Ramadan : la productivité en péril ?



Le mois de Ramadan est à nos portes. Ramadan 2009 sera exceptionnel sur tous les plans puisque le calendrier a fait que le mois saint arrive cette année en plein saison estivale et juste quelques semaines avant la rentrée scolaire et universitaire. L’approche du Ramadan interpelle, non seulement les consommateurs, mais aussi les entreprises.
Alors que tout le monde s’intéresse aux préparatifs et aux approvisionnements en produits alimentaires de base, le mois de Ramadan s’accompagne généralement d’un grand souci auprès des entreprises. Allongeant la période de la séance unique, ce mois est souvent accompagné par une diminution d’activité physique et mentale.

Toujours au cœur des débats ; laisser-aller, lourdeurs, retards, absentéisme…deviennent monnaie courante. Cela a, certainement, des coûts supplémentaires sur les entreprises. Leur intérêt à la productivité durant ce mois est croissant. La baisse de la productivité est lourde de conséquences. Même la compétitivité sera profondément touchée.


Les motifs d’inquiétude des entreprises sont nombreux. Payer 3 salaires (juillet, août et Ramadan) avec une productivité des salariés qui baisse d’un mois à l’autre est inquiétant.
Si les veillés de la séance unique s’allongent alors au mois de Ramadan, le manque est difficile à gérer et à récupérer.

Avec la stagnation de la production, rien ne va plus. Le coût est difficile à estimer. Les entreprises risquent ainsi de ne pas atteindre leurs objectifs de croissance pour toute l’année.
Quelque soient la période de l’année et la conjoncture, la productivité reste une culture à acquérir et à renforcer.



Même si elle n’est pas exactement quantifiable, le lancement d’une étude ou d’une enquête sur la situation de la productivité durant la période de la séance unique et durant le mois de Ramadan est fortement recommandé et pourrait présenter un champ d’investigation important pour la Commission nationale de la productivité qui, depuis sa création, fait un grand travail.
Par ailleurs, les résultats des études et des recherches sur la productivité pourraient intéresser aussi bien les entreprises que plusieurs autres parties.
M.H



Commentaires


8 de 8 commentaires pour l'article 17086

Tounsi  (Tunisia)  |Jeudi 20 Août 2009 à 18h 14m |           
Je pense que le mois de ramadhan est un mois de travail et de productivité. personnellement, je suis plus productif courant le mois saint. l'essentiel est de ne pas veiller tard.

notre pays gagnerait à éliminer la séance unique durant l'été (hors ramadhan). la raison qui existait auparavant était la chaleur. maintenant toutes les administrations sont climatisées. d'ailleurs beaucoup de salariés préfèrent rester au bureau que rentrer chez eux. la séance unique est le facteur le plus anti-productivité. et dire que certains ont voulu instaurer la séance unique toute l'année!!!

Ettounsi  (Tunisia)  |Mercredi 19 Août 2009 à 23h 43m |           
Ce n'est pas jeuner qui fait réduire la productivité, c'est plutot les festivités nocturnes qui sont la cause principale

décrétons la fermeture des cafés à minuit - faisons un programme tv normal et vous allez voir une augmentation de la productivité durant ce mois - les vrais jeuneurs sont plus concentrés sur leurs travails et nous remarquons moins de perte de temps

le probléme c'est plutot une culture autours de ramadhan qui se focalise sur les besoins de l'estomac au lieur de se focaliser sur le soul


Benben  (France)  |Mercredi 19 Août 2009 à 22h 36m |           
C'est un problème de santé que pose le ramadan aux personnes qui jeûnent . les gens dépensent des sommes énormes dans la bouffe, et c'est l'inverse qu'il est recommandé de faire. le métabolisme est agressé et les régulateurs sont déboussolés et ne font plus correctement leur travail. l'obésité, le diabète et les maladies cardiovasculaires sont les conséquences d'une alimentation trop riche pendant un laps de temps très réduit. il faut
jeûner pour se purifier m'avait-on enseigné, malheureusement, le ramadan est devenu une source de problème au lieu d'être un mois de piété et sérénité.

Yasmine  (France)  |Mercredi 19 Août 2009 à 22h 07m |           
Je fais le ramadan depuis l'âge de 12 ans, j'ai eu tout mes diplômes (bac - diplome universitaire) pendant la période du ramadan avec mention : où est le manque de productivité ?
je travaille dans le milieu médical : idem, celà fait 16 ans et je mon employeur n'a jamais rien eu à redire, bien au contraire, et je ne suis pas la seule. alors stop laissez nous nous ce mois précieux qui nous rapprochent tous autant que nous sommes.

Ettounssi  (Canada)  |Mercredi 19 Août 2009 à 14h 20m |           
Pour un musulman qui considère que sa raison d’être sur cette terre est premièrement pour adorer allah, il me semble que réserver un mois sur 12 pour améliorer sa productivité spirituel et renforcer sa relation avec son créateur est loin d’être exagèré. tous en continuant a travailler et s'occuper de sa famille.

Bouhouba  (Tunisia)  |Mercredi 19 Août 2009 à 11h 28m |           
On comptabilise toujours sur le mois sain de ramadan!
سبحنالله. دائماً نتهم الشهر المعظم بما كسبت أيدينا ورمضان من ذلك بري . أغلب الفتوحات الاسلامية انجزت في رمضان. ولكن عادات التونسي المائعة. المقاهي التي لا تغلق إلا 4 صباحاً هذا بدون الحديث عن الفضائيات المايعة ومنها ت 7. والتي تقترح برمجةً تدمر التونسي ?? فالمسلم الحقيقي والممتثل لتعاليم الاسلام السمحة في الأكل والمنام ليس له مشكل مع رمضان؟ والله لو قمنا بدراسة لوجدنا أن من لا يصوم يكون أكثر الناس تكاسلاً أو الصايم الذي ليس له من الصيام إلا الأكل
ولكن يسهر للصبح
حسبنا الله ونعم الوكيل

Ghassan  (Canada)  |Mercredi 19 Août 2009 à 11h 24m |           
Ramadan n'y est pour rien, c'est comme si la productivité est excellente au cours de l'année n. le tkarkir et la 5idma baclée c'est malheureusement 12 mois sur 12 ramadan sceance unique ou pas

مواطن تونسي  (Tunisia)  |Mercredi 19 Août 2009 à 08h 16m |           
أولا إنشاء الله رمضانكم مبروك، ثانيا أكبر مشكل هو حسب ما نعيش أنا هو التنقل في رمضان بالحافلة و بالسيارة حتي بعد تقسيم أوقات دخول و خروج الخدامة من 8 إلى 9 متاع الصباح