Tunisie: 1356 km en cours de réalisation



M. Slaheddine Malouche, ministre de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, a tenu hier une conférence de presse au cours de laquelle il a mis en lumière les principaux programmes relatifs à l’amélioration et à la modernisation de l’infrastructure routière, notamment, au développement de l’habitat, ainsi qu’à la protection des villes contre les risques d’inondations.
«L'infrastructure routière sera renforcée à la faveur de la réalisation de 611,5 km moyennant 397 millions de dinars » a affirmé M.Slaheddine Malouche, en ajoutant que les nouveaux projets portent sur la réalisation de :

- 3 échangeurs sur l'avenue 7 novembre à Tunis et leur extension vers la route nationale numéro 3


- la réhabilitation de 221 km de routes dont 190 km dans les gouvernorats de Nabeul, Zaghouan, Béja, Sousse, Monastir, Sidi Bouzid

- la réalisation de routes structurantes aux niveaux des déviations à Sidi Bouzid, Gafsa et Kasserine.


Le Ministre a précisé que les projets qui ont atteint le stade du lancement de l'appel d'offres portent sur la réalisation de 609,9 km moyennant 253,8 millions de dinars. Au nombre de ces projets, il a cité l'échangeur de Denden (La Manouba), des routes structurantes sur 18,5 km notamment à El hamma (Gabès)et Béja outre la réhabilitation de plusieurs routes à l'instar de la route reliant Om-Larayes et Redeyef (Gafsa).

M. Slaheddine Malouche a ajouté que d'autres projets sont en cours d'études tels que ceux relatifs à l'autoroute Oued zargua/Bousalem qui s'étend sur 70km et dont les coûts sont estimés à 490 millions de dinars et l'autoroute Gabes/Rasjedir qui s'étend sur 188 km et dont les coûts sont estimés à 850 millions de dinars.

Le ministre de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire a annoncé le démarrage de l'extension de l'autoroute Tunis/Hammamet afin de créer une troisième voie dans les deux sens sur 51 km à partir de l'échangeur de Hammam-Lif et jusqu'à Barraket Essahel. Ce projet qui sera réparti sur deux tranches, sera réalisé sur 20 mois.

Concernant les projets qui sont en cours de réalisation, M.Malouche a affirmé que ces projets portent sur 1356,6 km moyennant 388 millions de dinars dont 554,9km de pistes vicinales outre 7 ponts et deux échangeurs à Sousse et à Sfax.



Commentaires


60 de 60 commentaires pour l'article 17649

ICH  (Germany)  |Lundi 12 Octobre 2009 à 20h 13m |           
@ritchie,
أخي لا تنفعل أرجوك هدوءً وحافض على صحتك ، أما في ما يخص موضوعنا و الله أنا أفكر بالعقل ولا بالقلب ، الحنان يبقى على جهةٍ والواقع هو المفيد . انك قلت عديد المرات حسب تقييم المنظمات العالمية مرتبتنا دائماً في العلالي وقبل المغرب هذا " حبرٌ على ورق " وقل ألحق ولو على نفسك .

Sly  (Tunisia)  |Dimanche 11 Octobre 2009 à 20h 36m |           
@ ritchie
danke herr ritchie fur la traduction

Ritchie  (Germany)  |Dimanche 11 Octobre 2009 à 20h 33m |           
Ich a dit:"tu ne dois pas oublier que le maroc compte 32 millions d habitant contre 10 millions pour la tunisie,on ne peut donc pas comparer et economiquement ils sont meilleur que nous.
on doit reflechir la tete claire.
@ich
ich weiss nicht wie klar dein kopf ist,meiner sieht keine fata morgana wie deiner
alle nationalen und internationalen berichte zeigen deutlich, dass wir weit vor marokko stehen, wirtschaftlich, gesellschaftlich und kulturell. im ـbrigen bemisst sich die entwicklung eines landes nicht nach seiner einwohnerzahl
tous les rapports nationaux et internationaux,nous mettent loin devant le maroc,economiquement,socialement et culturellement, et le developpement des pays ne se mesure pas au nombre de ses habitants

ICH  (Germany)  |Dimanche 11 Octobre 2009 à 20h 24m |           
@leila, شكراً على الصور الجميلة لمدينة بنزرت و كل واحد يجدها جميلة على هذه الحالة إلا أنا أجدها قد إنهارت وأصبحت عجوز متقدم في السن يحتضر . لأني أعرفها كيف كانت وكيف أصبحت ، كانت وردة البحر الأبيض المتوسط والآن أصبحت .... لا استطيع أن اصفها ، شوارعها ، طرقاتها ، اشجارها ، بناءاتها ، حدائقها ووو....! في الحضيض. مثلاً صغيراً جداً من منكم ينعتني عن رصيف في المدينة طوله ٥٠ متر غير عادم فاليدلني عليه . لمذا أصبحت هكذا لأن ليس لها من يحميها ومن
يحافظ عليها وليس لها يحن عليها. مع لا يجب علينا أن ننسى بأنها قطب كبير في الصناعة ، الفلاحة ، الصيد البحري ،الإسمنت ، الصيانة، ووو-.......!!!!! إلى آخره . بنزرت ليست قطب سياحي ونحن فرحين ونحسد عليه ، لنتمتع ببحرنا ونأكل غلتنا وننعم بهوائنا خير من أن يضايقوننا الروس والبولونيين .

ICH  (Germany)  |Dimanche 11 Octobre 2009 à 19h 56m |           
@ritchie,
hallo du darfst nicht vergessen das marokko 32.000.000 einwohnerzahl ( schنtzung im juli 2008 ) und wir sind ca. 10.000 000, also man kann überhaupt nicht vergleichen und wirtschaftlich sowieso die stehen besser als wir. mann muك mit klaren kopf denken mein freund !!!

Ritchie  (Germany)  |Dimanche 11 Octobre 2009 à 12h 19m |           
Le maroc est un beau pays ,ya rien a dire mais le comparer a la tunisie est tout a son desavantage.
au maroc il ya encore des millions de personnes vivant dans les bidonvilles,alors qu en tunisie sincerement je n en ai jamais vu.
c est une question de priorité,et le tgv n en est pas une pour le moment.

Baldaquino  (Tunisia)  |Dimanche 11 Octobre 2009 à 09h 37m |           
Une précision à propos du commentaire de l’ingénieur français (supprimer par la modération) qui fait éloge sur le maroc au détriment de la tunisie à propos des infrastructures routières, à savoir les autoroutes, et le développement de transport ferroviaire dans le royaume alaouite.
pour que cette comparaison ait des résultats fiables il faut prendre en considération le nombre d’habitant dans chaque pays après on calcule la part de chaque habitant en kilométrage d’autoroute = longueur d’autoroute/population
- maroc = 915 km d’autoroute pour 35 million d’habitants ; soit 2.7 10-5km/habitant
- tunisie =365 km d’autoroute pour 10 million d’habitants ; soit 3.5 10-5km/habitant

la tunisie est donc en avance sur votre maroc en ce qui concerne les autoroutes. ceci dit je crois que les efforts déployés dans la construction des autoroutes dans tout les pays maghrébins ne peuvent qu’influer positivement sur la célébrité de la réalisation de l’autoroute maghrébine.

en ce qui concerne le transport ferroviaire, le tgv n’est pas pour le moment dans les propriétés de l’état en tunisie puisque la capital (le grand tunis) avec ses 4 million d’habitants absorbe une part importante des fonds alloués aux infrastructures du transport publique avec des projets qui espérant le vont venir à bout des problèmes de circulation dans la capital, on cite le projet d’électrification de la voie ferrés sud en direction de borj
cedria sur plus de 21 km, le projet de réseau ferroviaire rapide (rfr) pour la région du grand tunis, la mise à niveau de la ligne tgm…etc, en plus n’oubliez pas que le tgv est un projet qui dépasse dans son importance la tunisie avec sa petite superficie, il y’a un projet de train maghrébin à grande vitesse tgvm, reliant tripoli à casablanca via tunis et alger.

le citoyen amoureux de son pays (lequel ?) préconise qu’au maroc il y’a 200 hypermarchés alors qu’en tunisie il n’ya que 2, c’est sur qu’au maroc on appelle les superettes des hypermarchés ! je ne trouve pas une autre explication.

Un citoyen Amoureux de so pays  (France)  |Dimanche 11 Octobre 2009 à 03h 39m |           
Vous connaissez le slogan " el medina el mentezah" ? ville jardin, je ne sais pas si je dois sourire ou pleurer car ce qualificatif est donné à toutes les villes soit disant propres et vertes, tout le monde a certainement vu cette pub a la télé sur la ville de bizerte, quelle mascarade, il suffit de se promener a l'intérieur du centre ville et aux alentours, pour s'apercevoir que la réalité est tout autre. chaussées défoncées, trottoirs
inexistants, façades délabrées, détritus envahissant les rues, éclairage inexistant ou défaillants, un seul pont qui plus est vétuste et étroit datant de mathusalem et qui étouffe la ville, cela est valable dans la quasi totalité de nos villes et villages. nos villes manquent de tout, les salles de cinéma ont toutes disparues, que dire de salles de théâtre, il faut pas rêver. pendant que le maroc construit des milliers de km d'autoroutes qui
relient toutes les grandes ville du pays et voilà qu'il construit son premier tronçon de tgv entre tanger et casa, et il développe son réseau de chemin de fer tout azimut a double voie et électrifié. que faisons nous en tunisie, a peine 100 km d'autoroute tous les 5 ans et encore, un réseau ferroviaire vétuste d'un autre temps, les algériens ont programmé 54 tramways dans tout le pays ou sont les nôtres, nous possédons a peine 2 hypermarchés
alors que les marocains en possèdent plus de 200, voulez vous que je continue, je préfère m'arrêter là.

Leila  (United States)  |Samedi 10 Octobre 2009 à 22h 22m |           
Beurkman,
c'est vrai qu'on a quand même de jolis coins en tunisie,bizerte est ma ville coup de foudre,je ne connaissais pas du tout,je crois que les bizertins y sont pour quelques choses,amicaux et très gentils.
il y a egalement haouaria et ses environs,vierge de touristes aussi mais malheureusement par pour longtemps.
un petit mot pour sfax et les sfaxiens,rien que pour le mlabess ce bijou de la patisserie tunisienne vous devez êtres fiers de sfax.

BeurkMan  (France)  |Samedi 10 Octobre 2009 à 22h 08m |           
Leila >> et oui ,c'est une ville très belle et tranquille ,elle a gardé son charme ,les gens vivent en paix ,son avantage c'est qu'il y a pas beaucoup de touristes ,le peu qu'il y a sont des riches qui viennent sur le port de plaisance avec leur yacht.
le tourisme a du mal à décoller à bizerte (c'est un avantage je vous assure) l'armée tunisienne garde son territoire en main de fer (tout les quartiers nords et ouest sont habitées par les militaires ) ,sans compter que 80% de l'industrie lourde tunisienne est installée à bizerte : stir ,ciment bizerte ,l'armement (3elmeya ,zawahri ect ) ..et oui l'armement ,plein de tunisien le savent pas ,mais on fabrique des pièces pour des navires et
sous marins militaires ,à la base navale de manzel bourguiba on répare des navires et des portes avions étrangers ..bizerte est 1er port aéro-navale militaire (et l'unique je crois) ,on a le plus gros aéroport militaire (sidi hmed).
je vous invite à voir un radar militaire installé à ras leblat (après la corniche ,vers les grottes et nadhour) ,il est en position basse ,tout le monde pourra le voir (c'est le seul visible aux publique ,les autres sont cachés).

ah oui ,côté économique,on est premier dans quelque chose ou moins ,on est champion tunisien en exportation avec le port de bizerte (je crois qu'elle était 1ère déjà même avant la création de la zone franche)

BeurkMan  (France)  |Samedi 10 Octobre 2009 à 21h 53m |           
Sfax >> c'est vrai qu'il faut faire quelque chose pour sfax ,elle est laissée à l'abondant ,des tours et des centres commerciaux qui se battissent aveuglement sans aucune organisation derrière ,des poubelles qui ne sont plus ramassées ,avec la chaleur de l'été ;sfax est devenue une ville puante .


ICH  (Germany)  |Samedi 10 Octobre 2009 à 20h 06m |           
@lu pour vous,
مبروك على هذه الإجازات العظيمة وحتى إنسان ما ينكر هذا ! لكن صدقني لا أريد العيش هناك على طول ، مدينة جميلة و أزورها سنوياً لكن في المساء أسرع بالخروج منها قاصداً مسقط رأسي . أنا أسأل في الخمسينيات والستينيات من كان يصول ويجول في الجمهورية رافعاً رأسه ألا وهي مدينة بنزرت أما هكذا الدنيا جميع البلدان تقدموا إلا الأمام أما نحن بقينا على مكاننا جامدين. اسأل مرةً أخرى من الذي كان يلقب ب. petit paris .............?

Tounsi metkanti  (Switzerland)  |Samedi 10 Octobre 2009 à 19h 17m |           
En lisant vos interventions, on dirait qu'il n'existe en tunisie que tunis et sfax !!! et les autres, ceux qui se trouvent aux différentes régions n'ont pas droit à une vie meilleure ! arrêtez cette mascarade ! la tunisie est pour tous et toutes, kallou sfax !

Lu pour vous  (Tunisia)  |Vendredi 09 Octobre 2009 à 20h 29m |           
Le grand tunis est devenu un pays moderne à part; à ne pas comparer avec les autres régions. mais la question quelle est la première ville dans les autres régions ? evidemment sousse. en effet :
1- elle contient le plus grand aéroport du pays (inauguration dans deux semaines)
2- elle contient le seul port en eau profonde (en cours de réalisation)
3- extension de la capacité du stade de foot à 40.000 places ( à rappeler qu'à sfax les études sont en cours pour construire une cité sportive dont la capacité du stade de foot est de 30.000 places seulement !!!)
4- c'est la seule ville dans les régions a avoir deux équipes de foot en première division.
5- c'est la seule ville dans les régions autorisée à avoir des tours à part la capitale : un r 14 est déjà en phase de finition et le chantier de deux tours jumelles de 25 étages vient de commencer.
6- c'est la seule ville dans les régions autorisée à avoir un hypermarché
7- c'est la seule ville autorisée dans les régions à avoir une radio privée.
8- c'est une des premières destinations touristiques de la tunisie.
9- figure dans le top 5 des villes industrielles en tunisie.
10- héberge une direction centrale des douanes qui était auparavant à sfax.
11- elle est reliée à tunis par autoroute depuis le début des années 90.
12- un échangeur est en cours de construction pour ne pas être dépassée de ce côté par sfax
13- contient un métro qui la relie avec monastir et mahdia

enfin sfax ne dépasse sousse que par l'agglomération et le nombre d'habitants qui sont entrain de croitre vu ces 13 avantages indiqués ci-dessus et le beau cadre de vie qu'offre cette ville avec toutes ces facilités accordées. l'objectif sera atteint dans quelques mois pour que sousse soit la deuxième ville de la tunisie à 100% et non à 95%.

et qui vient après sousse ? je dirais peut être nabeul qui est plus industrialisée et plus touristique que sfax et dont le nombre d'habitants avoisine celui de sfax ... en tout cas ce n'est pas aussi clair que sousse ...

  (Italy)  |Vendredi 09 Octobre 2009 à 15h 39m |           
Quand vient l'administrateur pour eliminer ces commentaires de haine et de misère!!!

Ici tunis la belle  (Germany)  |Vendredi 09 Octobre 2009 à 14h 00m |           
Ok j avoue tout!!!! je ne suis pas tunisois, j ai un peu honte de le dire
en verité je suis sfaxien mais un sfaxien frustré********************

  (Italy)  |Vendredi 09 Octobre 2009 à 13h 42m |           
Ici tunis ??tu n'es pas tunisois enti watha7 habet tawa meljbal (...)
ça se voit que ce ****** n'as rien a avoir avec la civilisation.


Ici tunis la belle  (Germany)  |Vendredi 09 Octobre 2009 à 12h 42m |           
**********

Sfax  (Italy)  |Vendredi 09 Octobre 2009 à 12h 16m |           
Mais vous voyez pas que c'est bizar!
vous avez beacoup de problème avec sfax et les sfaxiens,
mais on est tous tunisien!
c'est à ce point que vous etes inéduqués! vous ne parvenez meme pas a saisir le vrai sens de la citoyenneté. on est tous des tunisiens mais si vous avez pas de problème à reporter via ce média laissez les autres le faire car ils sont conscients de leur droit,
c'est pitoyable!!!

Sfax  (Italy)  |Vendredi 09 Octobre 2009 à 09h 56m |           
On dis pas que seulement les sfaxiens sont de bons tunisien on contribu tous au développement mais tu te rend pas compte que tes paroles représente une haine et une sensation d'inferiorité? mais pourquoi?
ici on parle de la réalité et non pas de la sensation.
question: est ce que sfax souffre de point de vue d'infrastructure?
réponse: oui
question: sfax est ce qu'elle reçois ce qu'elle mérite comme développement
réponse: non
ce qu'on demande nous les sfaxiens et c'est notre droit comme c'est le droit de tous autre tunisien de demander s'il voit qu'il n'as pas reçu une contre partie qu'il merite:
nous voulons une meilleure infrastructure. point final,
si tu as des problème avec les sfaxiens nous on n'as pas des problème avec toi.
mais tes problème ne l'ecrit pas ici.

Citoyen TUNISIEN de sfax  (Italy)  |Vendredi 09 Octobre 2009 à 09h 43m |           
Arretez el 9offa vous n'avez rien à faire??
rien que de la jalousie
est ce que tu connais sfax?? non
est ce que tu paye tes taxes??? non
je croix pas au régionalisme mais tu es d'où? ce n'est pas mon but: le but est tu as fais quelques chose pour ta ville ou village: certainement rien!
et ne dis surtou pas que tu es tunisoi car tu ne l'es pas. cherche tes origines et commence à citer ce que tu as fais pour ta ville.
et puis tu dis que les sfaxiens ne fassent rien pour leur ville: t'as une preuve?
tu dis que les investisseur sfaxien s'échappent de la ville vers tunis: mais tu t'es poser la question pourquoi ou tu as ouver ta 9offa pour y trouver une réponse prete à porter? il se déplacent parceque la politique generale de pays est de faciliter l'investissement dans les zones industrielles à tunis pour développer le metropole (c'est très bien ) mais en contre partie ne pas d'où vont ils venir: de sfax mais pourquoi? parceque il ne
reste aucun avantage pour y s'installer: pas d'infrastructure! il y on seulement la meilleure main d'oeuvre de toute la tunisie mais celle ci peut se déplacer: les routes le gaz les ponts... ne le peuvent pas!
est ce que tu connais que la transformation chimique (pas l'extraction) est en majorité à sfax: mais le siège sociale du groupe chimique est à tunis: c:a:d toute la pollution est à sfax et tous les import pour tunis: je t'explique mieux mon petit: sfax a des taux de concère très élevé à cause de la pollution chimique. parceque rien n'est fait pour arreter la pollution! par contre le groupe chimique paye de la taxe de la polution pour réparer
la situation: mais où? à tunis !!résultat: sfax polution tunis impot.
qu'est ce que tu veux entendre en plus?
les recettes fiscales? ou sont t-il??
rien que des promesses de projet...
si tu pense que je suis en colère ? c'est faux,
je me sens seulement de la pitié car: (9offa) (...).
je sais que ce n'est pas raisonable de comparer la capitale avec une deuxième ville car à sfax il y à que les sfaxien (aujourd'hui c'est différent les gens arrivent de tous le pays) mais à tunis il ya de partous et plusieur sfaxien en plus, on aime tunis c'est notre capitale mais il faux rtendre a cèsar... on aime notre origine et on fait tous pour l'améliorer et la preuve que la majorité des participant actif ici ce sont nous les sfaxien
pour défendre sfax
je pense que tu peux ouvrir les yeux

Ici Sfax  (Tunisia)  |Vendredi 09 Octobre 2009 à 07h 50m |           
Ils ne sont pas fair-play ces sfaxiens

Ici tunis  (Germany)  |Jeudi 08 Octobre 2009 à 21h 26m |           
Ma mentalité???je suis pas sfaxien moi

Sfaxien  (Tunisia)  |Jeudi 08 Octobre 2009 à 21h 15m |           
@ici tunis: té toit s'il vou plait wettelha brou7ek chwaya...c'est à cause des gens qui semblent à vous et a votre mentalité que notre ville et notre pays n'avance pas

Du calme  (Germany)  |Jeudi 08 Octobre 2009 à 20h 45m |           
@gharbi d.,
لا تنفعلي رجاءً لكي أعصابك لا يتأثرون . من هو المسؤول الأول على البنية الأساسية في كل مناطق تونس ، على مع أظن الدولة ، إذاً أين هي ؟

Donia  (Tunisia)  |Jeudi 08 Octobre 2009 à 20h 21m |           
@ici tunis (germany)

merci pour le mur des lamentations... vous vous cachez derrière "ici tunis", heureusement que la majorité des tunisois ne sont pas comme vous.. ça se voit que d'être en germany n'a rien fait pour t'éduquer et te civiliser...
pour ce qui est des sfaxiens qui investissent ailleurs, comment voulez vous qu'un homme d'affaire investit dans le désordre total, dans une ville ou tout manque même l'infrastructure de base.. côté argent, tunis est un paradis fiscal par rapport à sfax...
ne me dites pas que les habitants de sfax sont responsables, le 1 millions d'habitants subit les conséquences des actes d'une minorité qui profite à fond de la situation... ils sont encouragés par l'indifférence totale des hauts responsables.. je suis curieux de savoir qu'est ce quils racontent dans leur salon à propos du déclin de toute une ville..
finalement qui est le perdant à la fin:
ce sont tous les tunisiens, c'est tout le pays qui va à moyen terme souffrir .. vous savez, si une seule partie d'un corps est souffrante, tôt ou tard tout le corps va en souffrir..
c'est dommage pour la tunisie

De sousse  (Tunisia)  |Jeudi 08 Octobre 2009 à 13h 46m |           
Je suis très d'accord avec les sfaxiens ,je suis un citoyen qui habite dans cette régions depuis longtemps et je comprend ce qu'ils disent ...**********...

Hassen  (Tunisia)  |Jeudi 08 Octobre 2009 à 11h 34m |           
Chers sfaxiens, il ne faut pas que vos réactions vous portent à une haine tenace à l’égard de ceux qui osent critiquer vos interventions ou qui ne partagent pas vos idées.
pour être dans la même logique que ahmed (france) qui dit que l’autoroute est empruntée par les sfaxiens au même titre que les autres, le pont de radès est aussi emprunté par les sfaxiens au même titre que les autres.
le développement économique de la ville de sfax est fait par tous les tunisiens et non pas seulement par les sfaxiens. il ne faut pas perdre de vue que le grand boom de la ville de sfax a été érigé à l’époque où mansour mâalla était à la tête du ministère de l’économie et que la majorité des investissements économiques et industriels ont été acheminés à sfax au détriment des autres régions.
d’ailleurs la majorité des grands trusts et des hommes d’affaires sfaxiens de nos jours sont le fruit de ces magouilles des années 70 et 80.
pendant ce temps, la partie ouest du pays (nord, centre et sud ouest) souffre d’un retard très considérable par rapport à sfax et les autres régions côtières.
donc, chers sfaxiens freiner et tempérer vos réactions et ne chercher pas à développer encore plus cette gangrène de régionalisme.
a bon entendeur salut

Ici tunis  (Germany)  |Jeudi 08 Octobre 2009 à 11h 31m |           
Dans bon nombre de sujets sur le site de babnet,les sfaxiens se vantent d investir a tunis le lac,le nasr,le manar...etc...et pourquoi ils n investissent pas chez eux????
@le sud:tres pertinente la comparaison avec le le mur des lamentations

Le Sud  (Tunisia)  |Jeudi 08 Octobre 2009 à 11h 03m |           
@ tous les sfaxiens

j'ai lu des commentaires aveugles de gens en colère, sachez que votre colère doit être tourné vers vos semblables qui vivent ailleurs et qui ne font rien pour sfax.

je suis désolé pour ceux qui pris mon commentaire pour du régionalisme, mais babnet n'est pas un mur de lamentation que je sache: vous en faîtes trop!

7alaa Mokribat  (Germany)  |Jeudi 08 Octobre 2009 à 10h 38m |           
يا اخوتي قرأت كل تعاليقكم و استطيع أن اتفهم الحالة التي وصفتموها في بلدانكم. أما هناك ما اعر مثل ً مدينة بنزرت والله العظيم في حالة حزينة جداً ، بناآتها كلها رثة ، طرقاتها أصبحت أعلى من الرصيف لأنها خدموها على غير قاعدة ، حدائقها حتى الحيوان لا يرتاح فيها ، موش لازم باش نزيد نوجع لكم قلوبكم أقول على هذه المدينة العريقة بعدما كانت في عهد الإستعمار كانت وردة على وجه الأرض و الآن أصبحت زبلة على وجه الارض.

Hédi  (France)  |Jeudi 08 Octobre 2009 à 10h 38m |           
@ le sud:
des élus de la région, qui vivent à tunis, et ne connaissent même pas les problèmes de la région, on n'en a pas besoin.
un seul nom fait l'exception dans tout ça: mr thameur driss. il a longtemps parlé de nos problèmes dans l'assemblée générale, mais ses parôles se sont diluées dans le débat en langue de bois.
moi je vois qu'une réforme donnant plus d'autonomie aux régions et aux villes s'avère urgente. regardez par exemple le conseil régional qui existe dans chaque gouvernorat, quelqu'un pourrait me dire comment il est constitué? est-il élu? quelles sont ses capacités et ses compétences? a-t-il le droit d'exploiter l'argent payé par les entreprises de la région pour des projets de la région?

Citoyen Tunisien de sfax  (Italy)  |Jeudi 08 Octobre 2009 à 10h 03m |           
Mr. le sud:
si tu as l'impression que la tunisie va bien alors tu peux dire ce que tu veux
hahaha

Citoyen TUNISIEN de sfax  (Italy)  |Jeudi 08 Octobre 2009 à 09h 55m |           
Pour ceux qui parlent trop sans rien dire:
sfax souffre énormément de l'ignorance des autorités régionales.
sfax n'a pas d'infrastructure qu'elle mérite au moins en contre parti de son support à l'économie tunisienne.
ou sont les recettes fiscales: dirigées vers d'autres villes et...
pour les ignorant : les sfaxiens ont même faits des routes prés de leurs maisons pour pouvoir circuler, les sfaxien donnent du terrain casi gratuit pour faire passer des casi-routes qui ne seront jamais fini,
il ne faut pas qu'une personne qui ignorent tellement de choses de parler sur l'élection des responsable régionaux: il n'ont aucun poids, ni la volonté de changer des choses il vivent leur vie mon petit.
les sfaxien ont fait sfax et d'autres jouissent de ses dons.
on veut pas des dons on veut rien de vous. sfax est connue comme la ville ou la proportion des gens qui payent des taxes est la plus élevée car dans d'autres villes tunisien qui absorbent nos taxes vivent dans le paradis fiscale.
nous voulons servir aux autres dans notre tunisie on est tous des tunisien mais un minimum de respect de soi vas vous pousser à dire: sfax dois avoir des privilèges. car sfax c'est le moteur de l'économie tunisienne et ceci affirmé par des spécialistes économiques et non pas de gens qui ne portent de la jalousie aux sfaxien.
venez vivre en sfax le japon de la tunisie et vous allez constater que des gens des plus sérieux de toute la tunisie vivent dedans mais l'infrastructures la plus défectueuse est leur récompense.
tous le monde peut dire ce qu'il veux mais sur le plan de la conviction tous le monde reconnais que les sfaxien sont les plus "5addema".
alors rendez nous nos propriétés
et arrêtez de faire comme:
"thou9 el ghalla wseb el mella"

Ahmed  (France)  |Jeudi 08 Octobre 2009 à 09h 51m |           
Réponse sur le commentaire le sud (tunisia)
"j'ai l'impression que toute la tunisie va bien sauf sfax!"
plutôt tout va mal sauf tunis !

si cette ville va mal c'est la faute des sfaxiens!"
"
et si elle va bien, c'est grâce à qui?

"vos élus locaux ne font rien pour votre développement."
comme si les élus locaux des autres villes font quelque chose !

"quant aux grands projets vous avez reçu plus que toutes les régions du sud réunis (autoroute mseken-sfax taparura la route ceinture et j'en passe)."
l'autoroute est un acquis national, les sfaxiens l'empreuntent comme tout les gens du sud.
le cout de taparura est l'équivalent à celui du pont rades-la goulette.
un pont à tunis vaut le projet de siècle pour sfax !

Sfaxonline  (Tunisia)  |Jeudi 08 Octobre 2009 à 09h 22m |           
Notre pays, fort de sa prospérité méritoire a fait d'énormes pas vers la modernité. il est plus que nécessaire aujourd'hui de consolider cette position et concevoir autrement les plans de développement régionaux en accordant sa pleine importance à l'intérieur du pays. ceci aurait accéléré davantage la croissance globale du pays et aurait fait profiter plus équitablement tous les tunisiens sans exception, dans un esprit de réelle solidarité.

si l’etat engage de plus en plus des dépenses aussi consistantes dans la capitale et dans les quelques autres "sites privilégiés" pour le bien-être de ceux qui y résident et pour le prestige du pays, c’est qu’il est en mesure d’assurer un minimum décent pour les citoyens du « reste » des régions en toute logique et équité. ainsi et entre autres, sfax doit -bien entendu- avoir le statut reconnu et les attributions légitimes de deuxième ville du
pays.

tout est question de choix, de décision et de volonté !!!

pour allez plus loin: http://www.sfaxonline.com

Dalila  (Tunisia)  |Jeudi 08 Octobre 2009 à 09h 09m |           
Monsieur le sud (tunisia)
| jeudi 08 octobre 2009 à 08h 27m

le pays ne va pas très loin avec ce type de mentalité et cette vision aveugle des choses.. vous dites que c'est la faute des sfaxiens et de leurs "élus".. d'après, pouvez vous me dire de quelle manière ces "élus" sont arrivés à la responsabilité qu'ils occupent??

pour le détail, si vous pensez que l'autoroute est pour sfax, qu'elle déception?? même l'autoroute qui va à tripoli puis au caire est pour sfax, aussi..

je vais vous dire une chose, sfax, la vache laitière, va continuer à produire, malgré elle, pour vous et pour les autres pensant comme vous.. mais mettez vous dans la tête que la vache laitière est en colère, car non seulement elle ne reçoit rien en retour pour vivre mais elle craint aussi que sa viande va subir le même sort que son lait..

Le Sud  (Tunisia)  |Jeudi 08 Octobre 2009 à 08h 27m |           
C'est toujours la même chose dès qu'on parle d'infrastructure.

sfax! sfax! sfax! et puis quoi encore?

j'ai l'impression que toute la tunisie va bien sauf sfax!

si cette ville va mal c'est la faute des sfaxiens!

ce n'est pas la faute des tunisiens que vous avez laissé cette ville se développer anarchiquement depuis des décennies. ce n'est pas notre faute aussi si vos élus locaux ne font rien pour votre développement.

quant aux grands projets vous avez reçu plus que toutes les régions du sud réunis (autoroute mseken-sfax taparura la route ceinture et j'en passe).

l'état des routes de sfax est lamentable à l'intérieur de vos communes. occupez-vous de vos élus d'abord puis voyons le résultat.
il y à des grandes villes dans le sud qui méritent beaucoup plus d'attention de l'état que sfax.

sfax est un gouffre pour n'importe quel investissement en infrastructures. ce gouffre vous sfaxiens l'avez créé!

Sfax  (Tunisia)  |Mercredi 07 Octobre 2009 à 23h 28m |           
****************** Désolée c'est trop long. (La moderation)

   (France)  |Mercredi 07 Octobre 2009 à 22h 38m |           
@ tunisfaraway:
sans faire du lobbying, la logique implique que si des taxes sont payées dans une certaine collectivité, c'est pour la dépenser pour le bien collectif des gens qui la constituent. c'est le droit des sfaxiens de profiter du retour des taxes qu'un large tissu économique régional et en train de payer, ils ne doivent normalement pas faire de lobbying pour un droit.

TunisFarAway  (France)  |Mercredi 07 Octobre 2009 à 21h 58m |           
Bonjour!

je suis originaire de la capitale... je dis ça simplement pour pas induire les gens en erreur! j'ai visité sfax il y a de ça une année et je peux confirmer les dires de ces sfaxiens qui n'en peuvent plus. j'ai un seul conseil à donner au sfaxiens qui le peuvent, faites du lobbying auprès de l'état.

Tunisien habitant de Sfax  (United Arab Emirates)  |Mercredi 07 Octobre 2009 à 17h 15m |           
Chikibiki tu as raison de dire ca tout simplement parce que surement tu connais pas la situation a sfax...il suffit de la visiter pour me donner raison...j'ai bcp d'amis non sfaxiens qui ont constate la meme chose...mais comme tu dis on espere que ca viendra

Chikibiki  (Tunisia)  |Mercredi 07 Octobre 2009 à 16h 44m |           
Sur ce site je remarque que si sfaxiens il y a c pour se lamenter soit le sujet parle de foot ou d'économie c touj la meme blabla ...

ils se comparent touj aux autres régions ...
mes chers on est tous tunisiens c vrai la capitale jouit de plus d'attention , mais ça va venir...

Tunisien habitant de Sfax  (United Arab Emirates)  |Mercredi 07 Octobre 2009 à 16h 37m |           
Vraiment c'est du n'importe quoi, toujours sfax delaisse par les autorites et rien n'est realise...tout est en cours d'etudes, mais la on est servi rien n'est en cours d'etude et c'est tant mieux...au moins on nous laisse pas esperer...allez regarder le maroc une infrastructure excellente, des autoroutes bien faits et qui relient le nord du sud...toutes les regions sont servies de la meme maniere...aller regarder les trains, les
stations...vraiment on est encore loins vraiment tres loins...si la politique des regions ne change pas ca va etre le calvere total...au sahel, les routes sont excellentes et pourtant il faut les refaire... a sfax les routes sont mediocres et il faut les laisser comme ca...de cette facon on est sur qu'on va depenser plus de devises pour la repation des pannes des voitures ou financer de gros 4x4...priere de faire tout le possible pour encore
faire souffrir les habitants de la ville de sfax...pour vous rappeler sfax fait partie de la tunisie...

Tunisien  (Tunisia)  |Mercredi 07 Octobre 2009 à 16h 20m |           
Et sfax qu'on appelle capitale du sud, 2ème ville en tunisie...de plus en plus vers l'arrière ; routes cassées, non entrenues, quelle infrastructure routière !!!
mais sfax fait partie de la tunisie ou non ?

Abul Kassim  (France)  |Mercredi 07 Octobre 2009 à 16h 14m |           
@ hassen:
justement, cette répartition ne doit plus exister. dans les pays développés, le gouvernement central ne prend en charge que les routes nationales ou les autoroutes, plus clairement les routes reliant les villes et les régions. le reste est la charge de la régin elle même, parce qu'elle connaît parfaitement ses besoins, ses capacités et ses priorités. il nous faut une réforme, tous les pays se sont débarrassés de ce système centralisé depuis
longtemsp, par ce qu'il a démontré son incapacité à traîter tous les problèmes d'une manière équitable.

Tounsi  (Tunisia)  |Mercredi 07 Octobre 2009 à 13h 51m |           
Bravo pour le ministère de l'équipement pour tous ces projets mais penser aussi aux routes du sud du pays qui sont dans un état qui laisse à désirer.

SOU  (Tunisia)  |Mercredi 07 Octobre 2009 à 13h 36m |           
On s'est toujours habitué d'oublier la deuxième capital de la tunisie. pas de nouvelle route pas de nouveaux échangeurs, même les projets annoncés dans le 11 plans d'arrangements n'ont vécus aucun avancement. d'ailleurs le seul échangeur qui est mal conçu n'a avancé que presque 30% tandis qu'il a démarré depuis 2004.
vraiment ça fait honte. quand on va se réveiller de se cauchmard et on trouve une belle ville "sfax" comme tunis ou sousse ou nabeul

Barhoumjaz  (Tunisia)  |Mercredi 07 Octobre 2009 à 12h 21m |           
Pour bizerte, à part le pont qui paralyse toute la ville, les routes et les trottoirs du centre ville sont dans un état alarmant. les arbres qui ont été plantés depuis l'époque coloniale détériorent la vue des magasins et gènent les piétons. toutes les composantes des rues doivent être rénouvé avant la réalisation du projet marina.

ولد الحومة  (Canada)  |Mercredi 07 Octobre 2009 à 11h 16m |           
المغرب أكمل إنجاز جزئه بطول 1000 كم من مشروع الطريق السريعة المغاربية، الجزائر تبني في طريق سريعة تربط الشرق بالغرب بطول 1200 كم تقريبا جاهزة...و تونس تقوم بدراسة لمد الأوتوروت إلى بوسالم بطول 70 كم ؟؟؟ عاش التكركير و الصابوتاج

Et Le pont de Bizerte ???  (France)  |Mercredi 07 Octobre 2009 à 11h 06m |           
On a encore oublié bizerte et son pont "maudit"

Abul Kassim  (France)  |Mercredi 07 Octobre 2009 à 09h 41m |           
Justement, je suis d'accord avec vous sur le fait que les projets de sfax doivent être réalisés par les autorités régionales élues comme le conseil régional (bien qu'il n'est pas tout à fait élu), ou la communauté interurbaine (confédération des septs municipalités de l'agglomération sfaxienne: sfax ville, gremda, el aïn, chihia, tyna, sakiet ezzit, sakiet eddayer), et c'est à ces maîtres d'ouvrage d'aller chercher le financement auprès
d'organismes nationaux ou internationaux (banque européenne, fonds souverain du golf, banque mondiale, banque africaine de développement...)

en tunisie, on a un problème d'institutions, les régions n'ont pas assez d'autonomie, l'organisation hiérarchique administrative est floue ou mal communiquée, le citoyen n'est pas consulté, c'est pour ça qu'il se ne sent pas responsable et se retire de la vie citoyenne.

Sfax capitale du sud  (Tunisia)  |Mercredi 07 Octobre 2009 à 09h 24m |           
Je veut savoir pourquoi lorsqu'on fait un projet dans la capitale il reste quelques semaines,mais dans une grande ville comme sfax il reste des dizaines d'années !!!!???? et pourquoi cette énorme évolution de l'infrastructure dans la capitale par rapport des autres régions et surtout les régions du sud????!!!
et je demande aussi pourquoi une grande ville habité par plus qu'1000000 d'habitants comme sfax qui est une pôle économique pour le pays a une infrastructure qui rassemble a une ville des pays africaines (des rues de sables ,des routes cassés, des...)

Bizarre  (Tunisia)  |Mercredi 07 Octobre 2009 à 09h 24m |           
Pour mes amis de sfax: j'ai peut être un scoop pour vous, le contrat avec l'entreprise qui s'occupe de l'échangeur bouassida vient d'être résilié. une autre entreprise est désignée encore sept mois est votre calvaire est terminé.

Maher  (Tunisia)  |Mercredi 07 Octobre 2009 à 09h 20m |           
Je crois qu'il ne faut pas mélanger entre "projet national" et "projet régional".

la majorité des projet dont parlait le ministre de l'équipement et de l'habitat sont des projets nationaux qui sont planifiés depuis des années et dont le financement a été bouclé.

ces plans sont élaborés par des commissions régionales et les informations sont collectées et interprétées par des commissions techniques compétentes.

quant au ministère de l'équipement, il faut signaler qu'il est présent partout dans les gouvernorats et représenté par les directions régionales. les directeurs régionaux sont les collaborateurs directs des gouverneurs. leurs contribution est inestimable dans le développement régional, mais on n'en parle que rarement. ces régions sont dotées de conseils régionaux qui s'occupent du développement régional.

un clin d'œil au commentaire de "r": une route est une route que ce soit en tunisie ou ailleurs sa durée est estimé techniquement et ne peut pas varier comme vous le dites (semaines et années).

Mehdi  (Tunisia)  |Mercredi 07 Octobre 2009 à 09h 16m |           
A chaque fois que je vais à la capital je suis surpris par les nouvelles routes et les nouveaux ponts. ça pousse à un très bon rythme. par contre à sfax, on seul échangeur est en réalisation pendant plus que 2 ans et d'après l'avancement des travaux son ouverture n'est pas pour bientôt. vraiment ça nous em

Mimi  (Tunisia)  |Mercredi 07 Octobre 2009 à 09h 15m |           
C'est très interessant, mais je me demande pourquoi apès un certain temps qui est minime l'état de ces autoroutes et ces échangeurs se déteriore très vite (voir l'état du pont de mégrine riadh, l'autoroute de hammamet ....) et pourquoi ils n'accordent aucun intérêt pour les petites rues qui sont dans un état lamentable dans la plupart des villes

R  (Tunisia)  |Mercredi 07 Octobre 2009 à 08h 46m |           
Pourquoi dans notre pays les travaux sur les routes sa dure des années alors dans les autres pays leurs duré quelques semaines !!!!!!
pkoi au capital on voie une évolution énorme sur l'infrastructure mais dans les régions rien n'ai remarquable!!!!
quand on peu dire que nous pouvons faire et on fais !!!!!

Tounsia  (Tunisia)  |Mercredi 07 Octobre 2009 à 08h 42m |           
Et sfax? ou est elle? c'est une ville qui a besoin en urgence d'une restructuration de son infrastructure routière!!!

   (France)  |Mercredi 07 Octobre 2009 à 07h 54m |           
Si on veut parler "décentralisation", les projets d'infrastructure régionaux comme routes de déviation, routes régionales et locales, et échangeurs urbains, doivent être réalisés par des autorités régionales et financés par le contribuable de cette région.
le ministère de l'équipement basé à la capitale, ne peut gérer une centaine de projets dans toute la république, les décideurs n'étant pas assez sensibilisés à la nécessité d'un projet ou un autre, qu'aux seuls problèmes de la capitale qu'ils vivent tous les jours.
à bon entendeur