Tunisie ..... la construction Continue



Selon l’Oxford Business Group dans une étude publiée le 9 septembre, le secteur de la construction en Tunisie connaît un regain après la récente annonce, fin juillet, du Bukhatir Group de poursuivre son projet de construction Sports City dans la capitale Tunis.

L’oxford Business Group est un organisme britannique spécialisé dans l'évaluation de l'environnement des affaires et de l'investissement dans les marchés de l'Europe de l'est, de l'Afrique du nord et du sud, du Moyen-Orient et de l'Asie.







Extraits de l'étude publiée par l’Oxford Business Group :

Construction Continue

Le projet Tunis Sports City d'un montant de 5 milliards de dollars repose sur le modèle couronné de succès Dubai Sports City, dont la construction touche à sa fin aux Emirats arabes unis. Le projet aux multiples facettes se dressera sur 257 hectares dans la région du Lac nord de Tunis et devrait se composer d'un terrain de golf de 18 trous homologué par la PGA (Association des Golfeurs Professionnels), d'un stade de football d'une capacité de 20 000 places, ainsi que d'un centre de natation équipée d'une piscine olympique.


Le 10 juillet dernier, l'opération initiale de commercialisation du projet, dans le cadre de laquelle des appartements de standing construits dans la tour Burj Almasa étaient mis en vente, a débuté. Selon Paul Crosetta, le directeur exécutif de Sports Cities International, filiale du Bukhatir Group, la société chargée de la réalisation du projet, plus de 90 % des appartements composant la tour étaient vendus au cours de la première semaine.

The player will show in this paragraph



Les délais d'exécution de l'ensemble du projet sont estimés à 15 ans et quelque 30 000 logements devraient être disponibles. La majorité du projet sera financé par cinq établissements bancaires, par l'entremise de Sports Cities International. Toutefois, compte tenu de la conjoncture économique actuelle, M. Crosetta a reconnu que l'acquisition des fonds représentait un « processus difficile ».

M. Crosetta a ajouté que la position économique de la Tunisie faisait du pays une destination de choix pour les investisseurs immobiliers avides de braver le climat économique actuel. « La Tunisie a été relativement épargnée par la crise financière et jouit d'une conjoncture économique stable », a-t-il estimé. « C'est le premier projet de ce type en Tunisie et nous recevons des demandes de Tunisiens désireux de réserver des appartements. »

Le Bukhatir Group exprime sa foi au marché immobilier tunisien à une heure où d'autres investisseurs des pays du Golfe réduisent leurs engagements à l'étranger, compte tenu des difficultés à l'échelle nationale et des contraintes accrues liées à la sécurisation des fonds. En Tunisie, les plans pour les mégaprojets prévus par Sama Dubai au Lac sud de Tunis ne sent pas encore clairs. En effet, les projets la Cité du siècle et la Porte de la Méditerranée, qui devaient s'établir sur une superficie de 800-900 hectares, devaient engendrer 14 milliards de dollars d'investissement et les travaux devaient se poursuivre sur une dizaine d'années. Toutefois, avec la récente réorganisation du portefeuille immobilier de Dubai Holdings, on ignore toujours si ces projets seront maintenus ou mis en veille indéfiniment.

Cependant, la décision du Bukhatir Group d'aller de l'avant avec le projet Tunis Sports City sert de tremplin pour le marché immobilier de la capitale tunisienne qui démontre sa capacité de se développer de manière continue, et ce, en dépit de la difficulté des conditions internationales. De plus, le fait que le groupe ait également évalué des possibilités en Afrique et en Asie et qu'il ait porté son choix sur Tunis est la preuve de la solide foi de l'investisseur émirati envers la Tunisie.

Parallèlement à l'ambitieux 11e plan de développement économique du gouvernement (2007-2011) qui prévoit la construction de plus de 300 000 logements, la présence croissante de projets conçus selon un plan d'ensemble mènera certainement à une consolidation du secteur de la construction tunisien, qui est pour l'heure régi par de petites entreprises privées.

Le remodelage en trois étapes de la région des lacs de Tunis au cours des dernières années a lui-même servi de tremplin à une telle consolidation. Cependant, les projets d'envergure prévus par les investisseurs des pays du Golfe comme Burkhatir Group représentent une avancée, en terme de taille et de sophistication par rapport même aux précédents projets menés dans la région. D'autres groupes, comme Abu Dhabi's Al Maabar et son projet polyvalent Bled Al Ward d'un montant de 10 milliards de dollars, confirment cette tendance et représenteront une grande proportion des investissements étrangers dans l'économie tunisienne.

Compte tenu du rapprochement croissant avec l'Union européenne (la Tunisie a été le premier pays du sud de la Méditerranée à conclure des négociations de zone de libre-échange), et de son bon classement dans les études internationales sur la compétitivité, la Tunisie demeure une destination de choix pour les promoteurs immobiliers. De plus, les entreprises internationales souhaitant investir en Tunisie nécessitent des bureaux de standing, alors qu'une classe moyenne de plus en plus prospère recherche un genre d'installations qui n'est pas encore disponible sur l'actuel marché immobilier. Ainsi, la Tunisie est à contre-courant de la tendance mondiale en maintenant une croissance stable en 2009, et le Bukhatir Group, quant à lui, récolte les fruits de sa foi au marché immobilier tunisien.


Commentaires


3 de 3 commentaires pour l'article 17377

DeSfax  (Tunisia)  |Jeudi 17 Septembre 2009 à 18h 27m |           
Et pour le projet taparura??,le complexe sportive??? etc,etc....la liste est longue...

ولد الحومة  (Canada)  |Jeudi 17 Septembre 2009 à 12h 45m |           
قالو بلي المشروع إستثماري لكن الجماعة بدات تبيع في الديار على الورق قبل إنطلاق المشروع يعني بش يبنيوه بفلوس التوانسة...ثاني حاجة المشروع إسمو المدينة الرياضية و هوما بداو بقسط الشقق و الفيلات، مش المفروض يبداو بالملاعب و الأكاديميات ؟

Debizerte  (France)  |Jeudi 17 Septembre 2009 à 06h 42m |           
Oui, et pour un nouveau pont à bizerte c'est pour quand ???