Cette Tunisie qui nous fascine (l’expression d’Algérie)



Mais qu’y a-t-il donc de si extraordinaire au pays de Ben Ali pour «détourner» les Algériens des principales destinations touristiques comme le Maroc, la Grèce, la Turquie ou l’Egypte? Affirmer que ce petit pays qui voit les choses en grand fascine véritablement les Algériens n’est pas un coup de publicité gratuite. Ce sont les professionnels du tourisme qui l’affirment en s’appuyant évidemment sur des données de terrain incontestables: 8000 personnes et près de 1000 voitures traversent chaque jour notre frontière Est.

Avec un pareil flux qui pulvérise tous les records, il faut dire que la Tunisie n’est pas n’importe quelle destination pour les touristes algériens. Les prévisions annoncent que près d’un million de touristes algériens, toutes classes confondues, vont fouler le sol tunisien cette année encore. Les villes de Sousse, Nabel, Yasmine-Hamammet de même que l’île de Djerba, pour les plus nantis, vont s’algérianiser l’espace d’un été.
Mais qu’y a-t-il donc de si extraordinaire au pays de Ben Ali pour «détourner» les Algériens des principales destinations touristiques comme le Maroc, la Grèce, la Turquie ou l’Egypte? Par quelle magie les Tunisiens arrivent-ils à détacher les Algériens de la Grèce avec son cortège de mythes, ses montagnes et ses côtes, ses îles et ses villages pittoresques? Comment font-ils pour concurrencer les offres alléchantes d’Istanbul, Antalya, Izmir et Cappadoce en Turquie? Comment arrivent-ils à défier touristiquement la vallée des rois, le Caire, Alexandrie, le Sinaï, Sharm el Sheikh, le pays des pyramides et des momies? Comment font-ils pour supplanter le Maroc avec ses villes impériales, sa cuisine raffinée et ses côtes atlantiques? Pour réussir ce challenge auprès des touristes réputés pour être très exigeants, les raisons sont multiples. Il y a d’abord la proximité (Tabarka est à 2 heures de route de Oum Tboul), la qualité de l’accueil, les prix relativement abordables, les infrastructures qui n’ont rien à envier aux palaces européens et enfin et surtout la sécurité. Mais ces atouts suffiront-ils à un pays pour qu’il prétende attirer les millions d’euros que dépensent chaque année les Algériens qui retrouvent le goût du voyage? La réponse est non, en ce sens qu’entre la Tunisie et l’Algérie il y a une autre qualité de rapports qui remonte à de lointaines dates historiques.




Depuis le soulèvement d’El Mokrani en 1871 quand de nombreux Algériens ont fui la répression coloniale pour s’établir en Tunisie, durant la guerre de Libération quand le FLN avait installé sa base à Ghar Dimaou et le siège du Gpra à Tunis et, plus récemment, quand les autorités tunisiennes ont laissé ouvertes leurs frontières avec l’Algérie, défiant ainsi le reste du monde qui imposait tacitement un embargo alors que l’Algérie était en pleine guerre contre le terrorisme. Finalement, à chaque fois que l’Algérien se sent mal, il se tourne vers la Tunisie et la porte lui est grande ouverte.

Et donc au-delà des offres strictement touristiques qui lui sont offertes, il y a ce côté intrinsèque qui attire l’Algérie vers la Tunisie et ce n’est pas maintenant qu’il a retrouvé le goût du voyage qu’il va troquer son pays d’accueil pour «une poignée d’exotisme».
De leur côté, les Tunisiens ne sont pas restés les bras croisés en priant le bon Dieu que l’amour des Algériens pour leur pays ne s’érode pas. Les Algériens qui s’y sont rendus témoignent de leur savoir-faire dans l’accueil. On se démène pour celui qui nous ramène de la devise, semble être un credo chez nos voisins tunisiens. Le touriste algérien est classé en Tunisie parmi les plus dépensiers puisque l’Algérien dépense pas moins de 500 dollars par semaine, ce qui le classe parmi les clients les plus importants, notamment après la régression du tourisme à cause de la crise financière mondiale.

Selon des rapports tunisiens, le nombre de touristes algériens visitant la Tunisie a atteint 1,2 million de touristes, un chiffre qui place l’Algérien comme revenu important en matière de devises. Il faut dire que tout le génie tunisien est d’avoir réussi le double pari d’attirer et de fidéliser la clientèle algérienne.
Brahim TAKHEROUBT
(lexpressiondz.com)


Commentaires


10 de 10 commentaires pour l'article 16924

Elios  (France)  |Dimanche 16 Août 2009 à 03h 43m |           
Ils seront toujours les bienvenus chez nous nos "voisins" algériens malgré quelques "débordements" observés notamment chez les jeunes. c'est clair qu'ils tournent au quart de tour car ils ont visiblement le sang très chaud. une petite anecdote : j'ai parlé avec un ami algérien en lui disant que c'était bien d'avoir autant de maghrébins et surtout d'algériens qui viennent chez car c'est une façon de briser les frontières. sa réponse
était " vous avez donc intérêt à rester calmes sinon on coupera le robinet et vous allez crever de faim . no comment...

بلحسن  (Saudi Arabia)  |Mardi 11 Août 2009 à 09h 09m |           
السلام عليكم ورحمة الله تعالى وبركاته
أكتب لكم من كل قلبي أكتب لكم ما يحتويه من شوق و حنين إلى مدينتي حمام الأنف.
دمعتي في عيني وأحزاني في قلبي
اكتب لكم لكي تصل كلماتي إلى جبل بوقرنين ثم حمام الأنف
مدينتي الغالية فقد اشتقتُ إليكِ والله اشتقتُ إليكِ ِ
اشتقتُ الى جبلك، إلى بحرك اشتقتُ الى أولا الحومة نهج باستور الطيبين
ابعث رسالة إلى اهلي في الشعبية الى أصدقاء طفولتي هل يذكروني؟ والله لا اكاد اصبر
والله لا اكاد اصبرولكن سوف اصبر اتعلمون لماذا ؟
سأصبر لأن هذا ما كتبه الله لي أخواتي إخواني وجميع الاهل فقد اشتقتُ اليكم
والسلام عليكم ورحمة الله تعالى وبركاته .

Jugurtha  (Algeria)  |Mardi 04 Août 2009 à 21h 16m |           
^jugurtha sillonnait l'afrique du nord d'est en ouest je ne vois pas pourquoi ces descendants ne le feraient pas mnt ....les frontières que nous connaissant sont le résultat d'une décomposition francaise de la région suivi par l'aveuglement des dirigeants post indépendances en tout cas je suis allé et je repartirai un jour inchallah surtout pour voir carthage cette civilisation locale ou nord africaine

Stoufa  (Tunisia)  |Samedi 01 Août 2009 à 08h 10m |           
الحمد لله هكذا تكون تونس قبلة للجميع وخاصة للعرب ابناء جلدتنا.
فمرحبا بهم جميعا.............

Optimiste  (France)  |Vendredi 31 Juillet 2009 à 20h 40m |           
A quand une monnaie maghrebine commune???

Emir  (Tunisia)  |Vendredi 31 Juillet 2009 à 19h 40m |           
C' est le pays de ts les tunisiens et pas uniquement de ben ali .. mais tres bien dit mr le journaliste tt de mm !!!!!!!

Hamidi  (Algeria)  |Vendredi 31 Juillet 2009 à 18h 05m |           
Bonsoir d'algérie,
hier, j'ai suivi un reportage sur le tourisme en tunisie, sur une chaine française;j'ai été très ravi de l'accueil réservé aux visiteurs.
nous vous souhaitons bon courage et priez avec nous pour que les peuples du maghreb s'unissent dans l'interêt des maghrebins.

Ahmed  (Tunisia)  |Vendredi 31 Juillet 2009 à 11h 51m |           
Bien venue à nos freres algeriens et tous nos freres magrebins, c'est ainsi , que cette unité demandée par tous le monde, se forge petit à petit.

Gigi  (Belgium)  |Vendredi 31 Juillet 2009 à 10h 55m |           

les trois pays du magreb algérie, maroc, tunisie avec leurs potentiel en terme de richesse naturelle et humain et en étant unis peuvent être une force majeure et montante dans un monde unioniste.

bon courage et bonne continuation pour la tunisie
bonne chance pour l'algérie
et bon vent pour le maroc

magreb united.

100 fa 100  (Tunisia)  |Vendredi 31 Juillet 2009 à 00h 41m |           
Nos chers freres d'algerie vous etes les bienvenus... tant que vous dépensez


non sans blagues vous etes touj les bienvenus