Tunisie Italie : Un volume d'échanges commerciaux de 5,6 milliards d'euros



64 km séparent la Tunisie de l'Italie, une proximité des deux rives de la méditerranée confortée par la place privilégiée qu'occupe l'Italie au sein de l'économie tunisienne, 2ème partenaire à l'import et à l'export, 3ème investisseur direct étranger et 3ème pays émetteur de touristes vers la Tunisie, l'Italie reste et demeure un partenaire économique stratégique du pays.

Actuellement, 554 entreprises industrielles à participation italiennes sont implantées en Tunisie, dans le domaine textile (253 entreprises), dans l'industrie mécanique et électronique (112 entreprises) et dans le secteur du cuir et de la chaussure (75 entreprises).


Le volume des échanges entre les deux pays a atteint en 2008, 5,6 milliards d'euros, soit 10,08 milliards de dinars dont 4,86 milliards de dinars d'exportations et 5,22 milliards de dinars d'importations.

21 sociétés mixtes tuniso-italiennes opèrent dans le domaine de la pêche et de l'agriculture, avec un montant global d'investissement estimé à 59 millions de dinars tunisiens.

La Tunisie est aujourd'hui le premier pays sud-meda exportateur industriel vers l'Europe avec 6,7 milliards d'euros en 2007.

Le projet ELMED est parmi les projets phares de la coopération tuniso-italienne dans le domaine de l'énergie, il comprend la construction d'une centrale électrique de 1200 MW et l'interconnexion des réseaux des deux pays..
MSM


Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 17079