution des richesses. comme une personne l'a déjà signalé: pourquoi le nord-ouest, région la plus riche en tunisie, consent à faire nourrir tout le pays et à finir par être la région où les gens sont les plus pauvres? on est tous tunisiens et on doit tous participer au
développement du pays sauf si bien sûr certains croient en l'existence de race supérieure...et là on rentre dans un raisonnement très grave.

enfin, je déconseille aux sfaxiens de continuer à adopter cette démarche purement régionaliste, déjà que sur le plan social, cela devient très pénible (mariages intra-sfaxiens et exclusion des autres) alors si vous faites des efforts pour vous intégrer complÈtement à la tunisie, vous vous rendrez compte que cette théorie du complot est de la pure fiction.


Tounsi  (Tunisia)  |Lundi 12 Octobre 2009 à 16h 06m |           
Bravo leila illi famma bech yetkal koltou .

Gabsi  (Tunisia)  |Lundi 12 Octobre 2009 à 16h 02m |           
Message à : slevin (tunisia)
j e considère de mon devoir de répondre à votre commentaire, moi le patriote tunisien qui ne déteste pas ses semblables et qui se fait un plaisir de les défendre au besoin .
vous m’avez obligé à relire l’article de mme krichen. je suis étonné de la lecture que vous en faites. elle n’a jamais prétendu que les sfaxiens étaient les plus laborieux ni les meilleurs. relisez bien, peut-être comprendriez-vous le sens de son dépit.
par ailleurs c’est odieux de votre part d’accuser les sfaxiens de ne pas aimer leur pays et d’aimer leur ville. moi je ne vois aucun mal et j’apprécie même qu’ils aiment leur ville et qu’ils la défendent avec correction. aimer sa ville c’est aimer son pays et l’inverse est vrai. votre niveau ne vous permet peut-être pas de le comprendre.
d’autre part, moi qui suis musulman non-sfaxien, je me sens obligé de vous répondre et vous vous dire que vous ne faites pas honneur aux « meuslmans » que vous osez citer en référence ; votre allusion à ce propos est honteuse et elle dit combien détestables sont vos sentiments.
apprenez à bien lire, soyez disposé à comprendre.
apprenez à aimer et oubliez la haine qui vous aveugle.
peut-être alors comprendriez-vous, si vous en êtes capable.

à tout le monde  (Tunisia)  |Lundi 12 Octobre 2009 à 15h 46m |           
J'adore tous ceux qui demandent aux sfaxiens d'arrêter de pleurer

Capitannn  (United States)  |Lundi 12 Octobre 2009 à 15h 30m |           
Article franchement trop regionaliste pour avoir un minimum de credibilite

y en a assez des gens qui nous servent toujours le meme vieux plat rechauffe de la ville delaissee, du complot eternel contre la cite parfaite de sfax etc...

le developpement de notre pays doit etre global et ne peut se concevoir autrement...sfax comme toutes les villes et villages du pays va en profiter mais il faut tout simplement etre realiste et faire avec nos moyens...petit a petit les autoroutes vont arriver jusqu'a gafsa et zarzis...petit a petit et avec l'emergence d'une veritable economie active, l'aeroport de sfax va devenir plus actif etc...il vaut mieux arreter de pleurnicher et se
mettre au travail !

Arr  (Tunisia)  |Lundi 12 Octobre 2009 à 14h 53m |           
@choqué (tunisia)
tu peux voir aussi le développement de plusieurs villes en tunisie hammamet, nabeul, souse, kairouan, même gasserine
mais pourquoi les sfaxiens n'arrêtent pas de pleurer?

Slevin  (Tunisia)  |Lundi 12 Octobre 2009 à 14h 28m |           
Svp sfaxiens arretez de dire que vous avez les meilleurs resultats et que vous etes les plus labourieux vous me rappelez une race dont tous les mesulmans haient donc au lieu de se comparer toujours aux autres et se croire meilleurs; d'ailleurs ce n'est pas le cas "vous pouvez consultez les résultats du baccalaureat des cinq dernieres années et vous aller voir que vous etes classés généralement au dessus de la 7eme place au niveau la
republiques" reveillez vous et mettez les pieds sur terre chaque regions de la tunisie contribuent a la croissance de ce cher pays chacun avec ses moyens prenons l'exeple de nord ouest (beja-jendouba ) cette regions peut gagner des milliard d'euros supplementaire en exportant ses cereales mais au lieu de ça elle accepte de suivre la politique de l'etat les obligeant de vendre toute leurs productions en tunisie avec un prix minime et ils
n'ont jamais pleurnicher comme vous le faites toujours ..
chers sfaxiens ,pour cmmencer aimez la tunisie au lieu d'aimer sfax et soyez tunisiens au lieu de se sentir sfaxiens changez cette mentalité et acceptez les verités et les priorités de ce pays et on vous accepterons de nouveau en tunisie

Bravo pour cet article  (Tunisia)  |Lundi 12 Octobre 2009 à 14h 25m |           
Et pour confirmer ; zero multinantional implémentée à sfax à part le secteur pétrolier (à cause des resources naturel) !!!
si vous comparer la situation actuelle par rapport à l'historique industriel de la ville, vous allez comprendre le niveau de régression...

Choqué  (Tunisia)  |Lundi 12 Octobre 2009 à 14h 23m |           
Je ne répond pas aux commentaires vides, dépourvus du sens de la citoyenneté et de la responsabilité et qui révèlent malheureusement le très bas niveau qu'a atteint une minorité des tunisiens...

je reviens à l'article:

bravo madame, vous avez choisi la cas de la ville de sfax, vue son importance économique pour le pays ou plus de 20% de la production du pays vient de sfax et ou se trouve le 1/10 de la population tunisienne.. seulement sfax ne reçoit rien en retour, à part la pollution et l'extraction des richesses de son sous sol.. c'est une ville qui se dégrade car la pollution, d'une part et la négligence des hauts responsables d'autre part représentent
le véritable frein à son développement..
qui, de ces investisseurs locaux ou étrangers qui osent à investir dans une région qui manque des éléments de base de l'infrastructure (70% des rues sont des znoks= de la terre, port délaissé, aéroport maquillé mais au chômage, transport en commun de l'époque des ottomans , un enfer fiscal par rapport aux autres villes... et la liste est longue...
plusieurs autres villes de l'intérieur en souffrent aussi, en particulier dans le sud (gabes, sidi bouzid, kasserine, gafsa) et qui voient tout comme sfax leurs enfants émigrer vers la capitale..
c'est pour cette raison qu'il n'y aura jamais une solution aux problèmes de tunis même si l'etat construit 1000 échangeurs (actuellment c'est 32 contre 0.5 pour sfax..).. c'est le vrai cercle vicieux..
un message aux très hauts responsables de l'etat:
le développement de notre pays passe par le développement des régions de l'intérieur, à l'intérieur des villes et des régions .. c'est comme ça que l'on fixe la population et c'est comme ça que le pays pourra enfin décoller.. evitons d'exporter l'image de la tunisie par cette politique de "façade" que représente tunis et ses environs et sousse et ses environs".. nous sommes tunisiens comme vous, nous avons besoin de vous comme vous avez
besoin de nous.. pensez une seconde à l'avenir de vos enfants et vos petits enfants dans un pays moderne comme le portugal la grèce ou m^me l'espagne..

30 ans en arrière barcelone était pire que sfax, c'était la ville délaissée oubliée (..) allez visitez barcelone maintenant et pourtant, ce n'est pas la capitale..
vous voulez un exemple de chez nous, le maroc, regardez le développement des villes comme tanger, fes, oujda, (je ne parle pas ni de marrakech, ni de rabat, ni de casa) des villes qui étaient auparavant écartées pour des raisons que je n'évoque pas ici.. visitez maintenant ces villes, vous allez être bouche bée..

Excellent article  (Tunisia)  |Lundi 12 Octobre 2009 à 13h 25m |           
Merci pour cet article , vous etes tres courageuse mme krichen, car les hommes politique et les responsables considèrent tjr ce sujet comme un sujet tabou

Le 11ème plan et Sfax  (Tunisia)  |Lundi 12 Octobre 2009 à 13h 25m |           
Les projets s’inscrivant dans le plan quinquennal 2007/2011 concernent en principe toutes les régions de la république, et cela dans le but d’induire un développement économique et social équitable et équilibré, répondant aux exigences stratégiques de l’ensemble du pays.
de ce fait et dans ce cadre, plusieurs projets ont été déjà approuvés pour la ville de sfax dont voici énumérés quelques uns, en une liste incomplète et non exhaustive :
* dédoublement de la section de la route nationale n°1 entre thyna et mahrès.
* fermeture des usines de la siape.
* création d’une zone logistique
* Étude de mise en place d’un noyau de réseau de métro léger à sfax.
* une étude détaillée pour la création d’un complexe sportif
ces projets importants et vitaux sont complétés par des projets municipaux de moindre importance, dont on peut citer à titre d’exemple :
* le projet d’aménagement de la place de la république en face de la mairie de sfax,
* l’application de l’agenda 21 pour la médina

la liste comporte aussi d'autres projets environnementaux.
nous voici après presque 3 ans après l'approbation des projets et le bilan s'annonce modeste.

l’usine de l'acide phosphorique continue à empoisonner l’atmosphère de la ville. l'autorisation d'exploiter les plages de taparura n'est toujours pas délivrée.
pour la future zone logistique (transports), le retard d’exécution va aggraver les problèmes de congestion, de consommation d’énergie et de pollution..

s'agissant de l'étude pour la mise en place d’un réseau de transport en commun en site propre (métro léger), monsieur le ministre des transports, a dit que son département est entrain de chercher un bailleur de fond pour financer cette étude estimée à 3 millions de dinars. la réponse s'est arrêtée là et on n'en a plus rien dit depuis. il en est de même du projet de la cité sportive, dont on a tant parlé, qui traine à ne plus en finir ...

les projets municipaux sont également en retard et on se demande pourquoi, puisque tous les projets ont été depuis longtemps approuvés.

enfin, il reste à espérer que les 2 ans qui restent puissent apporter des meilleures nouvelles aux habitant de sfax, qui sont tunisiens comme vous, par le démarrage et la réalisation des projets qui trainent sans fin à l’état de projets. ainsi on pourrait enfin croire en une volonté de faire faire, et on romprait par la même avec l'ancienne mauvaise tendance à ne plus rien faire dans cette ville.


La solution  (Tunisia)  |Lundi 12 Octobre 2009 à 13h 09m |           
La solution ? a écrit :
finalement, je pense que la solution idéale pour notre ville de sfax (et pour touts les autres villes de l'intérieur) passe par trois points :
1°/ instaurer une sorte d'économie régionale partiellement indépendante du centre pour les grandes villes (plus de 100000 hbts), comme c le cas dans plusieurs pays.
2°/ accorder plus de pouvoir aux conseils municipaux de ces villes qui doivent être élus et non désignés
3°/ et surtout, instaurer des mécanismes de contrôle efficaces et réels qui agissent en liberté et en transparences

autrement, on ne peut que continuer à lamenter nos sorts !

il faut de la transparence et une réelle démocratie si on veut que la situation s'améliore. c'est ce qui permettra à l'efficacité de se mettre en place et ainsi on aura des personnes qui seront là pour leur réelle compétence et non par clientélisme.
il ne peut y avoir de développement sans une implication citoyenne pour la ville or celle-ci ne se fera jamais tant que certaines contraintes existent encore.

SFAXIA HORRA  (Tunisia)  |Lundi 12 Octobre 2009 à 13h 07m |           
Bravo madame krichene pour l'article,vous êtes vraiment audacieuse pour aborder un sujet qui derange beaucoup de personnes de voir sfax une ville parfaite.
les sfaxiens qui frequentent les boites de nuit c une minorité,mais ceux qui frequentent les grandes facultés en tunisie ou à l'etranger sont la majorité et tout le monde sait qu'il ont les meilleurs résultats.
les sfaxiens sont toujours les meilleurs malgré tout.


ولد الحومة  (Canada)  |Lundi 12 Octobre 2009 à 13h 05m |           
@ mustafa et bas niveau

مانيش بش نرد عليكم في حكاية '' النيفو '' لكن نقلك بلي أنا مانعلق كان في المواضيع الإقتصادية، الإجتماعية و الثقافية (مع الأسف المواضيع السياسية ممنوعة من التعليق) و مانيش من الجماعة إلي تعلق في الكورة و غشاء البكارة الصيني و مسلسل مكتوب..و أنا آكثر واحد ينتقد في السيت هذا و يحكي على الميزيرية و الفساد و الدليل أغلب تعليقاتي يتم حجبها...لن ألومك أن كنت صغير السن و لم تعايش فترة الثمانينات إلي عشتها، وقتها كانت صفاقس في عز مجدها و كان الصفاقسية
يحتقرو بقية التوانسة و يعتبرونهم من الدرجة الثانية، كانوا يعاملوا في أبناء الولايات الداخلية إلي يشتغلو في مصانعهم و حقول زيتونهم معاملة العبيد..وصل الغرور ببعضهم إلى حد الحديث عن الإستقلال و ما تعانيه صفاقس اليوم هو ميساج سياسي واضح..على كل حال مقال الكاتبة هذا لن يزيد إلا في حقرة و تهميش صفاقس و تجاهلها و ما على الصفاقسية إلا التطبيل و التبندير لصانع التغيير بش تتحسن أوضاع مدينتهم

   (Tunisia)  |Lundi 12 Octobre 2009 à 12h 40m |           
Aucune région de notre pays ne pourra, non plus, demeurer à l'écart du processus de développement, que ce soit dans les campagnes ou dans les villes, dans le nord ou dans le sud. " discours du président zine el abidine ben ali - 7 novembre 2007.............

Sans pleurer sfaxiens  (Tunisia)  |Lundi 12 Octobre 2009 à 12h 09m |           
Sfax, la 2ème ville, condamnée à céder sa place

mais qu'elle cède sa place si elle ne la mérite pas, pourquoi voulez-vous qu'on fasse tout pour qu'elle la garde, ya toujours une évolution , si une autre vile mérite la 2 ème place, elle l'aura.
sans pleurer nos amis sfaxiens

Tounssi  (Sweden)  |Lundi 12 Octobre 2009 à 11h 55m |           
Je ne suis pas un sfaxien mais sahli,je suis triste de voir que mes concitoyens se focalisent sur des futilités,le gars sfaxien elli mazzel complexé bel supériorité fictive ou l'autre qui dit que les sfaxien mechhahine,ezzah touness lel koll,vous devez critiquez l'article mech les sfaxiens,donner des solutions en se respectant mech en se bagarrant avec des arguments aussi nuls les uns que les autres.
sfax est une ville tunisienne,et toute ville doit avoir accés aux investissemetns de notre pays,si des choses ne sont pas faites il faut blamer les responsables les inestisseurs... bouger mech se critiquer entre nous twanssa ! comparer sousse à sfax c comme dire ritou fakkoulna khobzetna !! il faut dire plutot on va faire mieux qu'eux a sfax...
ce message ne s'addresse pas aux sfaxien imbéciles qui ont encore des complexes de supériorités futiles.
tounssi qui excelle à l'étranger et mech sfaxi ;)

MOULAHEDH  (Tunisia)  |Lundi 12 Octobre 2009 à 11h 54m |           
Pour si sehel zmigri

desole inti ma fahem chay!

Sahel zimigri  (Germany)  |Lundi 12 Octobre 2009 à 11h 47m |           
Il ya des pretentions qui font hurler de rire,j ai l impression de lire iznogoud le vizir qui veut etre calife a la place du calife...
voila sfax qui veut devenir capitale a la place de la capitale...
les arguments de l article sont un peu tirés par les cheveux,et je dis bravo a leila pour son commentaire.

SFAXIA ET WATANIA  (Tunisia)  |Lundi 12 Octobre 2009 à 11h 45m |           
Et bien oui le sfaxien mehrath fi el khedma et ayech kol chay yatih hakkou. vous dites tout le temps que les sfaxiens sont avares, la preuve les sfaxiens aime vivre mais la majorites des sfaxiens qui se trouvent dans les boites de nuit et qui jettent leurs argents sont des gents aisés et aouled papa c'est la faute de leurs parents qui leur donnent de l'argent.
regarde autour de vous là ou tu vas dans les grands restaurats, les grands hotels, à l'etranger pour le tourisme ... , les grandes societes privées se sont les sfaxiens qui sont entête . ...oui je dis encore que le sfaxien et ayech ! rebi atah kol chay bekmalou!!!

Sfaxia  (Tunisia)  |Lundi 12 Octobre 2009 à 11h 32m |           
@sfaxia et watania
les sfaxiens sont tayarat dans leurs études au primaire, après la majorité c'est des tayarat fi les boites de nuit. t'as qu'à voir ceux qui dépensent au calypso l'été. on parle toujours de sfaxiens mahratha, mais il ya une grande différence entre les sfaxiens d'hier at d'aujourd'hui d'une part, et entre ceux qui vivent à sfax et ceux qui vivent à tunis d'autre part.

je crois que tu parles des jeunes qui vivent à sfax, mais ceux qui vivent à tunis, c'est autre chose
bravo mouch sfaxia

SFAXIA ET WATANIA  (Tunisia)  |Lundi 12 Octobre 2009 à 11h 16m |           
Ya mouch sfaxia brabi fik inti ala rouhek va voir les resultats fi tounes hata les premiers sont d'origine sfaxiens!!! don mout et gazzel!!!

SFAXIA ET WATANIA  (Tunisia)  |Lundi 12 Octobre 2009 à 11h 11m |           
Bravo pour mme krichen.
andek alf hak! on ne peut pas comparer l'incomparable. la ville de sfax est deuxieme ville (ken mouch premiere ville) fi etmahrith parceque les sfaxiens mazalet fihom el watania wi ghirou ala bledehem alors que la majorites des sfaxiens hajjou min bladehom, et pourquoi? parceque ya pas lieux pour se distraire, alors le sfaxien travaille tout le temps et puis 9h au lit!!
c'est pour cela amlinhom quif el bhim el kesaiet (أخدم وأرقد). alors fikou ya sfaxia blakkom machia fi innouzouh et temchi witwakher fi errateb! sfaxiens reveillez vous! et hellou ainikom.

Wassim (tunis)  (Tunisia)  |Lundi 12 Octobre 2009 à 11h 04m |           
Tu a bien dis ce qu'il faut dire mustafa, il y a des gens qui n'on pas un niveau culturelle ni politique pour débattre pour certaine articles comme celui ci.
revenant a l'article et je dis que le sud de la tunisie n'a pas encore eu tout l'interet de l'état (je parle de sfax, gabes qui es dans un état de pollution et de dégradation lamentable....)

Mustafa  (France)  |Lundi 12 Octobre 2009 à 10h 58m |           
@ les commentateurs de bas niveau:

est-ce que vous avez acqui le minimum de niveau intellectuel, le minimum des règles de comparaison et le minimum d'éthique de dialogue pour balancer vos propos ingras vides d'arguments?
on ne vous empêche pas de parler, certes, mais on vous invite à parler avec un niveau plus haut, qui va avec cet article, ce site, et le le progrès culturel qu'a atteint la tunisie, ne réflétez pas au moins la mauvaise image de minorité du pays que vous représentez.
vous représentez exactement le type de gens que les médias tunisiens veulent produire: des gens qui ne comprennent pas la politique (qui trouvent que c'est ennuyeux), qui connaissent tout dans le sport et les stars, et qui parlent d'un ton "discussions de cafés", des discours non fondés et propagandistes.

Mimi  (France)  |Lundi 12 Octobre 2009 à 10h 01m |           
Je rejoint l'auteur pour son inquiètude sur le sort de la ville de sfax. le pire c'est que la dégradation de la qualité de vie à sfax vide la ville de ses cadres et de sa main d'oeuvre qui ont tendance à émigrer à la capitale.

Mouch sfaxia  (Tunisia)  |Lundi 12 Octobre 2009 à 09h 48m |           
@lu pour vous

bravo, ****.

Lu pour vous  (Tunisia)  |Lundi 12 Octobre 2009 à 09h 35m |           
Commentaire posté par lu pour vous pour article sur babnet : tunisie: 1356 km en cours de réalisation ( http://www.babnet.net/rttdetail-17649.asp )

vendredi 09 octobre 2009 à 20h 29m
le grand tunis est devenu un pays moderne à part; à ne pas comparer avec les autres régions. mais la question quelle est la première ville dans les autres régions ? evidemment sousse. en effet :
1- elle contient le plus grand aéroport du pays (inauguration dans deux semaines)
2- elle contient le seul port en eau profonde (en cours de réalisation)
3- extension de la capacité du stade de foot à 40.000 places ( à rappeler qu'à sfax les études sont en cours pour construire une cité sportive dont la capacité du stade de foot est de 30.000 places seulement !!!)
4- c'est la seule ville dans les régions a avoir deux équipes de foot en première division.
5- c'est la seule ville dans les régions autorisée à avoir des tours à part la capitale : un r 14 est déjà en phase de finition et le chantier de deux tours jumelles de 25 étages vient de commencer.
6- c'est la seule ville dans les régions autorisée à avoir un hypermarché
7- c'est la seule ville autorisée dans les régions à avoir une radio privée.
8- c'est une des premières destinations touristiques de la tunisie.
9- figure dans le top 5 des villes industrielles en tunisie.
10- héberge une direction centrale des douanes qui était auparavant à sfax.
11- elle est reliée à tunis par autoroute depuis le début des années 90.
12- un échangeur est en cours de construction pour ne pas être dépassée de ce côté par sfax
13- contient un métro qui la relie avec monastir et mahdia

enfin sfax ne dépasse sousse que par l'agglomération et le nombre d'habitants qui sont entrain de croitre vu ces 13 avantages indiqués ci-dessus et le beau cadre de vie qu'offre cette ville avec toutes ces facilités accordées. l'objectif sera atteint dans quelques mois pour que sousse soit la deuxième ville de la tunisie à 100% et non à 95%.

et qui vient après sousse ? je dirais peut être nabeul qui est plus industrialisée et plus touristique que sfax et dont le nombre d'habitants avoisine celui de sfax ... en tout cas ce n'est pas aussi clair que sousse ...

Mouch sfaxia  (Tunisia)  |Lundi 12 Octobre 2009 à 09h 22m |           
Malla, les sfaxiens n'arretent pas de pleurer. ti chbiikom fikou ala rouahkom.

mèchi fi bèlkom que les sfaxiens sont les meilleurs dans tous les domaine,et vous voulez comparer votre ville à la capitale, mais dans quel pays vous avez vu cette comparaison?
et vous pensez que les sfaxiens sont les meilleurs dans les études, c'était ya longtemps, les nouvelles générations c'est des jeunes qui dépensent beaucoup d'argent dans les "soirées" et dans n'importe quoi. c'est la génération qui consomme ce qu'à construit la génération précédente.

fikou fikou et arretez de pleurer.

Tounsi  (Germany)  |Lundi 12 Octobre 2009 à 09h 09m |           
Au moins à sfax on meut pas de faim, on peut retrouver un travail plus au moins facilement
allez voire les autres villes nord ouest et companie, tu sera choqué
les sfaxiens ont choisi d'investir à cité ennasr
donc cessez de pleurer !!

@laila  (Tunisia)  |Lundi 12 Octobre 2009 à 09h 02m |           
J'aime

Le Sud  (Tunisia)  |Lundi 12 Octobre 2009 à 07h 42m |           
@leila

voilà un avis sage, la solution pour sfax ne peut être autre que sfaxienne (et bonne chance avec les commentaires qui risquent de vous bombarder).

un tout petit rectificatif, il faut trois années encore pour que l'on s'aperçoive de l'énorme progrès en terme de circulation dans la capitale. c'est la date butoir pour clore les viaducs de l'avenue la république, route la marsa et la route x.

Lassaad  (Japan)  |Lundi 12 Octobre 2009 à 04h 26m |           


toutes les autres villes doivent sacrifier pendant quelques annees pour que tunis devient vraiment une ville moderne et international qui attire beaucoups de flux financier;*ensuite y aura de l argent pour les autres villes grace a tunis.

GABSI  (France)  |Lundi 12 Octobre 2009 à 03h 08m |           
قابس حدٌث و لا حرج

Jouda  (United States)  |Lundi 12 Octobre 2009 à 02h 36m |           
@ولد الحومة
looooooooooooooooool

franchement ولد الحومة.......

Leila  (United States)  |Lundi 12 Octobre 2009 à 01h 23m |           
"circulation fluide à tunis" franchement cette phrase me fait rire!il est clair que l'auteur de l'article ne 'setait pas "absentée" de tunis un mois comme elle le pretend mais quelques dizaines d'années,car tunis c'est un enfer en terme de conduite,a peine 3 mois que je vis loin de tunis mais sa circulation cauchmardèsque me poursuit toujours!
et suggerer que les autorités font exprès de laisser sfax pour compte,relève de la paranoïa et en même temps d'une naïveté évidente due à une subjectivité que les sfaxiens feraient bien de troquer contre une reflexion sur eux même et ne plus chercher un échappatoire qui ne changera de toute manière pas la réalité des choses!
beaucoup de paramètres echappent à samira krichen,dont le plus important est que dans le grand tunis il s'agit à 99,99% d'investissement privé,que ce soit dans l'immobilier,le commerce,ou les entreprises de service dans toute sa palette.
le lac,le nasr et les manars pour ne citer que ces quartiers du grand tunis ont été à 100% financé par des capitaux privés et essentiellement sfaxiens!donc s'il y a un problème à sfax,il serait un problème inter-sfaxien.
samira krichen en fin d'article conclue par un magistral"entre la capitale privilégiée et la deuxième ville mise en veilleuse,il n'y a pas photo"....mais bien sûr qu'il n'y a pas photo,et pourquoi il y en aurait eu? on ne compare pas l'incomparable,la capitale restera la capitale avec tout ce que ce terme comprend de grandeur et de majésté n'en deplaise a samira krichen,ou bien elle ne sait pas ce que capitale veut dire et quelle est sa place parmi les autres villes du
pays?
d'ailleurs la comparaison n'a pas lieu d'être et je me permets d'emettre quelques doutes quant au but et aux intentions de samira krichen en rédigeant cet article....
comparons plutôt sfax a sa voisine sousse qui connaît une belle ascension grâce à l'argent des enfants de sousse,pourquoi?parce que les swè7lya aiment leur région,est ce que cela fait tilt l'expression aimer sa ville et sa région dans la tête de samira krichen?j'en doute...
samira krichen,aimez votre ville et elle vous le rendra bien,investissez!!!!

ولد الحومة  (Canada)  |Lundi 12 Octobre 2009 à 01h 17m |           
هذا ما يستحق المشحاحة..لما تنحيو الشحة و تتعلمو الإنفاق أتو الدولة تنفق عليكم