Ramadan: garantir un approvisionnement continu



tap - Des mesures ont été prises afin de garantir l'approvisionnement des marchés en produits de base, à partir de la production nationale durant le mois de ramadan, a affirmé vendredi, à Tunis M. Mohamed Laaouini, directeur général du commerce intérieur.

Il a ajouté lors d'une conférence de presse tenue conjointement avec M. Ali Gharbi, directeur du contrôle économique au ministère du commerce et de l'artisanat, que l'approvisionnement sera assuré à partir de la production nationale issue des récoltes saisonnières ou bien des stocks régulateurs, constitués tout au long des derniers mois.


Il a indiqué que la programmation a pris en considération l'accroissement de la demande durant le mois de Ramadan, précisant qu'ainsi des plans de formation de stocks de régulation ont été mis en œuvre durant les périodes de pleine production.

Il a précisé qu'en matière de légumes verts, 3400 hectares ont été semés dont 1360 hectares de persil, notant en outre que les stocks de réserve de pommes de terre ont atteint 45 mille tonnes outre l'importation de 10 mille tonnes de pommes de terre. La consommation moyenne de ce produit, a-t-il dit atteint durant le mois de ramadan 23 mille tonnes.

En ce qui concerne les fruits, M. Laaouini a souligné la diversité et l'abondance de l'offre notamment pour les pêches//118 mille tonnes///, les pastèques // 450 mille tonnes//, les melons //180 mille tonnes//, les raisins //85 mille tonnes//, les pommes //10 mille tonnes// et les poires //50 mille tonnes //.

S'agissant des dattes dont la production coïncide avec le mois de ramadan. De plus, environ 2000 tonnes ont été stockées depuis l'année dernière.

Par ailleurs, concernant les viandes blanches, outre les stocks habituels, une production d'environ 14200 tonnes de poulets de chair, a été programmée outre une production prévue de 3300 tonnes de dindes et 141 millions d'œufs par mois. En matière de viandes rouges, la priorité sera donnée à la production nationale d'ovins et de bovins. En ce qui concerne le lait, des stocks de 50 millions de litres sont disponibles outre une production quotidienne d'un million de litres.

La consommation de lait durant le mois de ramadan étant estimée à 35 millions de litres. De son côté, M. Ali Gharbi, a affirmé que les activités de contrôle seront intensifiées durant ramadan et concerneront tous les circuits de distribution précisant que ces activités seront axées sur les viandes, les poissons, les légumes et les fruits, les produits alimentaires, le pain et les jouets pour enfants.

Les contrôles touchent, aussi, les espaces de loisirs et les cafés et visent à s'assurer de la réalité des réductions annoncées par les commerçants dans les secteurs du textile, des chaussures et des gâteaux.

M.Gharbi a rappelé les objectifs des services du contrôle citant notamment la lutte contre les pratiques susceptibles de perturber le marché telles que l'augmentation des prix et leur non affichage.
TAP


Commentaires


2 de 2 commentaires pour l'article 17052

Observer  (Tunisia)  |Lundi 17 Août 2009 à 08h 06m |           
Bonjour,
aimerions bien - durant ce mois saint "ramadan"- que les services du ministère de l'économie renforcent les campagnes des contrôles de prix, la lutte contre la "spéculation" et la vente "conditionnée" comme on dit "al bay3 al machrout" comme par exemple : tu n'achètes du "l'bèn" qu'avec du "yogourt", ... merci

Samia  (Tunisia)  |Samedi 15 Août 2009 à 14h 05m |           
أريد لفت نظر المواطنين والجهات المسؤولة و خاصة وزارة التجارة ألى ممارسة غريبة وغير شرعية تقوم بها المساحات التجارية الكبرى وهي ***** و**** و ***** و ***** وتتمثل في عدم ارجاع الباقي للحريف اذا كان 5 أو 10 مليم بدعوى أنه "ما فماش صرف"

مع العلم أن هذا التصرف يحدث مع كل الحرفاء تقريبا باستثناء من أسعفهم الحظ وكان سعر مقتنياتهم مناسبا لما يوجد بكاسة العاملة على الكاسة

هذا واقع مر يعيشه حرفاء هذه المساحات الذين يتسامحون مع هذه الوضعيات دون الانتباه أن أصحاب هذه المحلات اعتمدوا هذه الممارسة لتسجيل أرباح يومية هامة غير خاضعة لأية مراقبة و غير خاضعة للضريبة كذلك

أصحاب هذه الفضاءات يتعمدون عدم احضار العملة من فئة 5 و 10مليم ليسرقوا المواطن، هكذا بكل بساطة

هذا وقد سبق أن حاولت رفع الأمرلمنظمة حماية الستهلك لتقديم شكوى رسمية في الغرض، لكن دون جدوى ..

هكذا بكل بساطة يسرق المواطن التونسي ويكدس أصحاب هذه الفضاءات أموالا قد تصل الى الملايين يوميا دون أن يحرك أحد ساكنا

أرجو من مصالح المرقبة الاقتصادية أن تأخذ ما كتبته مأخذ الجد ووتصدى لهذه الممارسات الحقيرة

ولكم جزيل الشكر