Le Textile-habillement se porte bien malgré la crise



Le secteur textile-habillement tunisien a enregistré au mois de juillet 2009, un redressement de ses exportations de 5,1% en comparaison avec les chiffres de juillet 2008, a annoncé dans un communiqué le Service Veille du CETTEX. Pour la première fois depuis 11 mois, le taux de croissance des exportations du textile-habillement est ainsi redevenu positif.

Le secteur enregistre également une croissance au niveau de ses importations (+4,3% par rapport à juillet 2008), ce qui est de nature à rassurer sur les perspectives d’exportation pour les prochains mois. Des signes avant-coureurs semblent d’ailleurs anticiper une bonne tenue au mois d’août également.
Cette embellie, dans un environnement marqué par la poursuite de la crise et un tassement de la demande sur nos marchés traditionnels, est de nature à encourager les professionnels de la filière textile-habillement dans le dynamisme qu’ils ont montré durant ces longs mois d’incertitude.

Les mesures présidentielles de soutien mises en œuvre au profit des entreprises, ont activement contribué non seulement à amortir les effets de la crise sur notre tissu industriel et nos exportations, mais également au même moment à conforter les capacités nationales de résistance et le potentiel d’adaptabilité aux exigences du marché montrées par nos entreprises.

Il faut également saluer les efforts continus déployés par les opérateurs de la filière pour faire face aux innombrables difficultés qui entravent leur travail. Le dynamisme et la persévérance des opérateurs, aussi bien sur le plan technique que promotionnel, n’ont cessé d’améliorer la compétitivité des entreprises, avec une offre de plus en plus valorisante qui leur a permis de maintenir, voire d’améliorer leur positionnement sur les marchés extérieurs.

Cette capacité de résistance peut être imputée, dans une certaine mesure, aux fruits récoltés grâce aux différents programmes nationaux déployés en faveur du secteur, notamment ceux qui visent à l’aider à assurer une montée en gamme et à garantir le passage du statut de sous-traitants à celui de co-traitants et fabricants de produit fini. En somme, pour se positionner sur le créneau qui semble le mieux indiqué, celui du Fast Fashion.
En effet, les programmes nationaux menés par le ministère de l’Industrie, de l’Energie et des PME et
le ministère du Commerce et de l’Artisanat, ainsi que les structures d’appui, ont été, et pour beaucoup, dans
la prise de conscience des industriels et la consolidation de leur capacité d’adaptation et de réactivité.
Grâce à la reprise du mois de juillet, le cumul de la croissance négative enregistrée depuis le début de l’année, a baissé de 4 points. Il atteignait, en mai, -16,7%, et se situe à -12,7% à fin juillet 2009.
M.H



Commentaires


1 de 1 commentaires pour l'article 17044

Nass  (Tunisia)  |Vendredi 14 Août 2009 à 14h 20m |           
Bonjour
1- tant que l etre humain survivra et existera , il aura toujours besoin de s habiller et de manger......
2-la seule industrie ou le manque d ingenieurs et de tchniciens de haut niveau subsiste, ce sont l industrie de l habillement et du textile.....
3- le secteur se maintient encore et ceci grace a la politique industrielle que la tunisie a installe depuis plusieurs annees , notamment la mise a niveau, l investissement qui a reduit les couts de production et a ameliore la qualite du produit , sans oublier l apport des agents de la douane , qui avec leurs experiences de de 35 ans , ont facilite les imports , et les exports et ont encourage les investisseurs a s installer en tunisie, et a
ferme qqc unitees de production en europe de l est.
mais il reste bcp a faire si on veut combattre et l asie et les pays a tres bas salaire et sans securite sociale.
un grand merci a tous ceux qui ont contribue a ces resultats et bien sur en un premier lieu monsieur le president ben ali qui n a cesse d encourager l industrie en general et principalement celle de l habillement qui est la colonne vertebrale de l economie tunisienne.
nass
ingenieur des industries textiles
diplome de l ecole de l habillement de paris